Publicité

Championnats de France : Quillan historique !

Posté par FFPJP le 10/9/2018 9:00:00 (19162 lectures) Articles du même auteur

Les Championnats de France Individuel Féminin et Doublette Seniors qui se sont déroulés ce week-end à Quillan (11) resteront dans les annales, à tout point de vue. Les épreuves ont été marquées par le doublé inédit de Nelly Peyré chez les femmes, le triplé tout aussi inédit d’Henri Lacroix et Dylan Rocher chez les hommes. Et par l’extraordinaire et unique exploit d’Henri Lacroix qui a réussi à remporter trois titres de champions de France (Individuel Masculin – Triplette Seniors – Doublette Seniors) la même année. Enfin, par l’affluence tout au long du week-end qui récompense le travail accompli par les bénévoles du Comité Départemental de l’Aude. 


  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE F.F.P.J.P.
En partenariat avec Boulistenaute.com - Pour que s'agite l'Actualité du Sport Pétanque et du Jeu Provençal 

 
 
 
 
 
Nelly Peyré / Henri Lacroix - Dylan Rocher
 

Les Championnats de France Individuel Féminin et Doublette Seniors qui se sont déroulés ce week-end à Quillan (11) resteront dans les annales, à tout point de vue. Les épreuves ont été marquées par le doublé inédit de Nelly Peyré chez les femmes, le triplé tout aussi inédit d’Henri Lacroix et Dylan Rocher chez les hommes. Et par l’extraordinaire et unique exploit d’Henri Lacroix qui a réussi à remporter trois titres de champions de France (Individuel Masculin – Triplette Seniors – Doublette Seniors) la même année. Enfin, par l’affluence tout au long du week-end qui récompense le travail accompli par les bénévoles du Comité Départemental de l’Aude. 

Une exception sera faite à la règle qui veut que l’on fasse honneur aux dames, pour évoquer tout d’abord ces Messieurs. Les superlatifs finissent par manquer à propos de la doublette Henri Lacroix – Dylan Rocher (CD83), qui a donc réussi le triplé 2016 – 2017 – 2018. Parfois en difficulté, les Varois ont fait preuve d’un calme olympien, et Henri Lacroix d’une maîtrise absolue pour venir en aide à Dylan Rocher lorsque cela était nécessaire. Henri Lacroix porte le record du nombre de titre de champion de France à 19 ce week-end, et ne semble jamais rassasié de victoires.

La finale du Doublette Seniors a pris des allures de derby puisqu’elle opposait Lacroix-Rocher à Stéphane Robineau Benji Renaud (CD83) du même Comité Départemental et du même club l’ABC Draguignan. Sacré champion de France Triplette la semaine dernière aux côtés de ses adversaires du jour, Stéphane Robineau a tout tenté pour faire tomber ses amis. Précis à l’appoint, efficace au tir, il n’a manqué à Robineau que quelques détails pour faire basculer la finale. Mais un Henri Lacroix des grands jours avait décidé d’entrer un peu plus dans l’Histoire. Aux côtés de Robineau, Benji Renaud vivait quant à lui sa toute première finale de Championnat de France, malheureusement pour lui, 2018 était marqué du sceau Lacroix-Rocher. La victoire 13 à 4 peut donner quelques regrets à Robineau – Renaud qui ont raté des occasions d’inquiéter les champions de France.


Dylan Rocher

« Je sais que c’est incroyable de gagner autant de titres. Tant qu’on prend du plaisir comme ça à jouer ensemble la recette fonctionne avec Henri. Même moi je suis impressionné par ce qu’il arrive à faire. Je n’ai pas produit le jeu que j’aurais voulu, mais affronter un ami comme Stéphane, dans des terrains qu’il affectionne, c’est compliqué. On va savourer rapidement ce triplé et se tourner aussitôt vers l’objectif de la semaine prochaine : devenir champion du monde au Canada » confie Dylan Rocher.

Le temps étant à l’exploit à Quillan, Nelly Peyré (Nouvelle-Aquitaine) ne s’est pas faite prier pour réaliser de son côté un doublé 2017 – 2018 en Individuel Féminin. En finale, elle a puisé dans ses réserves pour battre Valérie Labrousse (CD24) qui avait pris un excellent départ. Porter un maillot bleu blanc rouge sur les épaules est toujours complexe à gérer. Le conserver deux années consécutivement est une remarquable performance. Mais Nelly Peyré ne semble pas elle non plus repue.


Nelly Peyré

« Quand je vois Henri et Dylan réussir un triplé, ça me donne des idées pour l’année prochaine. Je suis très heureuse, je rêvais de garder mon titre. En Individuel c’est compliqué, et je veux remercier tous ceux qui m’ont soutenue pendant deux jours et qui m’ont donné de la confiance dans les moments difficiles » a-t-elle lâché.


Valérie Labrousse / Benji Renaud - Stéphane Robineau

Les épreuves à Quillan sonnaient la fin de la saison des Championnats de France, qui se terminent ainsi avec des victoires historiques. Disparu en mai dernier, Michel Desbois, Président de la F.F.P.J.P., aurait été fier de l'image donnée par ces championnes et ces champions, et aurait cru un peu plus encore à l'intégration des Sports de Boules aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
 

Joueuses|Résultats

 

Vidéo de la finale
 
 
La Web TV Fédérale a retransmis en direct la compétition

Les replays sur : www.dailymotion.com/FFPJP-WebTV 
 
 ----- AJOUT DE LA REDACTION -----
Lire
 
Les boulistenautes en parlent dans ces ::FORUMS  
 

::ALBUMS PHOTOS 2018

 

ARCHIVES

2018 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2018
2017 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2017
2016 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2016
2015 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2015
2014 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2014
2013 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2013
2012 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2012
2011 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2011
2010 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2010
2009 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2009
2008 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2008
2007 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2007
2006 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2006
2005 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2005
2004 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2004
2003 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2003
2003 Un petit retour sur » Les Championnats de l'Année 2003 bis


HISTOIRE & PATRIMOINE

 

Vous pouvez retrouver en cliquant sur l'onglet du haut Documents "Histoire", quelques listes et classements nominatifs qui relatent le palmarès des Championnats de 1946 à nos jours...   

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          218 utilisateur(s) en ligne plus...


SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !