Publicité

Championnats du Monde de pétanque : Championnats du Monde, 5 médailles pour la France

Posté par FFPJP le 6/5/2019 14:40:00 (28643 lectures) Articles du même auteur

La station balnéaire andalouse Almerimar a reçu du 2 au 5 mai les Championnats du Monde Doublettes Féminin/Masculin, Individuels Féminin/Masculin et Doublette Mixte. La France revient d'Espagne avec deux médailles d'or, deux médailles d'argent et une de bronze, soit 5 podiums sur 5 possibles.


  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE F.F.P.J.P.
En partenariat avec Boulistenaute.com - Pour que s'agite l'Actualité du Sport Pétanque et du Jeu Provençal 

 
 

 

 

La station balnéaire andalouse Almerimar a reçu du 2 au 5 mai les Championnats du Monde Doublettes Féminin/Masculin, Individuels Féminin/Masculin et Doublette Mixte. La France revient d'Espagne avec deux médailles d'or, deux médailles d'argent et une de bronze, soit 5 podiums sur 5 possibles.


Il existe encore quelques réticents à voir la pétanque comme un sport à part entière. Il ne faudrait pas que ceux-ci discutent avec les joueuses et les joueurs qui représentaient la France à Almerimar.  Ces derniers risqueraient de se fâcher "tout rouge". Avec cinq épreuves en quatre jours et les cinq équipes de France qualifiées pour les demi-finales, les bleus ont vécu un véritable marathon.


En Doublette Masculin, Henri Lacroix et Philippe Suchaud conservent leur titre de champion du monde, et ont battu l'Italie 13 à 8. Les Français ont démarré cette partie en trombe, Henri Lacroix étant impérial au point et Philippe Suchaud grandement efficace au tir. L'avance prise dès le départ a permis de se tenir à l'abri de la réaction italienne, et notamment celle de Diego Rizzi, qui a tout fait pour contrecarrer les ambitions françaises. Les français avaient battu la Thaïlande et Madagascar dans les tours précédents la finale, montrant une fois de plus la solidité de la doublette Lacroix-Suchaud.


"En venant à Almerimar, je m'étais dit que si je rentrais en France avec un titre sur deux, je serais heureux. C'est fait ! Et ce n'est pas de la fausse modestie. Il y a eu beaucoup de retransmissions en live des rencontres, chacun a pu se rendre compte du niveau des autres nations. Tout le monde pense que la France est imbattable, c'est évidemment impossible. Surtout avec une telle formule de compétition qui ne laisse aucun repos aux équipes qualifiées pour les phases finales.

Je suis vraiment content d'avoir gardé ce titre avec Philippe. J'ai disputé mon premier championnat du monde en 2001 à ses côtés. Nous sommes toujours là pour défendre les couleurs de la France aujourd'hui, et j'en suis fier" a confié Henri Lacroix.


En Individuel Féminin, Charlotte Darodes ramène la seconde médaille d'or à la France. Elle a accompli un petit exploit en sortant la thaïlandaise 13 à 10. Mal engagée, la française a trouvé les ressources pour revenir au score et faire douter son adversaire, ce qui n'est pas une mince affaire quand on connaît la sérénité de la joueuse asiatique. Charlotte Darodes, offensive en fin de partie, a su saisir les occasions pour l'emporter.

 

"Je suis vraiment ravie d'avoir obtenu ce titre en Individuel, parce qu'évidemment je ne le dois qu'à moi-même. Je remercie naturellement le staff qui nous accompagne tout au long de cette compétition. Je suis satisfaite car au-delà de la victoire, j'ai surtout su rebondir après la défaite en doublette. J'ai pu me remobiliser et aller chercher un titre face à la Thaïlande.

Toutefois, je pars avec un goût d'inachevé et une grosse déception pour Angélique. En doublette, j'ai faibli en fin de partie. Angélique a vraiment réalisé d'excellents championnats du monde et elle aurait mérité elle-aussi de rentrer avec une médaille d'or".


En Individuel Masculin, Henri Lacroix est passé à un souffle de conserver également sa couronne. Il s'est incliné 12 à 13 face au joueur suisse Maïky Molinas, au terme d'une finale où le jeune a su gérer l'enjeu avec beaucoup de calme, livrant une belle prestation.

 

 

 En Doublette Mixte, Angélique Colombet et Philippe Suchaud, qui disputaient l'ultime finale de ces quatre jours de compétitions, n'ont pas pu achever ces Championnats du monde sur une victoire. Malmenés puis revenus dans la course à la victoire, les français ont finalement cédé face à des Thaïlandais pugnaces et se sont inclinés 9 à 13.

 

 

En Doublette Féminin, seule catégorie où la France n'a pas accédé à la finale, les françaises repartent donc avec une médaille de bronze et des regrets. A nouveau contre la Thaïlande, Charlotte Darodes et Angélique Colombet avaient réussi à s'octoyer une belle avance au score en demi-finale. Mais elles n'ont pas réussi à porter le coup de grâce aux asiatiques qui l'emportent finalement 13 à 12.


 

 

Voir : Les replays des finales

Voir : Résultats complets

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Capri
Posté le: 7/5/2019 10:59  Mis à jour: 7/5/2019 10:59
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 7/7/2005
De: Belgique (Seraing)
Envois: 5653
 Re: Championnats du Monde, 5 médailles pour la France
Bravo à toutes et tous.
  
          315 utilisateur(s) en ligne plus...


SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !