Publicité

Championnats du Monde de pétanque : COMMUNIQUE DE PRESSE FFPJP : Les féminines se contentent du bronze

Posté par Anonyme le 20/10/2011 22:20:00 (4068 lectures) Articles du même auteur

Championnats du Monde Seniors Féminines
Les féminines se contentent du bronze

Le Championnat du Monde Féminin vient de s’achever à Antalya en Turquie. Du 17 au 19 octobre, 36 nations étaient réunies sur le sol Turque afin de revêtir les fameux maillots arc en ciel de champion du monde. Malheureusement, au tir de précision comme en triplette, Angélique Papon – Anna Maillard – Ludivine D’Isidoro – Marie Christine Virebayre ont dû se contenter des médailles de bronze.

 

Déception. C’est le mot qui était dans toutes les bouches du staff français à l’issue de la compétition. Pourtant, l’équipe de France féminine a alterné d’excellentes phases et des phases plus laborieuses.


Brillante lors des parties de groupe, la France s’est qualifiée sans difficulté pour les quarts de finale avec 4 victoires sur 5 parties disputées. 13 – 8 contre la Suède, 13 – 2 contre la Hongrie, 13 – 3 contre Madagascar, 13 – 3 contre la Turquie, la France était bien lancée. Seule défaite concédée en groupe, la partie face à l’Espagne perdue 6 – 11.


Confiante à l’amorce de son quart de finale, la France a difficilement conquis son billet pour la demi-finale. Ludivine D’Isidoro n’ayant pas son rendement habituel, Anna Maillard a fait une entrée décisive.


En demi-finale, le scénario s’est répété. Face aux Thaïlandaises championnes du monde en titre, les françaises ont fait une bonne entame, mais la machine s’est grippée avec de nouveau une Ludivine D’Isidoro hésitante. Le score était serré malgré tout, aucun changement n’a été opéré et les françaises se sont finalement inclinées 11 – 13. Pendant ce temps, la Tunisie venait brillamment à bout de l’Espagne dans l’autre demi-finale, avant de détrôner les thaïlandaises en finale.


« Repartir d’un championnat du monde sans entendre retentir la Marseillaise est toujours synonyme de championnat non réussi…
Dans les deux disciplines, le niveau des prestations de nos joueuses a été un peu en dessous de nos capacités. Après des quarts de finales laborieux, nous espérions tous que nous serions capables de nous reprendre. Mais ça n’a pas été possible. Sortis d’une partie laborieuse en quart de finale, durant laquelle l’excellente entrée d’Anna Maillard a renversé la tendance, nous avons vécu en demi-finale le même scénario qu’il y a deux ans en Thaïlande. Elimination après avoir mené 7 à 0. C’est une défaite amère car nous avions la possibilité d’accéder à la finale. Même si nos imprécisions ont coûté cher, la réussite de nos adversaires nous a été fatale.
Dans le tir de précision, Angélique a réussi à conserver deux petits points d’avance sur la Hollandaise en quart de finale 22-20. La demi-finale s’est disputée à 21H30 dans le froid et avec un vent glacial. Veste et pull étaient d’ailleurs nécessaires pour tirer. Dans ces conditions et devant de rares spectateurs, elle n’a pas pu trouver les bons réglages pour cette épreuve exigeante. Seule la tireuse malgache s’en est sortie. Elle mérite son titre. Toutefois, nous pouvons déplorer les conditions de déroulement de ces phases finales, indignes d’un championnat du Monde.

Tous nos regards se tournent désormais vers la Tunisie, future hôte de la compétition dans deux ans, et championne du monde 2011» confie le DTN Jean-Yves Peronnet.

Le temps d’analyser les résultats des féminines viendra plus tard, car dès demain débute le Championnat du Monde Jeunes. Pierrick Caillot – Logan Amourette – Julien Renault – Maxime Drouillet auront sans doute à cœur de faire mieux que leurs ainées en Turquie.


Résultats complets : www.wpc2011.org/fr-FR/index.php

Contact Presse F.F.P.J.P. Clément Meneghin tél : 06 75 78 74 25 / clement.meneghin@petanque.fr

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          399 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !