Publicité

Championnats du Monde de pétanque : Le Canada s'impose

Posté par BOULEGAN le 2/10/2012 12:40:00 (4125 lectures) Articles du même auteur

Le Canada, les USA et les Bermudes se sont qualifiés pour les championnats du monde, lors du championnat continental panaméricain qui s'est déroulé dimanche à Istres.

Championnat continental de la zone américaine
 
Le Canada s'impose
 

 
 
Le tournoi international de la zone américaine s'est déroulé ce dimanche 30 Septembre à Istres, une ville qui s'impose peu à peu comme l'une des capitales régionales de la pétanque. En raison d'une météo pluvieuse, les parties ont eu lieu dans le boulodrome couvert de Rassuen, décoré pour la circonstance : c'est dans ce même lieu qu'avait eu lieu au printemps la finale de la Coupe de France des clubs.
Cinq nations du Nouveau continent s'y affrontaient pour décrocher les trois précieux sésames qualificatifs pour Marseille. Aprés avoir râté leur entame en s'inclinant lors de la première partie contre l'Argentine, les Canadiens trouvaient la bonne carburation lors des quatre parties suivantes avec une équipe homogène et soudée. En finale, ils battaient à nouveau les USA et étaient sacrés Champions des Amériques 2012.
Les USA, vainqueurs en 2010,  étaient sacrés vice-champions avec trois victoires nettes. Le Mexique qui, comme les Bermudes, en était à sa première participation dut logiquement s'incliner quatre fois malgré un bel enthousiasme. Il faudra donc à cette nation encore un peu de temps pour espérer obtenir une qualification pour un tournoi mondial...
Mais le succés des Bermudes doit leur donner de l'espoir. En effet, l'un des petits poucets du tournoi réussit le véritable exploit de la journée en éliminant l'Argentine, qui était donnée comme l'une des nations favorites.L'équipe des Bermudes , appliquée, concentrée et faisant preuve d'un flegme trés britannique parvint à prendre deux fois le dessus face à des Argentins déstabilisés par la sérénité de leurs adversaires.
Le tournoi, suivi par une centaine de spectateurs, donnait lieu à deux cérémonies d'ouverture et de clôture d'excellente facture avec les hymnes des différents pays, comme il se doit lors des rencontres internationales.
Ce fut donc un succés pour le président franco-canadien Bernard Aurouze, bien relayé par les acteurs locaux. Commenté par Bernard Faure, ce tournoi a démontré la diffusion de la pétanque sur le continent américain, prouvant ainsi sa dimension universelle, ce que ne manquait pas de souligner le Maire de la ville, François Bernardini, lors de son allocution d'ouverture.
Les adversaires respectifs des Américains lors du championnat du monde, le Viet Nam, la Slovénie et Andorre devront donc se méfier de la qualité de leurs adversaires, une qualité largement démontrée lors du tournoi de la ville d'"Istres-aux-Amériques".
 
                                  Bernard Faure

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          286 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !