Championnats de France : Triplette Jeu Provençal : une édition d'experts

Posté par schumi le 19/6/2017 13:30:00 (3689 lectures) Articles du même auteur

Castelnaudary (11) a reçu ce week-end une fabuleuse 72ème édition du Championnat de France Triplette Jeu Provençal. Ce sont les Varois Cédric Girard - Mickaël Martini - Yohann Seguy qui sont sorti vainqueurs d'une épreuve qui n'a laissé que peu de place aux non spécialistes de la discipline.


 

   

COMMUNIQUÉ DE PRESSE F.F.P.J.P.

 

 

 

Triplette Jeu Provença

Une édition d'experts 

 
Les champions de France Triplette Jeu Provençal 2017

 

Tirages|Equipes|Résultats 

 

Le spectacle a été au rendez-vous. Il ne pouvait en être autrement. Aux abords des quarts de finale samedi soir, 7 équipes sur les 8 qualifiées provenaient des régions PACA ou Occitanie, 4 équipes sur 8 comptaient des joueurs déjà finalistes d'un Championnat de France Jeu Provençal, et au total, 15 titres de champions de France Jeu Provençal parmi les joueurs : Frédéric Torres 1 ; Manuel Kerfah 1 ; Laurent Matraglia 1 ; Marvin Romero 1 ; Fabien Ripert 1 ; Anthony Kerfah 3 ; Philippe Stievenart 7. Autant dire que l'on peut parler d'une édition 2017 dominée par les experts de la discipline, en raison sans aucun doute d'un terrain favorisant les "joueurs" de Jeu Provençal.


Par conséquent, il était peu probable qu'une équipe sans finale à son actif puisse l'emporter, et pourtant... Ce sont bien les Varois Cédric Girard - Mickaël Martini - Yohann Seguy qui se sont imposés, au terme d'une finale où ils étaient mal embarqués. Menés 2 à 11 à l'issue de la 5ème mène, les Hyèrois ont gardé un calme olympien pour entamer une "remontada" et coiffer sur le fil 'LE' spécialiste du Jeu Provençal Philippe Stievenart, 7 fois champion de France disputant sa 11ème finale, associé à Julien Serrano et Olivier Domenge. Si les Varois n'avaient jamais pour leur part atteint la finale d'une telle épreuve, leur expérience dans cette discipline est immense.


"C'est la 9ème année consécutive que nous jouons tous les trois, donc nous nous connaissons parfaitement bien et nous sommes très solidaires. C'était notre 5ème qualification à un Championnat de France Triplette Jeu Provençal, et chaque année nous progressions dans nos résultats. Nous sommes récompensés de notre amitié et de notre longévité. Avant la finale, en discutant entre nous, nous nous disions qu'à ce jeu même les situations les plus difficiles peuvent être renversées. Nous savions par notre expérience que tout peut toujours basculer.


Un moment après, nous étions distancés 2 à 11, une heure plus tard, nous étions champions de France ! C'était vraiment un rêve pour nous que d'y arriver" résume Mickaël Martini.


Le calendrier fédéral prévoyant deux épreuves au Jeu Provençal, rendez-vous est pris pour tous les passionnés pour les 25 - 26 - 27 août prochains à Palavas-les-Flots (34) qui recevra l'épreuve en Doublette.

 

Philippe Stievenart n'a pas remporté un 8ème titre en Jeu Provençal

 Tirages|Equipes|Résultats

 

----- AJOUT DE LA RÉDACTION -----

Lire

Le Jeu Provençal en lumière à Castelnaudary 

"Pronoboulistenaute pour Castenaudary

Archive 2016"La Gironde démarre 2016 en trombe 

Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM 

--------------------------------  

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Fichiers attachés : resultats.pdf 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
PatGoch
Posté le: 19/6/2017 18:53  Mis à jour: 19/6/2017 18:53
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 4044
 Re: Triplette Jeu Provençal : une édition d'experts
BRAVO A ces CHAMPIONS...........! Le Provencal ( père de la pétanque ) ne distribue pas ses titres à des non spécialistes en effet. La preuve en est qu'en finale c'est à d'autres spécialistes dont l'un des + représentatifs ( le grand Philippe Stievenart encore lui phénomène ) qu'ils ont eu affaire !

CDLT
  
          290 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

  • Romain Fournié : mon premier maillot !

    Rencontre avec un champion qui revient avec nous sur le formidable exploit réalisé il y a quelques semaines à Montauban, avec ses partenaires Ludovic Montoro...

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !