Quantcast
Publicité

Championnats de France : Mon premier France - Mes impressions sur un week-end de rêve !

Posté par petno le 28/6/2010 14:30:00 (1922419 lectures) Articles du même auteur

65e Chp. de FRANCE Triplettes Seniors
Mon premier France

 

Je pars de Montpellier vers 10h Vendredi en train, en effet le jeudi soir j'avais peur qu'avec la grève je ne puisse arriver à Nice ! Très heureux d'apprendre que mon train n'était pas annulé ! En raison de la grève il y avait plus de passagers que de places ! Je passe donc 2h sur 5 debout, mais ce n'est pas grave, rien ne peut destabiliser ma bonne humeur, je vais vivre mon premier France !!!
Arrivée à la gare, je marche vers l'hôtel, je demande si c'est loin on me dit 30 minutes à pied, je marche (assez vite car j'ai hâte ) 30 minutes et toujours rien, je redemande, réponse encore 15 minutes, je continue, toujours rien, reredemande, plus que 10 minutes, toujours pareil, à la fin j'arrive après 1h30. mais ce n'est pas grave. Lorsque j'arrive je vois jul72 et ssalkool29 en train de discuter juste devant l'hôtel, je salue et on discute un peu, avant que je remonte pour prendre la douche et reparte à pied pour voir le site ou se déroulera ce championnat !



25 minutes à pied et c'est bon ! je vois Mamasse, déjà avec 2 bières dans les mains, toujours en train de discuter et de rigoler, on échange un bon moment ça fait plaisir de pouvoir parler français c'est bien pour cela que je l'ai appris ! Merci Mamasse j'ai apprecié, puis viennent d'autres boulistenautes (impossible de retenir tous les noms, excusez moi les gars dont j'ai oublié mais je vous ai tous apprecié) entre autres, Nico61 que j'appelle stef (désolé je me suis trompé), et c'est avec grand plaisir que je retrouve Menucourt et boulegan !
boulegan m'invite pour faire un tàt (qui n'a jamais eu lieu ! parce qu'il est toujours en train de prendre des photos et de faire des interviews, quel bosseur !) puis je regarde un peu les demi-finales des dom tom, le niveau est bon, ça attaque partout car le terrain est dur au point.
Je décide de rentrer, et je vois des gens faire des parties dans le parking, je fais quelques parties avec eux. Avant que bidochon et Jean Yves Peronnet me voient et me proposent de m'amener à l'hôtel (on se connait depuis les internationaux que j'ai fait en tant de joueur ou entraineur). Ils me proposent aussi de m'amener sur les terrain les samedi et dimanche matin afin de me permettre de marcher moins ! Merci !!
Je rentre et prend une douche mais difficile de bien dormir, j'ai hate !!!
Ca me fait penser à lagauffre, qui a raconté dans son merveilleux article l'année dernière qu'il a du mal a dormir pendant les championnats, si un jour je me qualifie pour un France je ne pense pas que je pourrai dormir la moindre minute ! Déja en étant spectateur j'ai dormi a peine 3H ( malgré les 10 km à pied dans la journée )!
Fini le vendredi voila le samedi.

Le samedi,
Je me reveille très tôt, bien avant l'heure du réveil, je n'ai rien à faire, je descend donc et je mange tranquillement en regardant autour, il y a bcp de joueurs, la majorité ont sur leur visage une determination comme si ils disaient "aujourdhui c'est un France, on va jouer à fond !".

J'attends et je vois, entre autres, suchaud choupay quintais vergoz lacroix lelons vancampenhout les arbitres, marc alexandre, ulan, et plein d'autres !
Ca fait rêver, il est enfin temps de partir !
Arrivant sur le terrain c'est immense partout on entend, plif plouf plaf, je vois des champions partout ! Et en plus j'ai oublié mon cahier ou j'ai noté les equipes que j'ai voulu suivre dans les poules avec leur n° de terrain.
Je cours partout ( comme durant tout ce week end pour ne pas perdre la moindre seconde ) et décide d'aller voir la partie de Fazzino, c'est le seul joueur titré champion du monde que je n'ai pas encore vu en "live". Choix qui s'avère très pratique, à coté il y a castano hernandez hovaguiman, derriere il y a matalbert contre pecoul. Enfin durant tout ce week end j'avais un gros problème ! Impossible de choisir la partie à regarder !!!! mamasse qui me voit courrir partout me dit, c'est normal vu que je "decouvre", puis quand il voit que je prends des notes, il me dit " tu peux faire un article boulistenaute !"
La premiere partie de fazzino est impressionante ! winterstein fait que des carreaux ou petits reculs, fazzino aussi en plus avec une aisance impressionant en face ils perdent trop des boules, bilan 2 menes de 5 (dont une grace à 4 piles en place de l'equipe fazzino ). 10-0 puis une magnifique mène, croci 50 à gauche, nice 5 à gauche winterstein recul de 40 cm, nice regagne 20 à droite,  winterstein carreau, nice regagne, fazzino palet allongé, nice regagne fazzino rate, puis croci fait carreau, nice repointe en poussant un peu la boule de croci (2CM DU BOUCHON) et regagne ! un point, 10-1
Puis un point de plus avant de s'incliner logiquement 13-2,
Je vais voir matalbert, il pointe bien mais philipson n'est pas trop à l'aise lors de cette partie, en plus en face pecoul rayne perget jouent assez bien. Partie serrée, que j'ai quitté avant son terme, je regarde la deuxieme partie de Fazzino, ils sont moins forts que la premiere mais gagnent largement tout de même.
Je décide de "changer de terrain" pour voir d'autres parties sur le terrain à coté du boulodrome, en passant je croise bombardier84 contre qui j'ai joué à la mêlé il y a deux ans, il à l'air un peu deçu on discute et il me dit qu'il a perdu à la bonne pour se qualifier à ce championnat, ce n'est pas grave, tu en referra !!!.
Je continue mon chemin, je recroise microbe avec qui j'ai joué lors de cette même partie à la mêlée ! Il a gagné sa premier partie. Je continue mon chemin ( en courant maintenant entre le tableau officiel jusqu'aux terrains pour ne pas perdre de temps), je vois vanel30,
on rediscute, il est en train de suivre la partie de djmc, et il me presente djmcette qui a l'air plus inquiete que djmc !
En discutant avec vanel30 il me propose d'écrire un livre sur la pétanque vue ma passion, je lui dis que déja il y en a un qui le fait magnifiquement, boulegan, je n'ai pas fini ma phrase et on voit boulegan avancer avec l'appareil numerique en main ! (mais pas de boules, ce n'est pas encore l'heure de faire notre tête à tête ?) On discute un petit moment et je lui annonce que fazzino est sortie de poules, il me dit "DEJA ????" avant de repartir pour voir des parties, boulegan accepte gentiment de prendre une photo de moi pour que j'aie une photo souvenir de ce championnat, merci ! Plus tard menucourt le fait également sans même que je demande ! Merci encore ! La partie de Le boursicaud est bien suivi, il a perdu la premier contre Sarrio et n'est pas trop à l'aise sur la deuxième, mais il gagne finalement, je n'ai pas pu suivre cette partie, car même avec mes 188 cm c'était impossible de suivre, je continue mon chemin, Briand vient de perdre la deuxieme partie, il est eliminé à coté vergoz joue, le terrain à l'air très dur. Je continue mon chemin,
il est déja temps pour la pause, quatre heures et demi se sont ecoulées et j'ai l'impression de n'avoir regardé qu'une trentaine de minutes !
Je profite de la pause pour manger, puis je croise lionel et jacpetanque, qui sont en train de discuter ( encore sur boulistenaute, toujours en train de chercher les moyens d'ameliorer le site ?) Ils me saluent tous les deux et le chef me demande pour mes resultats scolaires ! Merci de m'avoir demandé ! Je pars chercher le stand boulistenaute pour signer le livre d'or, je n'ai pas trouvé (malgré avoir recherché plusieurs fois sur les deux jours, desolé mamasse). Puis je regarde la partie quintais castano, belle partie ! Lacroix fait la différence malgré un castano legèrement superieur à Suchaud. A la fin de la partie je parle avec alain montoro, encore merci !
Je vais lancer quelques boules pour passer la pause, puis j'observe bcp de monde qui se depeche à rentrer dans le boulodrome henri bernard. Apparement il y a de grosses parties après la pause !
Petit à petit il y a ludoduc06 qui joue contre loy hureau lamour ! Grosse partie !
Fazzino y joue son 64eme de finale, ainsi que rocher rocher grandet, puis niglo !
La partie lakhal perrin montoro-loy lamour hureau est très suivi, les locaux font gros jeu ! C'est plié 13-2 loy hureau lamour n'arrivent pas à faire de mènes pleines, à chaque fois c'est 4 boules jouées, ils tournent mais rien à faire car de l'autre coté ils font forte impression !
Je reste dans le boulodrome car mes "voisins" me disent que toutes les grandes parties vont se jouer dans le boulodrome, j'y reste presque 2H ! C'est ainsi que je perds pas mal de parties !!! Quand j'ai enfin decidé de quitter le boulodrome, je sors je vois de nouveau vanel30, je salut, et je cours, puis en courant je vois devant moi un foule!!! Qui cours !!!! J'ai compris c'est une grosse partie ! Même sans connaître le tirage vu que tout le monde cours !!! Vanel qui me voit courrir dans l'autre sens me demande qu'est ce qu'il y a, j'ai dit "je ne sais pas mais tout le monde cours ici !!!"
heureusement j'arrive à temps dans le boulodrome, et c'est en effet la partie quintais lebourgeois qui s'annonce, le boulodrome est plein, et les joueurs déja sur le terrain, puis changement de terrain ! Et la foule cours dehors ! Maintenant je n'ai plus de bonne place pour suivre, mais grace à mes 188 cm, j'arrive à bien voir, en me plaçant derrière des gens qui mesurent 170cm ou moins, djmc fait une bonne partie mais ses partenaires ne partent pas fort, c'est donc 6-0 après deux mènes, ensuite verbeugre pointe vraiment bien et suchaud n'est toujours pas très à l'aise, d'habitude il fait 1 sur 2 (mais toujours un carreau !) et en face l'équipe djmc retrouve ses moyens ! Ils revienent donc à 6-3
puis une magnifique mène d'attaque voit à la fin quintais rater un tir à 3. 4 au carreau,
6-4, avant que verbergue ait une boule accrochée et que Quintais en profite pleinement, la partie est fini. Je pars quand il y a 10 et deux par terre, pour eviter la foule, paris réussi car juste après que je quitte cette partie lacroix mets le dernier point, et moi j'ai une bonne vu sur la partie rocher debard, qui se joue dans le boulodrome. Grosse partie ! 
Une pluie de carreaux avec un debard impressionant (Quelle poignet, il met tant d'effet sur la boule !)
Belle partie, mais pour moi il y avait un peu d'erreurs tactique, Grandet ( qui n'est pas au meilleur de sa forme sur cette partie), a deux boules, et plein de place pour faire 3 points, néanmoins il part à l'attaque si il fait deux carreaux (mais il faut que les boules partent loin) il peut faire 5 points, bilan chiquette et mal pointé, 1 seule point, la partie reste donc serrée jusqu'a 5-5, puis cette mène dont tout le monde connaît déjà le résultat, Debard rate (probablement la seule boule ratée sur la partie) tape le but qui va pile poil pour avoir 4 par terre et 2 rajouts faciles 6 points 11-5, mène d'après Grandet tape le but qui s'arrête juste devant la ligne, Debard tape encore à 13 mètres, et D Rocher sort du cadre, fini, 13-5 grosse déception pour les Sarthois, mais ça fait partie du jeu.
Je sors encore du boulodrome pour aller voir les parties dehors, et là Quintais contre Leboursicaud ! Et juste à coté Romain joue la bonne contre une equipe du var,
romain mène 12-6 avant de s'incliner 13-12 après une dernière mêne à 12-12.
La partie Le boursicaud-Quintais est d'une rare intensité, Le boursicaud fait un jeu vraiment enorme au tir, et fieschi domine quintais au point, suchaud est encore assez mal (pour un joueur de son niveau evidement) et il est clair que si les Niçois veulent gagner cette partie, il leur faudra montrer toute l'entendue de leur talent ! Tout à coup on voit la détermination sur le visage normalement paisible de suchaud, et à partir de ce moment là il ne fait que des briques !!!! Je dirais même 10 de suite ! Le boursicaud aussi ! Quintais se reveille un peu et fait donc jeu égale avec fieschi, la partie se joue donc au niveau des milieux, Lacroix a une mauvaise mène après deux piles de suchaud qui donnaient un grand avantage aux Niçois, Lacroix la gaspille en chiquant la première, et en tapant but et boule en même tant, (but noyé).
Mène d'après le rouleau compresseur est en route, deux carreaux de Suchaud, deux de Lacroix, et malgré 2 carreaux dont un magnifique recul vers le but de Le Boursicaud et un de Santini les Niçois font 2 points,
mène d'après, les Niçois se trouvent 4 boules à 2, avec un tir à 2, mais (et c'est ici que je trouve qu'est leur secret) ils pointent pour assurer la marque, fieschi ne peut pas tirer, mais il rate le devant de boule, 3 palets plus tard (2 de sucaud et 1 de lacroix) et les niçois marquent 5 points, un peu plus tard la partie est finie elle a basculé avec un Lacroix égal à lui même alors que Santini à un peu craqué vers la fin (normal qui n'aurait pas craqué devant ce diable de Lacroix ?), vraiment une magnifique partie !!! qui a fait vibré les spectateurs.
Je retrouve mamasse, en lui disant que vu le parcours de la dream team le samedi ça fait penser au parcours de philipson en tat ! castano hovaguiman hernandez, lebourgeois grandin verbergue, puis leboursicaud fieschi santini.
Le samedi est fini ! Quelle magnifique journée !


Le Dimanche
Dimanche matin, après encore un nuit ou j'ai eu du mal à dormir, c'est enfin le temps d'assister aux huitiemes de finale ! Malheureusement on ne peut pas rentrer avec les boules !! Qu'est ce que je vais faire, heureusement qu'au stand d'Obut on accepte de les prendre sinon j'aurai raté le dimanche ! merci bcp !
Quintais plie sa partie vite, malgré un Dufeu qui tirait bien mais encore une fois contre cette equipe si on ne joue pas 6 boules sur 6 peu de chance de marquer. 4 parties sur 8 sont pliées en moins d'une heure, le niveau ne fait donc pas rêver,  mais la partie debard lagarde reste tendu, c'est un changement entre benazeth et vayssette plus l'équipe de Lagarde qui craque à la fin en ratant 5 boules ! 2 en tirant la boule, 3 au bouchon ! . Debard rate double, mais vaysettes fait un carreau.
Place aux quarts de finales .
La dream team, se fait mener 4-0 contre l'equipe de Singery avant de mieux jouer, mais ce n'est pas du gros jeu, Quintais rate même deux boules, Suchaud et Lacroix perdent des boules aussi, mais ça suffit, car ils profitent à chaque fois des mènes mauvaises de l'adversaire, et pour marquer UN point les adversaires sont obligés de jouer plein
malgré une belle annulation du milieu, le tireur rate 4 boules sur 5, la partie ne peut pas "chapper aux Niçois,
Les equipes laurot sauvageot sont demandées au controle des boules. Je n'ai pas pu suivre cette partie,
Malbec fait fort impression ! C'est vraiment un machine
à carreaux, sûrement le tireur le plus en forme ce dimanche, Suchaud n'est pas au meilleur de sa forme, Debard non plus. Malbec enchaîne les carreaux, et malgré le fait que ses partenaires ratent bcp de boules il arrive à remporter la partie ! Dernière mène, 12-11 pour le 75, bon point pour le 84 tire mais ne fait pas passer, 84 boule devant, 75 gagne à coté mais légèrement derrière, 84 gagne en mettant au contre, Malbec tire sans contre, 84 regagne, malbec retire sans contre , 84 regane, 75 retape mais est heureux de ramasser et sans contre ! , 84 rentre la boule devant à deux , dans une ambiance chaude, 75 rentre la derniere avec un bec chanceux pour gagner.

Place aux demi-finales,
Suchaud Quintais Lacroix font gros jeu contre Malbec, par exemple sur une seule boule perdu du pointeur de Malbec ils font 5 frappes dont 3 carreaux pour faire 4 points avec un dernier carreau de quintais.
L'autre partie derniere mène, 54 un metre derriere, 94 fort prend le bouchon, jusqu'a ce que la premiere boule de 54 est à 40 derriere, et passe la boule, vraiment mal joué, "valery" et debard ne sont pas du tout contents, le pointeur reperd sa boule derriere, debard ne tape qu'au deuxieme, 54 regagne, laurot palet de 30 cm, deux points à 60 cm derriere le but, legerement à droite, 4 boules à 1 ! Les malheureux 54 n'arrivent pas à gagner le point ! et c'est laurot qui termine la partie ( ça m'a fait penser au demi-finale du championnat du monde 2002 entre la france et la thailande ! )
les 54 sont vraiment triste, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont fait forte impression ! et ils sont jeunes !! Ce n'est pas grave, tout le monde a vécu des choses comme ça, il faut apprendre pour ne plus faire l'erreur (bcp pensent qu'il fallait tirer pour casser la gagne, moi aussi mais c'est vrai que vu la place qu'il y'avait on n'imaginait pas de perdre encore 2 boules au points !)
la finale je vous laisse juger à la télé,

Mes impressions sur ce championnat : Suchaud qui s'adaptent à la difficulté de la partie, si la partie est accrochée, que des carreaux, sinon assez moyen, Lacroix enorme comme d'habitude, et Quintais un meneur d'équipe formidable (exemple en finale, ils ont su "se contenter" de 4 points malgré la possiblité de faire 6 points, ils avaient 2 par terre, un tir à 3 puis si tapé un tir à 4. ) grosse pression mentale de gagner pour la troisieme fois d'affilé, mais cette magnifique équipe nous faisait, nous fait, et nous fera encore rêver !

Merci à : jean claude muscat, alain bideau bidochon, jean yves peronnet, mamasse, lionel, jacpetanque menucourt boulegan, alain montoro, vanel30, microbe, nico61 ludo duc06, djmc djmcette et tous les anonymes avec qui j'ai pris enormement du plaisir à suivre les parties !
desolé si j'ai oublié quelqu'un ce n'est pas volontiers !
voila mon premier france c'est fini, j'espere avoir l'occasion de voir un autre !
merci tout le monde

 Article proposé par "petno"  SEIFER Noam 

 http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-481-seifer-noam-petno-10617

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 3/7/2010 14:24  Mis à jour: 3/7/2010 14:24
 Re: Mon premier France - Mes impressions sur un week-end ...
Salut noam,
super article au plaisir de te revoir

Amitiées bretonnes stéphane
polo
Posté le: 3/7/2010 10:27  Mis à jour: 3/7/2010 10:27
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 20/2/2007
De: Dour BELGIQUE
Envois: 2646
 Re: Mon premier France - Mes impressions sur un week-end ...
Super article Noam !

Tu a fait une partie avec ton idole ? (Mr Didier Choupay !)

Amitiés de Belgique
POLO
------------

jipom
Posté le: 3/7/2010 9:37  Mis à jour: 3/7/2010 9:37
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 9/6/2005
De: Gaujac - 30 Gard - Languedoc-Roussillon
Envois: 1511
 Re: Mon premier France - Mes impressions sur un week-end ...
génial cette passion !

au plaisir de te revoir à millau.
PassoRonny
Posté le: 29/6/2010 20:47  Mis à jour: 29/6/2010 20:48
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 11/3/2007
De: Nîmes - 30 Gard - Languedoc-Roussillon
Envois: 3342
 Re: Mon premier France - Mes impressions sur un week-end ...
Hey petno je viens de voir ta photo je sais pas si tu te rappelles de moi mais on a suivi la partie Suchaud-Leboursicaud ensemble! J'étais le jeune qui marchait sur ton sac!

Ménant que je te connais ça sera l'occasion de boire une tasse à Millau!
BOULEGAN
Posté le: 29/6/2010 12:58  Mis à jour: 29/6/2010 12:58
Co-Webmaster
Inscrit le: 3/12/2002
De: 83 Var Région PACA Garéoult
Envois: 2727
 Re: Mon premier France - Mes impressions sur un week-end ...
Merci Noam, çà c'est de la passion et du compte-rendu!
Pour le tête-à-tête,je reconnais que j'ai un peu manqué de temps, et que j'avais tous mes outils avec moi, sauf mes boules.... Mais ce n'est que (c'est le cas de le dire) partie remise. A bientôt.
------------

Je n'ai pas dit que tu avais mal joué...J'ai dit on...on...ooon! (Gérard Banide).


Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]
(1) 2 3 »
          55 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !