Publicité

Championnats de France : Revivez les Championnats de France à Pétanque de Soustons

Posté par petanque le 21/6/2010 16:20:00 (15415 lectures) Articles du même auteur

Championnats de France à Soustons
Tête à tête seniors | Doublette féminin

:: Revivez ces championnats en photos
(Laissez vos commentaires !)

Lire la suite...



 

Championnats de France à SoustonsDépart en fanfare

C'est parti !! Soustons, une fois de plus, accueille avec la formidable convivialité et l'extraordinaire sens de la fête qui caractérisent la petite ville landaise, deux championnats de France. Si le France féminin promet d'être extrêmement intéressant, c'est malgré tout le tête-à-tête masculin qui va créer l'événement tout au long de ce week-end : jamais, en effet, le championnat de France individuel n'a réuni autant de grands joueurs. La décision de le dissocier enfin, pour la première fois, du doublettes a eu pour effet d'amener à Soustons un plateau enfin digne du titre national : Lacroix, Le Boursicaud, Grandet, Rocher, Hureau, Malbec, et bien d'autres, la liste est longue de tous les habitués du très haut niveau qui vont briguer l'un des maillots les plus difficiles à conquérir de l'histoire de la compétition. Gageons que ni le temps (bien maussade en ce début de compétition) ni la formule à trois boules (qu'il faudra bien, tôt ou tard, remettre en question), ni l'absence du maître Christian Fazzino n'empêcheront ce championnat de France de nous fournir le formidable spectacle qu'il nous promet déjà.

Les landais ont du coeur
Que des champions et des championnes à Soustons, donc aucun “coeur de poulet” sur les terrains. Par contre, pas question de quitter la ville sans avoir goûté les célèbres coeurs de canards du restaurant du championnat.

Marie-Christine et Paquito
Savez-vous ce qu'est un Paquito? Cette danse très spéciale se pratique assis en file indienne, sur un air très spécifique, le Paquito chocolatero. Pour tous renseignements supplémentaires, demandez à Marie-Christine Virebayre, qui en était la chef de file lors de la soirée d'ouverture.

La poule et le lapin
Grosse surprise dès les premières parties, avec la chute du champion du monde Thierry Grandet qui ne parviendra pas à sortir de sa poule face à Alexandre Besonhez « lapin08 ». Il ne sera toutefois pas le seul favori dans ce cas, puisqu'on enregistrait également la sorties de route de Christophe Tartaroli face à un très bon Eddy Feltain et de Cédric Soma contre Stéphane Prudhomme.


Championnats de France à Soustons
Tête à tête seniors

Sale temps pour les vedettes

Il ne faisait pas bon être favori, aujourd'hui, sous les averses intermittentes et les rafales de vent frais qui balayaient les jeux de Soustons : Grandet, Rocher, Sarrio, Malbec, Lacroix, Boutelier et Molinas mordaient successivement la poussière humide des terrains landais, avant que le tenant du titre Cyril Georget, impérial contre Henri Lacroix, ne quitte à son tour la scène face à Eddy Feltain et que Bruno Le Boursicaud, facile toute la journée, ne fournisse à son tour une partie insuffisante contre Richard Meunier. Le tête-à-tête est décidément affaire de spécialistes, capables d'affronter les durs moments de solitude et de doute qui ne manquent pas d'advenir au cours des parties et de trouver en eux seuls la force de l'emporter : c'est le cas de Christophe Trembleau, déjà vainqueur de l'épreuve en 2007, qui se présentera demain comme le principal favori, de Damien Hureau, qui a traversé la première journée en faisant alternativement appel à son talent et à son métier, et de deux jeunes joueurs qui ont paru extrêmement solides et motivés : Kevin Philipson et Eddy Feltain. Il faudra aussi compter avec la solidité de Jonathan Albiger et l'envie de David Lambert, Emmanuel Martin et Richard Meunier qui ont dû, sans aucun doute, retenir la leçon d'aujourd'hui : à la pétanque, ce ne sont pas toujours les favoris qui gagnent...

                
Interview audio de Christophe Trembleau - Interview audio de David Lambert

       
Interview audio de Kévin Philipson - Interview audio d'Eddy Feltain

       
Interview audio de Richard Meunier - Interview audio d'Alain Cantarutti FFPJP

 


Championnats de France à Soustons
Tête à tête seniors

Philipson en patron

Il fallait être un vrai costaud pour aller chercher le maillot bleu-blanc-rouge, avec sur sa route Dylan Rocher, Christophe Sarrio, Philippe Santini, Jonathan Albiger, Eddy Feltain et le champion de France 2007, Christophe Trembleau, et on pouvait douter de la capacité de ce jeune homme de 22 ans à y parvenir. Mais Kevin Philipson est un vrai costaud, il l'a démontré tout au long d'un flamboyant week-end où il n'a jamais paru déstabilisé par les fins de parties serrées, l'enjeu ou la valeur de ses adversaires. Ce n'est pas tout à fait une surprise, tant le jeune Nordiste a fait parler de lui ces dernières années au fil des nationaux, mais c'est une belle nouvelle: Kevin Philipson vient de pousser, tranquillement et fermement, la porte qui mène au titre national, et tout le mal qu'on lui souhaite est que ce ne soit pas le dernier.


Interview audio de Kevin Philipson "Le plus beau jour de ma vie"

 


Championnats de France à Soustons
Doublette féminin

Les meilleures ont résisté

Peu de surprises pour cette première journée du championnat féminin, avec la présence en huitièmes de finale des principales équipes favorites : si on enregistrait la chute en seizièmes de Salaris/Germain, Aillerie/Pichereau, Conoir/Heinry et Bandiera/Bandiera, en revanche Papon/Schopp, Baussian/Maillard, Tronche/Farge, François/Fernandez et les tenantes Marie-Christine Virebayre et Ludivine d'Isidoro sont toujours ce matin en course pour le titre.


Championnats de France à Soustons
Doublette féminin

Le titre reste en Auvergne

Dur, dur de gagner le maillot pour les sociétaires de Cournon d'Auvergne, Marie-Christine Virebayre et Ludivine d'Isidoro, avec un championnat émaillé de parties pièges qu'il a fallu savoir retourner et gagner. Les deux championnes y sont parvenues, en faisant jouer le métier et en saisissant toutes les opportunités qui se présentaient, à l'image de cette finale gagnée face à une équipe qui avait dominé en quart de finale le principal obstacle du championnat, la paire Papon-Schopp. Une belle victoire pour une équipe qui prend peu à peu le pouvoir sur le circuit féminin et s'affirme, par son calme, son talent et sa cohésion, comme l'une des plus solides du moment.


Interview audio des Championnes de France


 

Championnats de France à Soustons

Jean-Claude MOREAU président du comité des Landes organisateur de ces championnats de France

(Soumise par "petanque")


:: Revivez ces championnats en photos
(Laissez vos commentaires !)


 

::Les meilleurs pronostiqueurs :

 

1 - sylvloi (24), 2 - vince50 (22), 3 - nenesse598 (20), 4 - dajo (15), 5 - Gladiator (15), 6 - dan02 (15), 7 - mehdi27 (15), 8 - mdb (15), 9 - patrick80 (15), 10 - fapi80 (15)

Daniel PINTO "dan02" remporte le DVD des Masters 2009 offert au premier supporter Boulistenaute.com !


A lire :
O°O Programme Officiel
O°O Pluie d'étoiles sur Soustons

On en parle dans les forums : Féminin | Seniors

Accès aux Résultats des Féminines | Résultats des Seniors sur le site fédéral

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


          255 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !