Publicité

Championnats de France : Sport pétanque à Soustons

Posté par lolo le 26/6/2011 13:20:00 (16633 lectures) Articles du même auteur

 Sevilla voit double 

::Résultats en direct... FF P JP
Tous les résultats sur
FF P JP

Les boulistenautes bavardent sur le nouveau ::CHAT

Echanges&Réactions ::FORUM
Jamais un championnat de France aura présenté un final aussi indécis. Bien malin celui qui est sur de son pronostic pour désigner les successeurs de la dream team. Si comme d'habitude le samedi est synonyme de chocs mais aussi de contre performance, il faut dire que Soustons aura été à la hauteur.
Dès les poules Didier Choupay, Jean-Pierre Lelons et Thierry Figueres devaient ranger les boules, puis l'hécatombe continuait par la suite avec Philippe Quintais battu par Jean Pierre Boulet, puis Kévin Malbec, demi finaliste l'an passé, Christian Fazzino battu par David Le Dantec, ou encore Henri Lacroix, Philippe Suchaud et Simon Cortes battu par Eric Dasnias, Emmanuel Lucien et Vincent Demuth. Battus aussi Thierry Grandet, Maison Durk et Dominique Usaï, la liste des recalés à grossi au fil des tours puisque dans le choc des 16ème c'était autour de Dylan Rocher de baisser pavillon face au champion de France en titre Christophe Sévilla. Exit aussi à ce même niveau Michel Loy, Julien Lamour et Damien Hureau battus par une très bonne équipe de l'Eure.
Dans cette succession de défaites, quelques uns réussisaient à passer à travers les mailles comme Stéphane Maigre, Sébastien Rousseau et Kévin Philipson ou David Le Dantec, Claudy Weibel et Stéphane Lebourgeois. Pour le reste de nombreux outsiders de qualités, comme les équipes Vilfroy, Boulet, Bekrar par exemple.

 

En 8ème de finale, nouvelle surprise avec la chute innatendu des tombeurs de Lacroix face aux très méritants et très appliqués joueurs des Yvelines, Ventura, Jardin, Roussel. Dans les autres parties, certains partaient très vite comme Bekrar et Dumont mais se faisaient rejoindre après une très belle remontée respectivement de Debard et Boulet mais à 12 à 11 force restait aux leaders.
Dans les parties bien maitrisées de bout en bout, on retrouvait Le Dantec face à Rousseau et Barcella face à Dubost. Dans la catégorie partie arrachée sur le fil, la palme à Sévilla qui après 3 heures de jeu venait à bout de Rypen, Couderc et Brancato.
Une autre scénario avec les inséparables entre derniers Aquitains du Lot et Garonne Rumeau face aux champions PACA de Vilfroy. Au finish les sudistes emportaient le morceau.
Dans le dernier duel inédits entre outsiders de Haute Savoie et des Côtes d'Armor, le dernier mot revenait aux alpins.


¼ de finale


* LE DANTEC - LE BOURGEOIS - WEIBEL

Comme en 8ème, Weibel d'unc côté et Dumont partaient comme des bombres en menant rapidement 9 et 8 à 0. Mais là aussi les menés refaisaient surface surtout pour le bonheur de Farid Bekrar auteur d'une surperbe dernière mène avec 2 carreau pour une mène de 5 pour coiffer Dumont à 11.
 
* BASSINET - BRUET - DUMONT
Pour Weibel, le retour de Vilfroy jusqu'à 11 était insuffisant. Une fois de plus depuis plus de 30 ans les bouches-du-rhône ne seront pas champions.
 
* VILFROY - BAPTISTE - LACROIX
Si Sévilla profitait de l'effondrement bien logique des franciliens après un superbe parcours, c'était encore difficile pour Barcella qui coiffait au poteau les hauts savoyards.

* VENTURA - JARDIN - ROUSSEL

* CANALI - DURAND - BILLAUD
1/2 finale
 

II fallait bien départager les deux équipes de l'Eure encore qualifiées après une année qui restera dans les annales pour ce comité. Pas toujours facile ses confrontations entre équipes qui se connaissent bien.

 
* BARCELLA - GAMBERT - HANNOTEAUX

Si les moins titrés démarraient le mieux en menant 3 à 0, ils devaient subir le retour puis l'envol inexorable de la triplette plus régulière, une baisse de régime de Jerémy Darodes pouvait laisser encore espérer mais malheureusement rien n'en fut. Christophe Sévilla est tout proche de rentrer dans l'histoire et ayant 3 maillots simultanément.

Dans l'autre duel, le début de partie était marqué par des grosses mènes de 5 point de part et d'autre mais si Farid Bekrar continuait à maintenir le rythme, les mosellans baissaient pied petit à petit sans pourvoir accrocher le bon wagon. Eu final victoire logique des héraultais qui s'impose 13 à 7.

Finale

Cette finale s'est joué sur peu de choses, et finalement sur 3 boules capitale. La 1ère fera parti longtemps des remords d'Elie Hoffmann avec ce tir manqué à 5 qui aurait permis à son équipe de passer devant. La 2ème c'est un devant de boule de James Darodes qui aura épuisé les boules adverses et enrayait du coup l'attaque des héraultais. La 3ème c'est le carreau de Christophe Sévilla à la dernière mène qui aura anesthésié Farid Bekrar ne sachant plus que faire de leur 3 boules.

Sans ces boules capitale, les arènes surchauffées de Soustons auront vécu une très belle finale avec peu de déchets surtout de la part des deux tireurs.

Christophe Sévilla avec ce deuxième titre en 2011 rentre dans le cercle très restreint des doubles titrés et même dans l'histoire en étant détenteur des 3 maillots même s'il deva remettre son maillot en doublette  la mi juillet. Pour James et Jérémy Darodes, la victoire en famille a toujours un gout particulier. Là aussi c'est une chose rare et il faut remonter en 1999 pour retrouver le père et fils Hernandez champions avec Rypen à Lunéville.

 

Un très beau championnat de France qui s'achève dans le cadre magique des arènes et la gentillesse des bénévoles landais et de la ville de Soustons. Rendez vous l'an prochain avec un championnat new look avec 192 équipes et 64 équipes promotions.



 Les favoris de nos boulistenautes :

Kevin Philipson - Sebastien Rousseau - Stephane Maigre éliminé en 1/8 par WEIBEL "bebel71" 13 à 4
Jeremy Darodes - James Darodes - Christophe Sevilla

Bruno Rocher - Dylan Rocher - Stephane Robineau éliminé en 1/16 par SEVILLA "totof" 13 à 7
Philippe Suchaud - Henri Lacroix - Simon Cortes
éliminé en 1/16 par DEMUTH "bix" 13 à 7
Michel Loy - Damien Hureau - Julien Lamour
éliminé en 1/16 par GAMBERT "kinkin-27" 13 à 11

Les prétendants :

David Le Dantec - Charles Weibel - Stephane Le Bourgeois

Sebti Amri - Thierry Goupil - Philippe Quintais éliminé en 32ème par BOULET
Didier Choupay - Jean Pierre Le Lons - Thierry Figueres éliminé dans les poules
Christophe Sarrio - Joseph Molinas - Michel Reygaz éliminé dans les poules

Jean-Michel Puccinelli - Michel Schatz - Roger Benony éliminé dans les poules

Les outsiders :

Eric DASNIAS - Emmanuel LUCIEN - Vincent DEMUTH éliminé en 1/8 par VENTURA IdeF 13 à 9
Farid BEKRAR - Vincent REINARD - Elie HOFFMANN
Pascal LAUROT - Donald VEISS - Samson DEBARD
éliminé en 1/8 par BEKRAR "fafa" 13 à 10

RADNIC éliminé dans les poules, GRANDET éliminé en 1/16 par VILFROY "valentin" 13 à 4, MARCHAL éliminé dans les poules
 


::Pratique

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 27/6/2011 18:53  Mis à jour: 27/6/2011 18:53
 Re: Sport pétanque à Soustons
Un grand bravo à toi Farid (et à tes partenaires que je ne connais pas...). Je savais que tu as la trempe d'un tel résultat depuis longtemps. Ce n'est qu'un début.
Amicalement.
Bernard
  
          227 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !