Championnats du Monde de pétanque : Le Boursicaud garde son bien

Posté par BOULEGAN le 7/10/2012 0:20:00 (28165 lectures) Articles du même auteur

Il l’a fait ! Après être monté en puissance tout au long du concours de tir de précision, Bruno Le Boursicaud a su trouver en lui le calme, la précision et la volonté suffisants pour donner à la France un nouveau titre. 



46èmes Championnats du monde de pétanque

Le Boursicaud garde son bien


Bruno Le Boursicaud

Il l’a fait ! Après être monté en puissance tout au long du concours de tir de précision, Bruno Le Boursicaud a su trouver en lui le calme, la précision et la volonté suffisants pour donner à la France un nouveau titre. Dès les quarts de finale,  on trouvait confirmation de la mondialisation de la discipline, avec seulement trois européens encore présents à ce stade. Le derby Sénégal/Côte d’Ivoire tournait à l’avantage de cette dernière avec un Kouandé décisif lors des tirs au bouchon, tandis que Bruno Le Boursicaud, très affuté, ne laissait aucune chance au pourtant très bon Botre. Mais les surprises de ces quarts venaient de la victoire du Malaisien Temizi face à Weibel et du Cambodgien Sieng contre l’Italien Diego Rizzi. Des victoires belles, mais sans suite puisque Le Boursicaud disposait ensuite de Temizi et que Sieng échouait devant Kouandé. La finale, disputée à un niveau un peu inférieur, n’en était pas moins passionnante : avec deux adversaires au coude à coude jusqu’à l’avant-dernière boule, le dernier mot restait à Bruno Le Boursicaud qui accueillait ce nouveau titre à sa manière, avec simplicité et émotion.

 

La compétition par équipes, qui entrait aujourd’hui dans la phase des parties éliminatoires, tenait ses promesses, avec une équipe de France époustouflante et d’intenses luttes entre les principales nations favorites. Mission acomplie, à l'exception de Madagascar qui ne passait pas les huitièmes, pour celles-ci puisqu'on retrouvera en demi-finale l'Italie, la Thaïlande et la Belgique. Le public était ravi, et maintenait toute la journée dans le Palais des sports une ambiance énorme, avant de s’enflammer en soirée pour un hommage à Philippe Quintais, au terme duquel l’immense champion, très ému, recevait une interminable ovation du public marseillais.

Huitièmes de finale

Alors que la France, malgré un mauvais départ, disposait de la Slovénie en quatre mènes et que la Tunisie battait facilement la Suisse, le Maroc gagnait son match face au Sénégal et l’Italie battait le Mali. Toutefois, les deux sensations venaient de la Malaisie, qui disposait du Laos, et du Canada, enfin qualifié pour un quart de finale après une belle partie contre Monaco. Mais la grande bataille des huitièmes, même si le choc entre la Thaïlande et l’Espagne tenait ses promesses, se déroulait sur le dernier cadre, entre Madagascar et la Belgique. Une partie tendue, étouffante, disputée dans une ambiance extraordinaire et un rythme en dents de scie : alors que les Belges s’imposaient après un extraordinaire carreau de Claudy Weibel en réponse à celui que venait de claquer Bezandry, ce sont les espoirs de tout un peuple qui s’envolaient dès la première partie-couperet, et l’expérience et la combativité des exceptionnels champions belges qui se trouvait récompensées.

Quarts de finale

En conclusion d’une énorme partie de la France face à des Marocains valeureux mais dépassés, Philippe Suchaud déclenchait une standing ovation avec un extraordinaire carreau à douze mètres et propulsait son équipe dans le dernier carré.  Un nouveau match vite expédié, alors que les autres quarts, qu’on croyait d'abord sans problèmes pour les favoris, étaient pour eux source de quelques angoisses. Si les Italiens parvenaient à tenir à distance les Malaisiens jusqu’à la fin, l’avance dont disposaient les Thaïlandais à 11-3 menaçait d’être tout juste suffisante après deux énormes opportunités fournies aux Tunisiens : heureusement pour les asiatiques, leurs adversaires ne savaient pas saisir ces ouvertures et s’inclinaient 13-7. Les Canadiens de Pouplot subissaient le même sort en laissant échapper une dernière mène qui pouvait les mettre à portée de leurs adversaires belges.

-------------------------------------

Dévoué, René Di Mase. Le vainqueur du Mondial la Marseillaise 1991 fait partie des dizaines de bénévoles en t-shirt verts qui participent à la bonne marche des championnats du Monde.

 

Grosse ambiance dans la colonie malgache, qui était venue en force soutenir ses champions à Marseille avec drapeaux et chants de la Grande Ile.

Interviews

 

Christian Fouquet

 

Christian Gilardeau

 

Philippe Quintais

 

Pascal Verbrègue

 

Jean-Yves Monneret

Fehti Ouechtati

Les résultats officiels

Tir de précision

Eliminatoires 1er tour | 1/4 du tir | Finale du tir

Mondial triplettes

Classement après éliminatoires |Poules

Huitièmes et quarts de finaleDemi-finales et finale

Le site officiel

www.petanque-marseille2012.fr

Diaporama photo...

Le programme

Dimanche 7 Octobre

8h : Coupe des Nations : 1⁄4 de finale
9h : Triplettes : 1ère 1⁄2 finale
9h45 : Coupe des Nations : 1⁄2 finale
11h : Triplettes : 2ème 1⁄2 finale
13h : Coupe des Nations : Finale
15h : Rencontre «Sport Adapté»
16h : Triplettes : Finale

Lire

Tunisie, une révolution douce

Italie, le retour du roi

Thaïlande, prête à l'abordage

Espagne, la force de l'expérience

Belgique, retour aux sources

Madagascar, pôle position

France, vaincre encore

Monaco, l'art et la manière

Hollande, le péril jeune

Le programme TV

 
Toutes les retransmissions sont signalées dans notre ::CALENDRIER


Echanges&Réactions ::FORUM

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 6 »
Auteur Conversation
mamasse
Posté le: 7/10/2012 17:26  Mis à jour: 7/10/2012 17:26
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 103962
 Re: Le Boursicaud garde son bien
Capri
Posté le: 7/10/2012 13:01  Mis à jour: 7/10/2012 13:01
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 7/7/2005
De: Belgique (Seraing)
Envois: 4851
 Re: Le Boursicaud garde son bien
Bravo belle victoire au tir.
mamasse
Posté le: 7/10/2012 12:51  Mis à jour: 7/10/2012 12:51
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 103962
 Re: 2ème 1/2 finale
Infos PassoRonny par sms


2ème 1/2 finale

ITALIE 7
contre
THAILANDE 13


1ère 1/2 finale

FRANCE 13
contre
BELGIQUE 5
mamasse
Posté le: 7/10/2012 12:32  Mis à jour: 7/10/2012 12:32
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 103962
 Re: 2ème 1/2 finale
2ème 1/2 finale

ITALIE 7
contre
THAILANDE 11



1ère 1/2 finale

FRANCE 13
contre
BELGIQUE 5
mamasse
Posté le: 7/10/2012 12:21  Mis à jour: 7/10/2012 12:21
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 103962
 Re: 2ème 1/2 finale
2ème 1/2 finale

ITALIE 7
contre
THAILANDE 9



1ère 1/2 finale

FRANCE 13
contre
BELGIQUE 5
(1) 2 3 4 ... 6 »
  
          375 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

  • Romain Fournié : mon premier maillot !

    Rencontre avec un champion qui revient avec nous sur le formidable exploit réalisé il y a quelques semaines à Montauban, avec ses partenaires Ludovic Montoro...

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !