Publicité

Championnats de France : Sacha, Fabien et Dylan les nouveaux rois

Posté par lolo le 6/9/2015 22:30:00 (13103 lectures) Articles du même auteur

François Claudie, Alain Cuziol et Henri Rouzaud ne sont plus seuls, 33 ans plus tard, l'Ariège inscrit une 2ème étoile à son palmarès des championnats de France.

 



Championnat de France Triplettes Seniors de pétanque à Narbonne (11) 5 & 6 Septembre 2015
Soumise par {alain33}

 

Pour autant il fallait une sacré dose de culot voire d'inconscience pour pronostiquer les tout nouveaux champions de France sur sa grille des favoris le samedi matin à 8h. Il faut dire qu'avec le retour du championnat phare à 256 équipes, les prétendants étaient nombreux à briguer la succession de Ferrand, Rouquier et Berlier, à commencer par eux même. Pour autant les poules laissaient juste sur le carreau Fazzino, Olmos, Lebourgeois battu en barrage.
En 64ème si les oppositions étaient belles, les grands chocs étaient encore à venir, une sortie de poule pourtant fatale à Cortes, Gasparini, Da Cunha face à Gessat ou à Dath, Murracioli, Mangiantini face à Malbec.

Les 32ème laissaient encore l'ouverture pour tous les grands favoris même si Usaï, Durk, Savin chutaient tout comme les équipes  de Rypen, Hervo ou encore Verzeaux.

En 16ème, premier coup de tonnerre avec la défaite de Quintais, Suchaud, Lucien battus par la très belle équipe de Demuth, Diot, Morgado. Puis c'était au tour Foyot, Helfrick, Dauphant impuissants face aux champions de France en titre de Berlier.

Après un samedi ensoleillé et venteux, les 16 équipes rescapées se retrouvaient pour les joutes finales dès 8h le dimanche, une partie matinale toujours piégeuse pour les mal réveillés. Traçant sa route Lacroix laissait que 4 points face Parissot (76) alors que Malbec maîtrisait Blancheton (44). Dans la foulée Coppa mettait fin aux espoirs des Corses de Guigli (2A). Les autres 8èmes étaient beaucoup plus équilibrés et même renversant surtout pour Chagneau parti devant 10 à 5 mais rattrapé par les réunionnais de Pavot et que dire de la jeune équipe ariégeoise de Nexon qui renversait la vapeur face à Amourette (92) après avoir été menée 4 à 11. Demuth le tombeur de Quintais la veille ne confirmait pas et n'arrivait pas à se défaire des griffes des girondins de Zigler. Pour les champions de France toujours en course, il frisait la correctionnelle avant de venir à bout des très bon ardéchois de Dumont. Le plus beau 8ème opposant Weibel, Hureau, Van Campenhout, à Feltain, Feltain, Darodes, un mano a mano de tous les instants et une victoire sur le fil pour les messins 13 à 12.

 

Championnat de France Triplettes Seniors de pétanque à Narbonne (11) 5 & 6 Septembre 2015
Soumise par {Menucourt}

 

A la vue des 1/4 de finale, ce millésime 2015 commençait à prendre forme avec d'un côté les super favorix Lacroix, Loy Le Boursicaud et leur 1er challenger Weibel, Hureau, Van Campenhout, Malbec et Berlier restant en embuscade.

 

 

Championnat de France Triplettes Seniors de pétanque à Narbonne (11) 5 & 6 Septembre 2015
Soumise par {Menucourt}

 

 

Lacroix répondait aux attentes en s'imposant facilement face à Coppa, Ranquine et Labrue. Plus difficile pour Weibel face à Malbec, Caillot et Chapeland mais à 10 à 10 la balance penchait vers le trio mosellan.

 

 

Championnat de France Triplettes Seniors de pétanque à Narbonne (11) 5 & 6 Septembre 2015
Barre, Solana et Nexon - Soumise par {Menucourt}


 

 

Ferrand, Berlier, et Ferrand honoraient de très belle manière leur maillot bleu, blanc, rouge en étant encore en course pour les 1/4 de finale mais malheureusement pour eux le jeu d'attaque des réunionnais Pavot, Sautron, Bhoyro les clouait à 2 malheureux petits points. Dans le dernier 1/4 entre outsiders, les ariégeois de Barre, Nexon et Solana boostés par leur folle remontée en 8ème continuaient à surprendre en s'imposant facilement face à Zigler, Cazeneuve, Cazeneuve.

 

 Championnat de France Triplettes Seniors de pétanque à Narbonne (11) 5 & 6 Septembre 2015
Soumise par {Menucourt}

 

A l'appel des 1/2, le tirage avait toute son importance, aurions nous une finale avant l'heure ou le duel Weibel - Lacroix serait il repoussé pour la finale ? Le choix de l'ordinateur choisissait la 1ère option, malgré un bon départ de Weibel, Lacroix mettait le grappin sur cette partie, engrangeant les mènes pour creuser un écart de plus en plus grand, au final une victoire solide 13 à 6 et un plein de confiance avant l'ultime étape.

Dans l'autre demi, Sautron à l'appoint Pavot et Bhoyro au tir partaient tambour battant pour mener 8 à 2. Mais petit à petit la machine se déréglait surtout qu'en face, on trouvait la bonne carburation en mettant au tir Dylan Nexon à la place de Sacha Solana. La partie prenait une toute nouvelle allure surtout que Fabien Barre prenait également l'avantage au point sur son adversaire. Face au jeu délité des joueurs de l'océan Indien, les ariégeois s’engouffraient dans la brèche pour atteindre une finale tout à fait inattendue.

Avec un finale inédite et introuvable pour les pronostiqueurs, la côte d'Henri Lacroix, Bruno Le Boursicaud et Michel Loy étaient évidemment au plus haut. En face Dylan Nexon, 20 ans,  Sacha Solana, 24 ans et Fabien Barre 30 ans de la pétanque axéenne. Difficile de ne pas mettre l'expérience du côté des champions du monde surtout qu'ils avaient une revanche à prendre sur l'an passé où ils avaient échoué en finale en étant également favori. Un rôle qui ne devrait pas peser sur leurs épaules solides surtout qu'Henri Lacroix avait lancé son palmarès à Narbonne en 2001 avec Leca et Marin, de quoi le réconforter.

Mais une finale reste une finale et les boules sont rondes pour tout le monde pouvait on se rassurer du côté des outsiders, encore faut il être dans les meilleures conditions et ne pas être écrasé par la pression logique d'une première finale de championnat de France. Concentrés, appliqués, les ariégeois ne seront jamais sortis de leur bulle faisant fi de l'adversaire et du contexte même si logiquement le public avait pris fait et cause pour le petit poucet.

Un Fabien Barre, épatant au point, un Dylan Nexon époustouflant au tir et un Sacha Solana présent au milieu, il était dit que les champions du monde n'allait pas cueillir le titre comme un fruit mûr. Henri Lacroix et Michel Loy se prenaient les pieds dans le tapis surtout au point et malgré un Bruno Le Boursicaud bien présent, les petits jeunes prenaient les devants sans coup férir en restant calmes et surtout ne lâchant rien. Même en menant 12 à 3, oui vous lisez bien, on pouvait croire que le 13ème représentait encore un obstacle difficile à franchir mais il en était rien et même avec un sursaut de 3 points de Lacroix, Fabien, Dylan et Sacha décrochaient le titre de champion de France. Il faudra surement se pincer pendant quelques jours pour y croire surtout que même en rêve ils n'auraient sûrement pas pensé à un tel dénouement incroyable.

Du côté des champions du monde groggy, c'est le 2ème échec en finale, sûrement difficile à avaler, toutes les certitudes emmagasinées pendant 2 jours venaient d'être réduites à néant le temps d'une finale. Joie et peine du sport pétanque où l'histoire n'est jamais écrite à l'avance, ce qui fait tout son charme. Le titre reste en Midi Pyrénées et du côté d'Ax les Thermes c'est le bonheur total. Voilà de quoi redonner du baume au cœur avec la plus belle des victoires surtout après une saison endeuillée par la disparition brutale de Serge Debard.

 

 

L'interview des vainqueurs avec au micro de notre boulistenaute {menucourt} : Dylan NEXON {dylan}, Bruno PICCAZO président du Comité de l'Ariège et Yvan DIAZ président du Club d'Ax-les-Thermes

> Ecoutez

 

 

Championnat de France Triplettes Seniors de pétanque à Narbonne (11) 5 & 6 Septembre 2015

 

Finale

Dylan NEXON, Sacha SOLANA et Fabien BARRE bat Henri LACROIX, Bruno LE BOURSICAUD et Michel LOY 13 à 6

Demi-finales

LOY bat WEIBEL/HUREAU/VAN CAMPENHOUT (Mozelle) 13 à 6
NEXON bat PAVOT/BHOYRO/SAUTRON (La Réunion) 13 à 8

Quarts

PAVOT (La Réunion) bat BERLIER/ROUQUIER/FERRAND (Midi-Pyrénées) 13 à 2
WEIBEL (Mozelle) bat CHAPELAND/MALBEC/CAILLOT 13 à 10
LOY (Rhône) bat COPPA/RANQUINE/LABRUE (Aquitaine) 13 à 4
NEXON (Ariège) bat ZIGLER/CAZENEUVE/CAZENEUVE 13 à 4

::Tous les résultats...

 

Lire

Un Dylan peut en cacher un autre

Article palmarès, parcours des champions : Les Champions de France triplette 2015

France triplette, les favoris des boulistenautes

Narbonne attend sa pléiade de champions

 

Replay

Quarts
LOY (Rhône) contre COPPA/RANQUINE/LABRUE (Aquitaine)
PAVOT (La Réunion) contre BERLIER/ROUQUIER/FERRAND (Midi-Pyrénées)
Demi-finale
NEXON (Ariège) contre PAVOT/BHOYRO/SAUTRON (La Réunion)
WebRadio de la grande finale

Début de la partie de 64ème de finale DEMUTH (36) vs ZIEGLER (79)

Fin de la partie de 64ème de finale DEMUTH (36) vs ZIEGLER (79)
32ème de finale QUINTAIS (28) vs ROUGE (82)
32ème LACROIX (69) vs MEUNIER (16)
16ème WEIBEL (57) vs SPINOUZE (03)

 

... à venir

 

ARCHIVES

 

 

2015 Un petit retour sur » Les CHAMPIONS de l'Année 2015
2014
Un petit retour sur » Les CHAMPIONS de l'Année 2014

2013 Un petit retour sur » Les CHAMPIONS de l'Année 2013
2012 Un petit retour sur » Les CHAMPIONS de l'Année 2012
2011 Un petit retour sur » Les CHAMPIONS de l'Année 2011
2010 Un petit retour sur » Les CHAMPIONS de l'Année 2010
2009 Un petit retour sur
» Les CHAMPIONS de l'Année 2009
2008 Un petit retour sur » Les CHAMPIONS de l'Année 2008
2007 Un petit retour sur » Les CHAMPIONS de l'Année 2007

2006 Un petit retour sur » Les CHAMPIONS de l'Année 2006

2005 Un petit retour sur » Les CHAMPIONS de l'Année 2005

2004
Un petit retour sur » Les CHAMPIONS de l'Année 2004
2003
Un petit retour sur » Les CHAMPIONS de l'Année 2003
2003
Un petit retour sur » Les CHAMPIONS de l'Année 2003 bis


 

Onglet du haut Compétitions/Ch. de France

 

 

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 8/9/2015 16:28  Mis à jour: 8/9/2015 16:28
 Re: Sacha, Fabien et Dylan les nouveaux rois
ok d'accord !!!
petanque
Posté le: 8/9/2015 15:38  Mis à jour: 8/9/2015 15:38
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 32858
 Re: Sacha, Fabien et Dylan les nouveaux rois
Goutanou,
sais tu que tu es sur un site participatif ? Ce sont les boulistenautes qui nous font suivre les photos ! Je n'avais pas suffisamment de photos pour habiller cet article fait lui aussi par un membre du Cercle des Amis de Boulistenaute Voilà, j'ai mis la main sur une contribution où l'ont peut voir l'équipe de La Réunion avant son match contre les champions en titre.

On compte sur vous tous pour contribuer les amis !
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
Anonyme
Posté le: 8/9/2015 15:28  Mis à jour: 8/9/2015 15:28
 Re: Sacha, Fabien et Dylan les nouveaux rois
bravo les gars ! comment se fait il que l'on ne voit pas la photos de l'équipe Reunionnaise pour les demis-finale ??? Merci de votre réponse ...e
Anonyme
Posté le: 8/9/2015 10:28  Mis à jour: 8/9/2015 10:28
 Re: Sacha, Fabien et Dylan les nouveaux rois
BRAVO MESSIEURS SACHA FABIEN DYLAN gagner contre de telles personnages vous méritez amplement votre titre



VOUS POUVEZ EN ETRE FIERS
  
          371 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !