Publicité

Championnats de France : Pétanque - 63ème Championnat de France triplette

Posté par lolo le 1/7/2008 15:30:00 (84384 lectures) Articles du même auteur

Les champions de France triplettes 2008 

Coup double pour la Dream Team après une finale de très haut niveau


UN QUINTAIS TRES AU POINT
Grosse prestation en demi-finale de Philippe Quintais, qui a contraint Maison Durk à partir au rond sur la quasi-totalité des boules qu'il a jouées. Une preuve de plus que le quadruple champion du monde de tir est toujours l'un des joueurs les plus complets du circuit.
L'interview de Philippe QUINTAIS...


RENCONTRE AVEC UN ORGANISATEUR HEUREUX

Fabrice Bouche est content : Clermont a été un beau championnat, parfaitement réalisé  par les dizaines de tuniques bleues du comité du Puy-de-Dôme. Qualité des terrains et des installations, très beau niveau de jeu, finale passionnante, autant de motifs de satisfaction pour un président qui a su montrer que rigueur, organisation et chaleur de l'accueil sont des mots qui ont du sens au pied des volcans d'Auvergne.
L'interview de Fabrice Bouche...


LACROIX : JAMAIS DEUX SANS TROIS !

Nouveau titre national pour une Dream Team qui a dû s'employer pour le conquérir, dans un registre défensif auquel elle nous avait peu habitué. Henri Lacroix, dont c'est le troisième titre en triplettes,  a partagé avec nous ses impressions sur une victoire difficile.
L'interview de Henri Lacroix...


 

 Pierre FIEUX l'interviewer interviewé.
L'interview de BOULEGAN...


 Les 1/4 de finale

FAZZINO A TOUJOURS ENVIE

Battu en quart de finale par la Dream Team, le joueur du (20ème) siècle espère encore quelques belles sensations pour les années qui viennent : après treize titres nationaux, l'Ogre de Montluçon a toujours faim et ne semble pas disposé à clôturer sa collection. Il est revenu avec nous sur cette défaite aux portes du dernier carré.
L'interview de Christian Fazzino...

 

Les vice-champions

SARRIO VISITE LE FRANCE

Premier championnat de France triplettes pour le jeune espoir du Rhône Christophe Sarrio. Ravi de son parcours, il nous a confié ses impressions après sa qualification pour les demi-finales.
L'interview de Christophe Sarrio...

 

DURK JOUE A LA MAISON

Maison Durk en 1/32 de finaleGrande sérénité et confiance dans ses possibilités : C'est l'impression que dégage Maison Durk au moment de découvrir le dernier carré du France. Le néo-auvergnat se sent bien aux côtés de Marco Foyot et Zvonko Radnic, et envisage son dimanche après-midi avec confiance, devant un public clermontois qui l'a déjà adopté.

L'interview de Maison Durk... 

 Les 1/8èmes de finale 

 

Geoffrey Biau interviewé

LAGAUFFRE A LA PECHE !
Attention ! Une équipe du Tarn peut en cacher une autre ! Les champions sortants, sur lequel tous les regards étaient braqués hier matin, avaient fait oubier que la pétanque tarnaise, si riche depuis quelques années, présentait d'autres talents à Clermont-Ferrand. C'est ce qu'ont mis en évidence Gino Debard, Laurent Benazeth et notre ami Geoffrey « lagauffre » Biau, en se qualifiant tout à l'heure pour les quarts de finale. Entretien avec un membre de l'équipe qui vit son rêve à fond.

L'interview de Geoffrey BIAU... 

 

Dath, Fazzino et Perrin en 1/16 finale

BOMBDUNORD Y CROIT!
Stéphane DATH est un vieil ami de Boulistenaute.com et un des plus anciens membres de notre communauté. Après sa victoire en huitième de finale, il a partagé avec nous ses impressions. Quelques instants après l'annonce du ¼ de finale FAZZINO/QUINTAIS.

L'interview de Stephane DATH... 

FIN DE PARCOURS POUR SYLVAIN DUBREUIL
Beaucoup de déception dans les yeux de l’ancien champion du monde, qui vient de s’incliner devant Durk,  Foyot et  Radnic lors d’un huitième de finale extrêmement disputé. L’équipe francilienne, après un samedi très difficile, avait pourtant développé ce matin tout son potentiel, avec un Karl Saunier retrouvé.
L'interview de Sylvain DUBREUIL...


  Lancement du 63ème Championnat de France triplette 

Difficile entame pour les champions en titre, qui chutent face à une excellente équipe de Basse-Normandie emmenée par un Pascal Jourdan très affûté. Le joueur normand nous a confié ses impressions juste après la partie.

L'interview de Pascal Jourdan...


Fin de parcours prématuré pour les champions de France, qui viennent de s'incliner face aux Gardois de Ben Molinas. Grosse déception bien sûr pour Stéphane Delforge et ses partenaires, même si Alain Phalippot sait accepter la défaite avec dignité et philosophie.

L'interview de Alain Phalippot...


Le grand Mamasse est, bien sûr, présent à Clermont avec ses célèbres classeurs à portraits. Si vous êtes aussi sur place, ne manquez pas d'aller signer le vôtre, ou de simplement aller dire bonjour au plus populaire des boulistenautes, qui nous a confié un petit pronostic... 

L'interview de Mamasse...


Première grosse sensation des 32èmes de finale, l'élimination de Michel Loy, Eric Sirot et Jean-Michel Puccinelli par l'excellente équipe mosellane emmenée par l'ex-détenteur du maillot arc-en ciel, Christian Andriantseheno. Celui qui pourrait être demain le premier malgache champion de France nous a confié ses impressions après cette partie aux trois champions du monde.

L'interview de Christian Andriantseheno...


Talent et humilité, Zvonko Radnic reste tel qu'on le connaît après la qualification de son équipe pour les huitièmes de finale. Marco Foyot et lui semblent ravis du gros jeu développé par leur nouveau tireur, Maison Durk. Dans les jeux d'envoi de la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, nul doute qu'il faudra compter avec l'un des meilleurs pointeurs du circuit.

L'interview de Zvonko Radnic...


 Attention, chute de Rocher !  

 

  Résultats - Equipes  

 La finale mène par mène...



Finale du 63ème Championnat de France
 Demi-finale Demi-finale

La finale mène par mène :

 

Philippe Quintais - Philippe Suchaud - Henri Lacroix  contre Guy Vinson - Christophe Sarrio - Zaïr Bouamar

1ère mène :

Bouamar très court, Quintais trop long mais gagne le point, Bouamar le fait beau 10 devant. Suchaud tire et fait recul. Vinson pointe et le regagne 10 devant également. Suchaud tire et fait casquette ! Lacroix tire et fait palet.Vinson repointe il est long prend le but mais laisse le point au palet de Lacroix. Sarrio et le regagne c'est bien joué. Lacroix tire et frappe avec un ciseau, 2 à terre. Sarrio pointe et en laisse 2. Quintais rajoute.

3 à 0.

2ème mène :

But à 7m90. Quintais dans le but. Sarrio tire chique et prend le bouchon qui se deplace sur le côté à ras de la ligne de perte. Bouamar pointe et le regagne mais très court. Quintais pointe et se remet dans le but !  Bouamar décide de pointer et le regagne, très bien joué. Suchaud tire et manque au pied, tir malheureux. Il retire et fait juste passé. Sarrio tire et frappe. Lacroix pointe et le regagne en passant juste devant la boule de Bouamar, c'est pas très bien joué, il y a de la place. Vinson le regagne facilement mais un poil plus long il se noyait. Lacroix pointe et le regagne, c'est mieux joué. Vinson tire à la marque et frappe.

3 à 1

3ème mène :

But très court à 7m20. Bouamar long de 60. Quintais le regagne mais long aussi. Bouamar embouchonne. Suchaud fait recul et le but avance de 20 vers la boule à Quintais. Vinson pointe et le regagne, c'est très bien joué surtout en contre. Suchaud tire mais pas suffisamment le point reste lyonnais. Quintais le regagne. Sarrio tire et fait carreau en place superbe ! Lacroix embouchonne, la classe ! Sarrio tire et la fait passer seule, quelle belle mène ! Lacroix repointe mais passe le jeu et en laisse 2. Vinson tire à 3 et manque.

3 à 3.

4ème mène :

Bouamar beaucoup trop court. Quintais dans le but. Sarrio manque puis frappe. Quintais regagne mais pas beau et court devant. Bouamar pointe bien et vient dans le but. Suchaud recul. Vinson pointe mais rentre dans la boule de Quintais. Il repointe et le gagne tout de même. Suchaud tire et fait palet. Il reste 2 boules à Lacroix, il pique mal, traverse le jeu. Il décide de tirer à 2 et manque. 1 seul point.

4 à 3

5ème mène :

But à 8m40. Quintais encore dans le but. Sarrio manque. Bouamar pointe et le regagne bravo. Suchaud tire et manque. Comme déjà dit ce n'est pas du grand Suchaud. Il frappe néanmoins à sa 2ème. Bouamar pointe et le perd de rien par court. Sarrio tire et fait carreau dans le but, super ! Lacroix tire super bien mais le but lui enlève la boule, pas de chance. Quintais pointe et traverse tout le jeu, encore 2 points à terre pour les lyonnais. Lacroix pointe et en coupe un. Vinson joue la boule de devant et la touche mais pas suffisamment. Il tire à 3 et frappe.

4 à 6

6ème mène :

Bouamar long de 70. Quintais est court 80 devant. Suchaud frappe. Boumar pointe et vient dans le but. Ce joueur se reprend bien. Suchaud tire et fait tout juste passé. Sarrio tire, fait petit palet mais il noie le but. Dommage.

 

7ème mène :

Bouamar court encore, Quintais le regagne en faisant un bec, c'est chanceux. Sarrio frappe. Quintais dans le bouchon, Sarrio petit palet ! ce joueur réalise une belle finale. Lacroix le regagne encore. Vinson et tire et fait également palet, 3 à terre. Lacroix pointe et le regagne encore, quel joueur aussi ! Vinson tire et frappe sans contre. Super mène. Suchaud pointe mais reste court, il n'a peut être rien coupé. Il repointe en jouant la sienne et l'envoi en parfait devant de boule. Bouamar frappe et fait recul ! c'est son 1er tir de la journée. 2 points

4 à 8

8ème mène :

But à 7m90. Bouamar court de 50. Suchaud ne fait pas passer. Quintais dans le but une nouvelle fois de plus. Sarrio palet, il est déchainé ! Quintais le regagne 30 sur le côté. Nouveau palet de Sarrio ! Les lyonnais ont 3 points à terre et 3 boules à 3. Lacroix regagne. Vinson tire et fait juste passer. Lacroix regagne encore. Vinson tire toujours à 3. Il tire frappe. Suchaud le regagne. Bouamar tire à 3 et manque. Quel dommage, c'est peut être le tournant de la partie.

5 à 8

9ème mène :

But à 8m30. Quintais long de 80, il point beaucoup moins bien. Bouamar le regagne court. Quintais 20 derrière le but. Sarrio tire et fait palet. Lacroix pointe et le regagne long.  Sarrio tire mais il saute, dommage. Bouamar pointe et traverse tout le jeu. Vinson tire et fait recul. Lacroix regagne et Vinson frappe de nouveau. Suchaud pointe et gagne le point, il en rajoute un 2ème.

7 à 8

10ème mène :

But à 9m40. Quintais dans le but. Sarrio frappe et Quintais revient encore à côté du bouchon. Sarrio tire et fait juste passé, ce n'était pas son plus beau tir. Lacroix 50 derrière. Bouamar pointe et le regagne, bien joué. Suchaud peine encore et écorche à peine la boule mais ça suffit. Bouamar le regagne encore, il est vraiment au diapason de cette belle finale. Suchaud tire, chique mais ne fait pas passer. Lacroix pointe et fait devant de boule, heureusement qu'il est là ! Vinson pointe et traverse le jeu mais il le regagne à sa 2ème. 1 point

7 à 9

11ème mène :

But à 8m40. Bouamar 40 de côté. Suchaud palet, enfin ! Bouamar pointe et le perd. Sarrio superbe carreau recul. Quintais impérial le gagne. Sarrio tire un peu haut et prend le bouchon qui se déplace de 2 mètres derrière et se retrouve avec un beau point avec la boule frappée de Bouamar. Quintais pointe et le perd. Lacroix le regagne long. Vinson pointe et le regagne, ce joueur fait le plein. Suchaud tire et fait passer mais ce n'est pas des tirs saignants. Vinson tire et frappe, il y a un bon 10 mètres. Lacroix regagne le point. Quelle belle mène, Lacroix pouvait en laisser 2.

8 à 9

12ème mène :

But à 9m30. Le money time approche. Quintais 40 derrière. Bouamar long. Sarrio manque aie ! Attention tout peut se passer maintenant. Bouamar embouchonne, génial, il va peut être sauver la mène. Suchaud tire, frappe, mais le but se déplace inévitablement et s'arrête à 5 cm de la ligne de perte. Vinson pointe et s'arrête sur la ligne ! Il y a 12m10. Suchaud tire et manque. Quintais pointe et s'ensable, la mène a tourné. Lacroix dans une ambiance extraordinaire fait un devant de boule, c'est magique. Vinson pointe mais reste court. Sarrio pointe mais ne regagne pas. Lacroix pointe et rajoute, c'est monstrueux ! 2 points

10 à 9

13ème mène :

But à 8m50. Quintais encore dans le but. Sarrio carreau recul, magnifique. Quintais pointe  et revient encore dans le but, c'est une machine. Sarrio a de nouveau recul ! Lacroix pointe, le perd et le regagne. Vinson tire et manque, c'est son 1er trou. Vinson retire et manque, quel dommage. Bouamar pointe et rentre à 2, c'est très bien joué. Les niçois ne peuvent plus gagner en principe. Suchaud peut envoyer entre les boules pour prendre le but, c'est tout ou rien. Suchaud pointe et le regagne, vraiment pas évident. Bouamar décide de pointer mais passe de tout. Il aurait pu tirer mais c'était très dangereux à cause d'un éventuel déplacement de but. Suchaud pointe et en rajoute un 2ème: extraordinaire!

12 à 9

14ème mène :

Quintais long de 80. Bouamar 30 du but. Suchaud palet. Bouamar pointe et perd le point, c'était pas le moment. Vinson le perd aussi. Sarrio tire au but. Il manque sa 1ère et également sa 2ème. Vinson pointe et le perd.

Champions de France Quintais Lacroix Suchaud 13 à 9.

Il aura fallu toute la science du jeu pour que la Dream team s'impose dans cette finale.S'adaptant à un Suchaud bien pâle au tir, Quintais et Lacroix ont su maitriser l'appoint à merveille sur ce terrain. Dans le camp adverse magnifique opposition lyonnaise qui a surement joué sa plus belle partie des ces 2 jours. Il aura fallu un trou de Bouamar pour monter 12 à 4 et 2 mauvaises mènes pour mettre fin aux espoirs des Brondillants. Trés belle promotion pour la pétanque que cette finale. 


 

1/2 finale :

Philippe Quintais - Philippe Suchaud - Henri Lacroix bat Marco Foyot - Maison Durk -Zvonko Radnic.

 

score : 0/2

Foyot aurait pu en faire 4 facilement sur cette mène. 

score : 1/2

Suchaud ne tire pas très bien depuis 2 jours mais heureusement ses partenaires  pointent au top. Un trou de Foyot et Radnic leur permettent d'ouvrir la marque.

score : 4/2

Superbe carreau derrière le but de Suchaud qui se rattrape bien mais Durk réplique mais Foyot manque, 3 points au final

score : 4/4

L'appoint est primordial dans cette partie avec une lutte au couteau entre Radnic et Quintais et Lacroix et Foyot. Encore mal tiré de Suchaud (2 trous) plus un trou de Lacroix offrent 2 points à Foyot.

score : 5/4

Les auvergnats ont bien tiré mais les niçois avaient une boule de plus. 1 point

score : 5/7

2 beaux carreaux de Durk plus un de Foyot et 3 mauvais apppoints de Lacroix et Suchaud rapportent 3 points à Foyot

score : 10/7

Mauvaise mène au point de Radnic, c'est rare, Foyot ne fait pas mieux aïe aïe ! Durk tire au but et manque ! La sanction tombe: 5 points pour Quintais.

score : 11/7

Toujours la pression au point de Quintais et de la Lacroix, Suchaud aurait pu conclure la partie mais il ne rentre pas, il faut dire qu'il y avait loin.

score : 11/7

Mène annulée par Maison Durk sur un nouveau bouchon de Quintais.

score : 13/7

Etouffés au point pendant toute la partie, les auvergnats ont manqué d'arguments pour répliquer. Qui aurait cru 15 ans en arrière que Philippe Quintais aurait fait la différence par un appoint hors pair...


L'équipe du Tarn

David Debard - Laurent Benazeth - Geoffrey Biau contre Guy Vinson - Christophe Sarrio - Zaza Bouamar

 

score : 0/3 

2 carreaux, 1 de Sarrio et A de Vinson leur permettent de faire 3 points.

score : 3/3

Belle réaction tarnaise malgré un trou de Debard.

score : 3/4

mène équilibrée qui rapporte 1 point pour le Rhône

score : 4/4

On ressent la pression dans cette partie, les tirs sont moins convaincants et les appoints moins précis, il est vrai qu'une place pour la grande finale est en jeu. Sur une boule chiquée de Sarrio qui vient se mettre à la sautée, les lyonnais perdent l'avantage de la mène.1 point pour le Tarn.

score : 4/4

mène nulle, Gino Debard a beaucoup de mal dans cette demi finale, il est heureux de tomber sur le but alors qu'il avait tapé sa boule.

score : 5/4

Belle mène attaque défense et un point pour le Tarn.

score : 7/4

Sans un déplacement de but, l'addition aurait pu être plus salée pour les lyonnais, 2 points pour les tarnais.

score : 7/6

Zaza Bouamar vient de perdre 4 boules d'affilée au point. Par chance Guy Vinson réussit le devant de boule parfait et rajoute, très belle mène de l'ex vice-champion de France tête à tête en 1997 à Melun.

score : 7/7

Laurent Benazeth est l'homme du jour en forme, un léger déplacement sur son tir l'empêche de marquer. 7 égalité.

score : 10/7

Encore une très belle mène de Laurent Benazeth au point et un rajout final de Debard. A noter que Bouamar est passé milieu et Vinson pointeur.

score : 11/7

Les tarnais sont passés tout près de la victoire si seulement Laurent Benazeth et Gino avaient pu rajouter. Dans le cas adverse, même au milieu, le malheureux Zaza Bouamar est complétement sorti de la partie.

score : 11/10

Les lyonnais sont encore sur le fil sur cette mène, heureusement que Guy Vinson reprend de sa dernière. Le tir au point est difficile mais Debard décide de tirer, il manque sa première et décide de retirer, ce n'est pas le jeu ! il risque de casser sa boule, mauvais choix et sanction immédiate, Debard tape sa boule et permet aux lyonnais de recoller au score, c'est inespéré, mais quelle erreur de jeu !!

score : 11/13

L'erreur de jeu se paye très cher à ce niveau: désunis dans la dernière mène, les tarnais ont laissé passer leur chance. Et comme bien souvent dans ces cas là, Zaza Bouamar se retrouvait pour embouchonner 2 fois. Vinson et Sarrio profitait de l'ouverture pour coiffer des tarnais bien malheureux mais punis.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 12 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 30/6/2008 21:20  Mis à jour: 30/6/2008 21:21
 Re: Pétanque - 63ème Championnat de France triplette
felicitation a l equipe du rhone zaza guy et chris sest deja super car sa nariv pas souvent en final du france donc felicitation et bonne chance a toi christophe pour le tete a tete aller a+
fani
Posté le: 30/6/2008 17:52  Mis à jour: 30/6/2008 17:52
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 13/3/2007
De: 63
Envois: 32
 Re: Pétanque - 63ème Championnat de France triplette
merci xavier
------------

Textile pétanque http://www.fani.fr
bonarien63
Posté le: 30/6/2008 13:07  Mis à jour: 30/6/2008 13:07
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 14/3/2006
De: 63 Puy de Dôme - Auvergne
Envois: 164
 Re: Pétanque - 63ème Championnat de France triplette
Bravo Fabrice pour ce championnat très réussi.
Toutes les personnes que j'ai rencontrées étaient ravies du déroulement du week-end.
En plus une finale de très haut niveau, du soleil tout le w-e.
Vraiment parfait.
Bonne chance pour la suite de ta carrière de dirigeant.
------------

Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.
Eric Cantona
microbe
Posté le: 30/6/2008 11:13  Mis à jour: 30/6/2008 11:13
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 10/1/2007
De: 59 Nord Hauts de France ARMENTIERES
Envois: 3999
 Re: Pétanque - 63ème Championnat de France triplette
Me voilà de retour de Clermont après un week-end éprouvant et de très belles rencontres. Long passage au stand boulistenaute avec mamasse et Alex, super moment comme dab (vivement Mouscron), visite de champions très abordable, avec une mention spéciale à Zvonko RADNIC qui est vraiment un mec génial, rencontre avec Christian LAGARDE "ex" Trouspleinfer qui, comme je n'en doutais pas est un type FORMIDABLE. Sinon niveau jeu, je n'ai pas trouvé ce championnat d'un très haut niveau avec très peu de tireur en forme, mis à part Maison DURK qui a fait beau jeu. Félicitations à Geoffrey "lagauffre" et ses partenaires pour leur prestation, Geoffrey tu es super sympa et tu mérites d'être connu. Merci à mes potes "lagnac", "jéjé80" et Steph pour ce super week end, on s'est fait plaisir les mecs, c'était génial et on remet ça quand vous voulez. Bonne journée à tous.
Anonyme
Posté le: 30/6/2008 8:50  Mis à jour: 30/6/2008 8:50
 Re: Pétanque - 63ème Championnat de France triplette
felicitation au meilleur joueur de la planete petanque ainsi qu a c partenaires.
BRAVO MONSIEUR QUINTAIS.
(1) 2 3 4 ... 12 »
  
          279 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !