Publicité

Championnats de France : Bianco, Ferrer, Boiron : les Copains d’abord !

Posté par RAOUL30 le 19/6/2012 21:50:00 (8668 lectures) Articles du même auteur

Fabuleux, extraordinaire, génial etc…Les superlatifs manquent pour illustrer l’exploit accompli ce dimanche en fin d’après midi par les gardois Joseph Bianco, Antoine Ferrer et Jean-Claude Boiron de la Boule Joyeuse de Beauvoisin qui ont été sacrés Champions de France de Jeu Provençal Triplette 2012 à Tournefeuille (31) sur le score de 13 à 12 face aux grands favoris de l’épreuve et tenants du titres aux deux tiers (les deux premiers nommés) Thierry Terreno, Anthony et Manuel Kerfah du Comité des Alpes Maritimes et du club du DUC de Nice.



Il était 19H12 quand Antoine Ferrer le tireur glissa à sa deuxième boule le point du sacre, le point du bonheur, celui de la couleur rouge qui comme par magie vient compléter le bleu et le blanc pour la tenue rêvée par chaque joueur de boules…

9 et 4 = 13 le coup parfait, et le coup de grâce pour leurs adversaires médusés et dépités par cette dernière mène insolite…

A ce moment là la magie s’empare du carré d’honneur et nos champions d’étreignent et s’embrassent sans fin bientôt rejoints par leur délégué, leur président de Comité JL Rizzo, et tous leurs supporters et notamment leur famille…

Ils l’ont fait et ils l’ont bien mérité et tant voulu quand on sait qu’il disputait là leur 23éme partie depuis la Ligue Languedoc Roussillon l’année dernière en octobre à Azille (11) où ils avaient échoué de justesse, avant de passer par le long chemin des qualificatifs et championnat du Gard et même par le repêchage lors de ce dernier à Vauvert…

Vauvert et ce diable Vauvert expression vraiment approprié pour qualifier plusieurs de leurs parties et de leur retournement de situations au fil des tours et face aux plus grandes équipes notamment celle de PACA (Roux, Muratori, Willielm avant la finale) …Vraiment les rois du suspens et des marathons, nos trois champions à la patience et à la condition physique exemplaires…Mais ce n’est pas la leurs seules qualités, car bien entendu il y a leur adresse avec cet appoint d’ébénistes depuis 3 jours, leur maîtrise et leur self control en toutes circonstances, leur force de frappe bien utilisée par un sens tactique consommé et un jeu résolument classique basée sur la vieille école du « on rentre, on tire… », avec aussi ce petit plus qui dans ces grands Championnats vient accompagner les grands destin et qui souvent sait aussi se donner à ceux qui le séduisent…

Alors c’est vrai (petit clin d’œil au Pronoboulistenaute et à moi-même…) ils n’étaient pas dans le favoris, ni même dans les prétendants et au mieux on pouvait les classer dans les outsiders mais les stats qui décidemment ont la peau dure aurait du m’alerter…Voyez vous çà depuis 1997 le Gard est tout simplement Champion de France tous les 5 ans, avec Boulle Raffi Quatrefages en 1997 à Hyères, Stievenart frères et Ben Mostefa en 2002 à Puget su Argens, et Benghezal, Hebrard, Jean en 2007 à Toulon (à noter que ces trois victoire se sont déroulés dans le Var…), 2012 coulait donc de source (Perrier naturellement…) mais il fallait le faire ! Mais c'est sans doute de Michel Savy Christian Bouchet et Antoine Ruiz leur glorieux prédécesseurs sacrés à Nimes en 1995 dont il se rapprochent le plus à tous les niveaux...


Au-delà de tout cela et de la fierté légitime du Comité et des joueurs Gardois de voir nos amis sacrés Champions de France, et d’une manière plus philosophique on ne peut que se réjouir de voir triompher les valeurs humaines d’amitiés, de respect du jeu et des adversaires, de politesse, d’humilité et de fair play incarnées depuis des années par Jo Antoine et Jean-Claude…Ils ont écrit une des plus belles pages de leur carrière mais surtout de leur aventure humaine, qui a traversé les années depuis plus de 20 ans, avec ses hauts et ses bas, le tout dans un esprit de village où tout le monde les apprécie et où ils transmettent leur passion et leur savoir faire…Cette victoire c’est celle d’ une certaine idée du Jeu Provençal et des joueurs de boules tel qu’on aimerait les voir et elle apporte beaucoup de fraîcheur et d’optimisme à tous les passionnés, leur démontrant qu’une partie d’amis, avec de réelles qualités techniques bien sur et un état d’esprit hors normes peut tout renverser sur son passage.

Enfin comment ne pas terminer par ce fameux diable Vauvert de ces beaux voisins car c’est là bas à Vauvert l’année prochaine qu’aura lieu le Championnat de France, à quelques pas de joueurs de longue de leur village, et qu’ils seront fiers et nous avec de défendre leur magnifique maillot dans ce haut lieu des traditions provençales et camarguaises. Alors encore Bravo Jo, Antoine et Jean-Claude et à l’an que ven !

RAOUL30

 

Championnat de France Triplette Jeu Provençal 2012


L'équipe gardoise Joseph BIANCO, Jean-Claude BOIRON et Antoine FERRER, vainqueurs du Championnat de France Triplette Jeu Provençal à Tournefeuille (31) les 15, 16 et 17 Juin 2012. (soumis par Michel LACOSTE "boulophone").

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
mosta99
Posté le: 21/6/2012 16:44  Mis à jour: 21/6/2012 16:44
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 23/6/2006
De: Ansouis - 84 Vaucluse - PACA
Envois: 716
 Re: Bianco, Ferrer, Boiron : les Copains d’abord !
bravo pour ton article raoul30 qui relate trés bien les exploits de ces nouveaux champions de FRANCE qui ont dejoués tous les pronostics en tutoyant la perfection pendant trois jours,mais leur veritable exploit n'est il pas d'avoir su faire tenir cette partie depuis 20 ans?le tout pour arriver au titre tant convoité.bravo à vous trois et à bientot.
Anonyme
Posté le: 20/6/2012 15:29  Mis à jour: 20/6/2012 15:29
 Re: Bianco, Ferrer, Boiron : les Copains d’abord !
j'ai lu avec un plaisir non mesuré le commentaire de notre ami VINCENT MEGER alias "raoul30" SUR LA VICTOIRE DES GARDOIS DE BEAUVOISIN.
en effet ,l'equipe championne de france ,inconnue à cet instant:JOSEPH BIANCO,ANTOINE FERRER,et JEAN CLAUDE BOIRON ont emporté de haute lutte cette competition que beaucoup aimerait disputer et gagner!!( je suis de ceux la ,j'ai perdu en 16eme)
j'ai suivi de loin leur prestation,ils ont tenu tout le long leurs parties,avec bonheur,reussite,mais avec classe et determination.ils méritent largement leur vicToire,surtout à 60ans pour l'un d eux ,sans denigrer les autres pretendants.ils ont battu les favoris, dans leur style,peut etre sans panache mais tres efficace.RAOUL30 a justement dit avec les mots qui le caracterise,la façon "diabolique" de VAUVERT, sans bruits et avec respect envers leurs adversaires,qui leur ont rendu reciproquement
encore une fois BRAVO et à l'an que ven. le jeu provençal en sort grandi et ,avec les amis de BEAUVOISIN cher à nos amis :la famille BOSCH, il est bien representé.
VIVE LE JEU PROVENCAL et salut à NONO83
Anonyme
Posté le: 20/6/2012 13:31  Mis à jour: 20/6/2012 13:42
 Re: Bianco, Ferrer, Boiron : les Copains d’abord !
Bravo Vincent,

très bel article, un rien chauvin lorsqu'il s'agit de ton tendre Gard mais effectivement que la victoire est belle parée de bleu blanc rouge.

La victoire tient à la ténacité de ces trois amis à ne jamais lacher mais il faut bien le reconnaitre, l'affaire aurait été pliée lorsque les Nicois d'adoption ont eu la mène de gagne où A.Kerfah avait un seul point à glisser alors que l'énorme Terreno ajouta les deux siens pour se trouver à 12.

Les Nicois avait l'avantage de rejouer sur le même terrain de leur demi ( ce qui me semble incroyable pour une finale de CDF) et les Gardois ont d'autant plus de mérite.

Qu'il est beau notre jeu préféré mon Vincent et avec des garçons comme toi ainsi que la belle ouverture vidéo proposée par boulistenaute il a certainement de beaux jours devant lui, il faut l'espérer.

A bientôt et vive le jeu provençal
picot77
Posté le: 20/6/2012 12:45  Mis à jour: 20/6/2012 12:45
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 23/12/2006
De: Ponthierry - 77 Seine et Marne - Île de France
Envois: 5749
 Re: Bianco, Ferrer, Boiron : les Copains d’abord !
bien bel article ,
comme quoi il faut une equipe soudée avec de l'amitiée pour reussir.............
------------

Assis dans un siège! derrière les ficelles!
C'est facile la pétanque
picot77
PORTRAIT N° 332 Patrick DEL TOSO "picot77".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-332-del-toso-patrick-picot77-8033
jmgaucher
Posté le: 20/6/2012 11:56  Mis à jour: 20/6/2012 11:56
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 9/11/2005
De: 30- Gard - Languedoc-Roussillon - ST HIPPOLYTE DE CATON
Envois: 2318
 Re: Bianco, Ferrer, Boiron : les Copains d’abord !
Enfin un bel article de "raoul30" à la une de Boulistenaute! BRAVO ! BRAVO à BIANCO BOIRON FERRER pour leur titre; Très content pour notre président du cd30 JL RIZZO qui avait l'air super ravi sur la web! heureux de voir qu'une équipe d'amis peux battre tout le monde!.
------------

PORTRAIT N° 511 ROURE Jean Marc "jmgaucher"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-511-roure-jean-marc-jmgaucher-10948



frappé:gagné ! manqué:perdu !
(1) 2 »
          192 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !