C'est un Sébastien Rousseau maître de son art, alternant tir de coup, rafles dévastatrices et appoint millimétré, qui est devenu hier, face à Jean Feltain, le quarante-septième champion de France tête-à-tête.
47éme Championnat de France tête-à-tête seniors
Rousseau rafle le titre
A jeux de rafle, tir de rafle. Sur les billards de Beaucaire, ce sont, logiquement, les plus réalistes qui ont gagné. N'en déplaise aux spectateurs qui huaient hier après-midi les tirs rasants de Sébastien Rousseau, celui-ci a déployé, pour conquérir le titre qu'il convoitait depuis longtemps, tous les coups de la pétanque et mis en application une vraie culture de la gagne. Jean Feltain, qui était arrivé à dominer Christophe Trembleau sans renoncer au tir au fer, a du capituler devant un Rousseau maître de son art, alternant tir de coup, rafles dévastatrices et appoint millimétré. Un beau champion donc, qui n'a concédé que douze points lors de trois dernières parties disputées devant Philipson, Sevilla et Feltain et qui connaît, onze ans plus tard, un second sacre national amplement mérité.
Sébastien Rousseau : J'attendais ce titre depuis longtemps

Jean Feltain, très bon durant ces deux jours mais impuissant en finale face au jeu quasi-parfait de Sébastien Rousseau
Christophe Sevilla : Je n'ai pas su m'adapter au terrain
Christophe Trembleau : C'est la victoire qui compte

Chez les filles, c'est sans doute avec beaucoup de regrets que les soeurs Deguy ont regagné Limoges. Après avoir mené 12-4 et eu trois boules de gagne, c'est un second maillot tricolore qu'elles ont offert à Nelly Peyré et Anaïs Depoutge, volontaires, combatives et ravies de ce nouveau titre.

Nelly Peyré et Anaïs Lapoutge : Championnes de France !
Lire
Les principaux résultats, source FFPJP
Quarts de finales – Individuel Seniors
Sébastien Rousseau (CD94) 13 / Kévin Philipson (CD02) 5
Jean Feltain (CD34) 13 / Jessy Tessier (CD76) 4
Médéric Verzeaux (Bourgogne) 9 / Christophe Sevilla (CD77) 13
Christophe Trembleau (Ligue Centre) 13 / Pierre Hoffmann (CD33) 4
Demi-finale – Individuel Seniors
Sébastien Rousseau (CD94) 13 / Christophe Sevilla (CD77) 1
Jean Feltain (CD34) 13 / Christophe Trembleau (Ligue Centre) 6
Finale – Individuel Seniors
Sébastien Rousseau (CD94) 13 / Jean Feltain (CD34) 6
Quarts de finales – Doublettes Féminines
Sandrine Herlem – Magalie Saez (CD34) 13 / Audrey Lefeuvre – Marie Luce Stavelot (CD89) 1
Nelly Peyre – Anais Lapoutge (CD31) 13 / Laurence Vinée – Nadine Menu (Basse-Normandie) 6
Corinne & Sophie Deguy (Limousin) 13 / Maryline Quessada – Véronique Déchelette (CD42) 12
Gaëlle Trebouta – Solen Capitaine (Ile de France) 11 / Corine Verola – Valérie Bouvier (CD06) 13
Demi-finale - Doublettes Féminines
Sandrine Herlem – Magalie Saez (CD34) 3 / Nelly Peyre – Anais Lapoutge (CD31) 13
Corinne & Sophie Deguy (Limousin) 13 / Corine Verola – Valérie Bouvier (CD06) 2
Finale - Doublettes Féminines
Peyre – Anais Lapoutge (CD31) 13 / Corinne & Sophie Deguy (Limousin) 12
::Les meilleurs pronostiqueurs :
1 - boules17 (24), 2 - benjamin (24), 3 - MILEIDU36 (23), 4 - freddydusud (19), 5 - nick (19), 6 - SEB92 (19), 7 - BC955 (19), 8 - philippe06 (19), 9 - panglos91 (17), 10 - momo91 (17)
Félicitations à Sébastien ROUSSEAU pour cette victoire méritée, même si la déception de Jean FELTAIN doit être grande, mais encore une fois c'est ça le sport, il y a toujours un vainqueur et un vaincu.
Bravo à Jean pour ce magnifique parcours, être finaliste d'un championnat de France ce n'est pas rien.
Ps : J'ai regardé Sébastien jouer une partie ou il a tirer au fer et je ne l'ai pas vu manquer une seule boules, et en plus beaucoup de carreaux.
PORTRAIT N°18 Hector MILESI "tiger".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-18-milesi-hector-tiger-4765
[img]http://www.boulistenaute.com/uploads/img4fcfc74062f8b.gif[/i
Ceux qui étaient au bout, et le vainqueur en particulier, ont mérité forcément d'être là... Les invectives contre les joueurs eux-même n'ont pas lieu d'être...
Par contre, de là à dire qu'il est aussi, voir plus difficile, de rafler que de tirer plein fer... Non ! Pour une simple raison : A la rafle il y a juste à mettre droit et on ne fait jamais de recul (Comment veux-tu, en tirant devant...?
Quand au titre de Pierre Fieux... Ce n'est qu'un bon mot... Il est coutumier des jeux de mots... (Même s'il ne pourra jamais m'égaler à ce niveau là !
@++
Sougil - Rafle à rien
Mon portrait
Pétanque Apprentissage
Je félicite Sébastien Rousseau pour son titre de champion de France et je voudrai me permettre d'ajouter un commentaire en ce qui concerne la raffle.
Mon point de vu est le suivant et n'engage que moi.
Le tir de raffle est une technique de tir qui permet de faire des carreaux ou de pousser des boules lorsque au fer c'est compliqué. Je m'explique: un terrain lisse c'est plus simple de faire des carreaux en tirant de raffle mais ce qui derange c'est que beaucoup de joueur ne savent pas le faire. Sur des terrains dur ou de mastic ou tomber a quinze centimetres ou vingt vous fait manquer la boule vous pouvez tirer de raffle ou tirer de telle maniere que votre boule rebondisse legerement avec un bon coup de poignet pour ne pas quelle soit déviée. Il faut trouver un bon endroit pour faire tomber la boule et apres c'est la technique qui parle. Certains me prendront pour un idiot lol mais je sais de quoi je parle pour avoir tirer de raffle meme sur terrains qui pour certains n'en sont pas.
La question que je me pose est la suivante: ai je plus de chance de bien tirer ou de faire un carreau de raffle ou au fer? Selon mes possibilités et mes qualités je fais un choix. Mais comme je dis beaucoup ne savent pas tirer de raffle donc cela fait parler. C'est comme au point on peut jouer en envoyant pratiquement dans le but...en portée...demi portée ou pointer à la roulette. C'est pareil pour le tir...il y a plusieurs techniques. De plus je peux vous dire qu'un joueur qui sait tres bien se servir et utiliser la raffle quand il le faut est un joueur intelligent doté d'un grand bagage technique.
Je n'ai fait part que de mon ressenti personnel. Merci de ne pas mal me juger par rapport a mes propos.
Pétanque, tu dis que je suis sévère, je ne le pense pas, je t'assure que j'admire vraiment la plume de Boulegan mais sur ce coup, je pensais juste qu'avec tout ce qui avait été dit dans les forums, il n'était pas nécessaire et judicieux de refaire cette allusion sur le mot "rafle" dans son titre. J'ai très bien compris que Boulegan ne faisait pas partie des détracteurs...Je me mets tout simplement à la place du champion, et cela ne m'aurait pas fait plaisir de lire ce titre. Ceci n'engage que moi, et je suis bien conscient que tout le monde ne pense pas comme moi.
A+
Bravo à lui et au finaliste!! dans 10 ans on se rappellera du nom du vainqueur mais plus de la façon!!
amicalement