Publicité

Championnats de France : TRIPLETTES FEMININS ET DOUBLETTES PROVENCAL 25-27 AOUT 2006 VICHY (03)

Posté par lolo le 28/8/2006 0:50:00 (3874 lectures) Articles du même auteur

 RETOURS GAGNANTS !!!

Vichy ville d’eau tout le monde le sait, mais en plus de la publicité en bouteille elle se fait aussi via le ciel. Déjà en 1996 le championnat triplette séniors avait été bien arrosé et 10 ans plus tard rien n’a changé avec un samedi pluvieux et des terrains détrempés pour le reste de la compétition.

Pour le puriste de la longue quel sacrilège lorsqu’il faut envoyer les boules à presque 20 mètres. Si les principales équipes favorites passaient entre les gouttes...



... ce n’était pas le cas pour les toujours aussi impassibles frères STIEVENART que l’on croyait indéboulonables de leur trône. La faute à leurs collègues gardois CLOT et BOISSET, débarrassé du favori n°1 le championnat devenait des plus ouverts.

Chez les filles les championnes de France en titre échappaient le samedi par miracle de la défaite face à FAURE de l’Ain qui était proche de l’exploit sans un but déplacé de quelques centimètres.

Pour Angélique PAPON il a fallu aussi serrer le jeu avant que le sort ne bascule en sa faveur (13 à 11) face à Ludivine D’ISODORO. Par contre terminé pour les vice championnes de France Haute Garonnaise qui laissaient échapper la victoire face à une très belle formation de la Marne.

Chez les provençaux, patience et abnégations sont les maîtres mots, de parties interminables en frappes improbables et bouchons salvateurs, il faut une condition physique hors paire et des nerfs d’acier. Les 4 équipes survivantes du marathon le dimanche matin se voyaient offrir du rab avec des parties de plus de deux heures. Avec une sympathique équipe des Alpes Maritimes composée d’un colosse de plus de 2 mètres et 127 kilos, loin de jouer les musclors et les brisefers Christophe MARTELLO démontrait au contraire une très grande finesse et un jeu d’appoint extraordinaire. Bien accompagné par son partenaire Rocco URSIDA ils mettaient fin aux derniers espoirs gardois emmenés par Marvin ROMERO et Fédélé MOHAMED. Dans l’autre  ½, terrible mano à mano entre les varois BEE –SALLE contre les franciliens CHAPELLE-ROBERT, un coup de chance par ci, une boule mieux pointée par là et les deux équipes se séparaient sur une infime marge de 13 à 11 en faveur des sudistes.

Retour chez les filles, en plus des 3 équipes favorites (PAPON, KOUADRI et SCUDERI), deux autres équipes font aussi bonne impression, tout d’abord les championnes de ligue du Centre venu de l’Indre ne laissent que des miettes à leurs adversaires au fil des parties, alors que les champenoises de la Marne accumulent elles aussi les perfs.

1ère victime de cette quintette SCUDERI-SARDA-BERNADAC victimes de MASSICOT sans aucune contestation. Pour les pensionnaires de l’équipe de France la victoire est encore au rendez vous en quart mais on sent, aussi bien chez PAPON que chez KOUADRI que la machine connaît de sérieux ratés. A l’heure des ½ finale ce sont plutôt deux finales avec d’un côté celle des favorites entre PAPON et KOUADRI et de l’autre celles des outsiders entre MASSICOT et MAQUA.
 
Dans le duel annoncé au sommet, la montagne accouchait d’un souriceau laissant dubitatif le staff de l’équipe de France venu superviser ses joueuses à un mois des mondiaux. Tir déficient, appoints approximatifs, rien à retenir de cette partie si ce n’est la victoire des championnes sortantes sur une dernière mène de 5. Dans l’autre demi finale Karine MASSICOT était toujours aussi tranchante avec une victoire bien vite acquise sur le score de 13 à 4.

Au provençal la final est lancée,  les désormais "Momo et Ursule" partent rapidement devant avec 8 à 0 en 3 mènes mais il faut compter sur les varois qui refont leur retard petit pour pratiquement recoller au score (8 à 9).

Dans une finale inédite entre Brondillantes et castelroussinnes, les championnes de France prennent le meilleur départ (6 à 0) surtout qu’en face Karine MASSICOT commence à peiner au tir. C’est alors que la berrichone opte avec lucidité pour le tir de rafle, excellente initiative puisqu’elle se voit gratifier d’une mène de 5 (5 à 6). La partie totalement relancée le score monte petit avec toujours un petit avantage pour les outsiders.

Sur le terrain d’à côté renversement de situation, ce sont les varois qui prennent la tête 11 à 9 mais la route est encore longue, la réplique est immédiate 10 à 11 puis 12 à 11 !! rien n’est joué.

Chez les filles c’est l’égalisation à 11 à 11, qui va craquer ? c’est finalement l’appoint qui fera la différence et Maryline DAUVERGNE réussira à glisser le 13ème  point synonyme de titre. Pour Karine MASSICOT c’est le 2ème titre 16 ans plus tard du temps. En effet en 1990 sous son nom de jeune fille FERRET elle avait décroché avec LADENISE  à Dijon le titre en doublette. Très beau parcours pour cette équipe avec une victoire méritée. Par contre pour cadors de la pétanque féminine, il va falloir sérieusement serrer les boulons au risque de connaître une cruelle déconvenue à Grenoble.

Il était dit que 13 à 11 était le score de ces deux finales, après encore deux appoints millimétrés de Christophe MARTELLO et un dernier échec de Christian BEE, les niçois pouvaient laisser éclater leur joie alors que pour les varois c’est la deuxième finale perdue après l’échec de l’an passé face à STIEVENART.

Tout comme Karine MASSICOT c’est aussi le deuxième titre 8 ans plus tard pour Rocco URSIDA après le triplette en 1998 à Albertville. A Vichy c’était retour gagnant ce week end.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Philfrejus
Posté le: 29/8/2006 21:13  Mis à jour: 29/8/2006 21:13
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 16/7/2006
De: Fréjus (VAR)
Envois: 4215
 Re: TRIPLETTES FEMININS ET DOUBLETTES PROVENCAL 25-27 AOUT ...
Un grand bravo à Rocco ainsi qu'à celui qu'ici l'on surnomme le "petit" Griseri (à gauche sur la photo...si).
------------

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux ils en diraient davantage.
Mon portrait "Philfrejus" :
henri06
Posté le: 29/8/2006 16:45  Mis à jour: 29/8/2006 16:45
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 1/7/2005
De: Mandelieu la Napoule - 06 Alpes Maritimes - PACA
Envois: 319
 Re: TRIPLETTES FEMININS ET DOUBLETTES PROVENCAL 25-27 AOUT ...
felicitations a l'equipe des alpes maritimes.
annee exeptionnelle pour le 06.
a+
henri06
------------

lolo
Posté le: 28/8/2006 20:23  Mis à jour: 28/8/2006 20:23
Co-Webmaster
Inscrit le: 26/9/2002
De: 92-Hauts de Seine - Ile de France- Issy-les-Moulineaux
Envois: 3178
 Re: TRIPLETTES FEMININS ET DOUBLETTES PROVENCAL 25-27 AOUT ...
Pour information complémentaire il faut savoir que Karine MASSICOT a été 1/2 finaliste championnat feminin doublette en 2004 à Gérardmer mais a également participé au championnat du monde feminin en 1996 en Finlande avec une place definaliste de la coupe des nations avec Jenny Rathberger, Danielle Gros...
------------


Comme nous, partagez l'actualité de la pétanque !
jakass83
Posté le: 28/8/2006 19:51  Mis à jour: 28/8/2006 19:51
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 30/5/2005
De: Fréjus 83 Var - PACA
Envois: 1896
 Re: TRIPLETTES FEMININS ET DOUBLETTES PROVENCAL 25-27 AOUT ...
Félicitations aux vainqueurs.Kévin
------------

PORTRAIT N°81 ROYNEL Kévin "jakass83"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-81-roynel-kevin-jakass83-5532

0/12 rien de grave on est ensemble mais comme dirait l'autre vaut mieux avoir 12 que 0!!!

www.facebookcom/kevinrdj
  
          197 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !