Avec sa compagne Marine Tur, Mickaël Bonetto a conquis aujourd'hui à Brive son premier titre tricolore... Les replays...
[WEBTV FFPJP] France doublette mixte de pétanque à Brive - 25 & 26 juin
Phénoménal !

WebTV FFPJP
Après une finale de championnat de France, une victoire au Trophée des Villes et une demi-finale du Mondial la Marseillaise, on savait depuis plusieurs années que Mickaël Bonetto était de la race des plus grands. Mais la conquête du titre national qu'il a achevée aujourd'hui en compagnie, cerise sur le gâteau, de sa compagne et excellente joueuse Marine Tur a révélé toute l'étendue de son talent. Retour sur deux jours de pétanque ébouissante.

WebTV FFPJP
Malgré la chute, hier, de beaucoup de grandes équipes, l'affiche des huitièmes contenait encore un grand nombre de formations favorites. Quelques-unes ne passaient pas ce cap, à l'image de Colombet/Chapeland qui chutaient sous la pluie face à Laurent/Liobet ou Lucien/Perrin, victimes de Hontang/Rathqueber. Bonetto/Tur étaient opposés quand à eux au champion de France 2021, Luc Laille, associé à Fanja Aubriot. C'est dans la douleur, 13-11, que les Azuréens parvenaient à s'imposer face à un Laille qui faisait jeu égal au tir avec Bonetto.
En quart de finale, alors que celui-ci s'imposait largement devant la Haute-Vienne de Deguy et Person et que les tenants du titre Rocher et Saunier se montraient expéditifs face à Hontang et Rathbequer, la lutte était plus serrée dans les carrés voisins. Si Philipson parvenait à renverser une partie mal engagée contre les Normands Heurtaux et Monthe, c'est Maison Durk, contre toute attente, qui chutait sur un tir à la gagne contre les Franciliens Laurent et Liobet.

WebTV FFPJP
La première demi-finale affichait un duel énorme entre Rocher et Bonetto : il allait tenir ses promesses. Dans une partie où on se rendait coup pour coup, c'est d'abord les tenants du titre qui parvenaient à prendre la tête 10-7. Mais sur un superbe carreau de Tur, c'est Bonetto qui héritait d'un carreau-gagné en fond de cadre qu'il manquait d'un cheveu, mais qui lui permettait de monter à douze. Dylan et Saunier raccrochaient 12-12, mais cette dernière ne parvenait pas à chasser un treizième point placé par Bonetto.
L'autre demi-finale allait être aussi de toute beauté. Face à à une Murcia extrêmement précise et un Philipson au sommet, Adline Laurent et Xavier Liobet ne déparaient pas,même s'ils finissaient par s'incliner à l'issue d'une partie de très haut niveau.

WebTV FFPJP
La finale, entre deux tireurs au sommet de leur art, promettait du grand spectacle. On y assista dès le début du match, avec une première mène ou on se rendit les carreaux et une deuxième où Bonetto, mal placé, signait une magistrale annulation à deux boules contre quatre. La partie, avec deux pointeuses qui récitaient aussi une belle partition, demeurait indécise jusqu'à la cinquième mène, où Bonetto manquait le break et ne parvenait qu'à égaliser 5-5. Mais ce n'était que partie remise pour le sociétaire du CASE, qui rélisait une monstrueuse mène de trois carreaux, bonifiée par Tur, pour passer 9-5. A la mène suivante, à la suite d'une Murcia impeccable, c'est Philipson qui profitait d'une ouverture pour reprendre la tête 10-9 : impossible alors de faire le moindre pronostic sur une partie qui montait en intensité, d'autant que Philipson, en embouchonnant quelques minutes plus tard à sa dernière boule, obtenait une nouvelle marque pour mener 11-9.

WebTV FFPJP
La réaction ne se faisait pas attendre : avec trois carreaux contre la ficelle, Bonetto tentait de pousser Philipson à la faute, mais celui-ci marquait encore grâce à une reprise superbe à sa dernière boule. 12-9, de quoi attendre la faute adverse à la mène suivante : elle se produit, mais Bonetto annule encore !
Mais pour le public de Brive et celui-de la WebTV fédérale, le plus beau restait à venir : encore en difficulté à la mène 12, Bonetto frappe le but qui ne sort pas. Il décide de la retirer et le frappe à nouveau !
C'est la treizième mène qui va faire rentrer cette partie dans la légende. Après trois carreaux de Philipson sur une très belle mène de Tur, les cinq boules corses sont à la hauteur du but. Bonetto décide alors de tirer une nouvelle fois le but. Si celui-ci est frappé et ne sort pas, il peut gagner. Sur un coup de génie, il va réussir cet incroyable pari ! Le but s'immobilise en fond de cadre, Marine et Mickaël sont champions de France et une grande page de la pétanque vient de s'écrire sous nos yeux.

REPLAY - LA FINALE (1h34)

REPLAY - LA DEMI-FINALE (1h48)
TOUS LES
REPLAYS FFPJP
> Tirage|Equipes|Résultats
Les boulistenautes partagent
dans ce FORUM

> Meilleurs pronostiqueurs
 bibi13 (30) |  monero (26) |  didier1968 (26) |  zidane (24) |  gege36 (24) |

< EN SAVOIR + >
Rappel : On retrouvera Mickaël Bonetto dans quelques semaines à Bois-le-Duc, en Hollande, sous les couleurs de l'Équipe de France. L'international tricolore sera accompagné de Christophe Sarrio en doublettes et de Sandrine Poinsot en mixte pour participer aux championnats d'Europe. Boulistenaute, qui est le diffuseur officiel de l'épreuve ; proposera un grand nombre de rencontres sur sa WebTV.
-------------------------
-----------------
--------
---
LES REPLAYS
WebTV FFPJP

En prise à la déception, K.P. ce qui est surprenant de lui, a complétement oublié la refente possible du bouchon.
Ce qu'un certain Istréen avait déjà vu et espéré deux boules avant.