Publicité

Championnats de France : Le retour du roi

Posté par BOULEGAN le 1/7/2013 6:50:00 (15157 lectures) Articles du même auteur

Philippe Quintais a effectué ce week-end un retour tonitruant sur le devant de la scène en s'emparant de son cinquième titre national en triplettes.


Championnat de France triplettes seniors

Le retour du roi
 
 
Moins en évidence lors des championnats depuis son départ du DUC de Nice, Philippe Quintais a effectué ce week-end un retour tonitruant sur le devant de la scène en s'emparant de son cinquième titre national en triplettes. Déclarant au micro de Laurent Causse, en évoquant le récent titre en doublettes de Christian Fazzino et la présence en finale de Marco Foyot : « C'est l'année des vieux, mais nous ne sommes pas pressés de céder la place. On espère avoir encore quatre ou cinq bonnes saisons... », le campionissimo délivrait malicieusement un message clair : les années Quintais sont loin d'être finies. Un nouveau titre, en tout cas, que les deux Philippe accueillaient avec  beaucoup de joie et d'émotion aux côtés d'un Lucien ravi d'avoir partagé l'aventure. 
 
 
Fazzino cale en huitièmes

Une aventure dominicale qui n'avait pourtant pas bien commencé : menés 3-11 à la première partie du matin face aux Nordistes de Jérôme Potier, les trois hommes devaient s'accrocher pour revenir dans la partie 8-11, avant de conclure sur quatre carreaux d'anthologie de Suchaud et Quintais. L'autre choc des huitièmes, qui opposait Radnic à Fazzino semblait tourner à l'avantage de ce dernier, avant que Margerit ne verrouille la partie d'un carreau magistral et envoie son équipe en quart de finale. Les autres huitièmes étaient notamment fatals à Dylan, qui chutait face à Bauer, à Lellouche qui ne trouvait jamais la bonne carburation contre Albaret et à Gino Debard, qui échouait de peu contre les Varois de Bettoni. 
 
 
Des quarts à deux vitesses

Alors que Bauer et Foyot se montraient expéditifs et exécutaient respectivement Boutelier et Lakhal sur le score de 13-0, les matchs Radnic-Albaret et Quintais-Bettoni se révélaient beaucoup plus disputés. Il fallait encore une dernière mène magistrale de Margerit, décidément excellent durant tout le championnat, pour faire passer son équipe dans le dernier carré.
Quant à Quintais qui avait fait la course en tête, il devait attendre deux annulations de but signées Bettoni avant de prendre le dessus sur des Varois combatifs et efficaces.
 
 
 
Un final somptueux

Mais les difficultés n'étaient pas finies pour les champions du Centre.
En affrontant un Philippe Suchaud loin de son rendement habituel, Albert Bauer, qui avait effacé sur son parcours Henri Lacroix, Bruno Le Boursicaud et Dylan Rocher, tentait de compléter sa collection de champions du monde. Menant 9-3, il y parvenait presque, mais les Drouais tenaient bon et renversaient la vapeur pour s'imposer 13-9. L'autre demi-finale était le théâtre d'un duel somptueux entre Radnic-Robineau-Margerit et Foyot-Feltain-Feltain. Le match dans le match entre les deux meneurs d'hommes et de bouchon, Foyot et Radnic, était superbe et la partie, longtemps dirigée par les champions de la Loire, s'équilibrait à 12-11 en faveur de Foyot. C'est alors que Robineau, avec un point par terre, tirait à la gagne, frappait... et perdait sur un coup de bouchon. Un coup du sort qui privait de finale une équipe qui avait fait grosse impression tout le week-end et qui offrait la finale à des Héraultais portés par le public. 
 
 
 
Foyot-Quintais, l'affiche de cette finale était un classique du genre et promettait un beau combat. Il avait lieu, avec un départ en trombe de Suchaud et un appoint impeccable de Foyot et de Moineau Feltain, qui jouaient en défense face au jeu très conquérant de leurs adversaires.  Alors que Topoto alternait le bon et le moins bon, Lucien, un peu en dessous en début de partie, se retrouvait et les sociétaires de Dreux se détachaient avant de conclure sur une frappe de Suchaud, qui offrait à son pointeur, tout sourire, son premier maillot bleu-blanc-rouge. 
 
 
 
Quarts de finale :

Quintais, Lucien, Suchaud bat Bettoni, Guglielmo, Faudon 13 à 6
Robineau, Radnic, Margerit bat Aberkane, Perioche, Albaret 13 à 9
Foyot, Feltain, Feltain bat Lakhal, Bettoni, N’Guyen Van 13 à 0
Bauer, Bauer, Zanelly bat Boutelier, Kliliche, Nemaur 13 à 0

Les demi-finales :

Quintais, Lucien, Suchaud bat Bauer, Bauer, Zanelly 13 à 9
Foyot, Feltain, Feltain bat Robineau, Radnic, Margerit 13 à 11

Finale :

Philippe Quintais, Emmanuel Lucien et Philippe Suchaud
bat Marco Foyot, Jean Feltain et Jean-Willy Feltain 13 à 7

LES INTERVIEWS 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

  

Diffusions TV sur Sport+ : Rediffusions de la finale : mardi 02 juillet à 18h45, vendredi 05 juillet à 12h00, samedi 06 juillet à 16h45 

Lire

Communiqué de presse FFPJP : Quintais sort vainqueur dans le bitume bitérois

Les philippe encore et toujours

Les Champions de FRANCE TRIPLETTE 2013

Un championnat pour les costauds ( Interviews audio)

Les Messins dans la ligne de mire

 

 On en parle dans notre ::FORUM

 

> Meilleurs pronostiqueurs :


DOLOIS76 (40)

marin (26)

conibru (26)

az12 (26)

Adiu81 (26)

Historique.

 
 

 Tous les résultats officiels (FFPJP) en fichier attaché. . .
 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Fichiers attachés : RESULTATS.pdf 

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
PatGoch
Posté le: 2/7/2013 13:22  Mis à jour: 2/7/2013 13:22
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 4147
 Re: Le retour du roi
Philippe Quintais tout comme son homonyme Philippe Suchaud comme je l'ai dit pour Christian Fazzino d'ailleurs, ont encore prouvé ce wwek-end qu'ils ne sont pas encore rassasiés , et que cette longévité synonyme de succès est la marque des grands champions..!
L'autre grande figure de cette finale, encore plus âgée est celle de JM Foyot qui continue également d'en vouloir !
Bravo donc aux " anciens " tant est que l'on peut considérer que les quadra ou les quinqa sont des anciens .
toujours est-il que la jeune génération devra bien jouer pour renverser les piliers de la pétanque ! Et ce , à tous les niveaux que notre passion comporte.

  
          89 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !