Publicité

Championnats d'Europe de pétanque : Sélection Féminine, la France défend son titre

Posté par Anonyme le 13/9/2012 18:50:00 (4917 lectures) Articles du même auteur

COMMUNIQUE DE PRESSE FFPJP :

La saison 2012 regorge de compétitions internationales qui sont autant d’échéances importantes pour les équipes de France. Du 1er au 4 novembre, Gand (Belgique) accueillera le Championnat d’Europe Féminin. La France, tenante du titre, veut défendre sa couronne. L’équipe de l’Hexagone sera toutefois légèrement modifiée par rapport à 2010. Angélique Papon, Anna Maillard, Nelly Peyre et Marie-Angèle Germain iront en Belgique avec le maillot tricolore sur le dos.



En 2010, la France était rentrée de Slovénie avec les 2 médailles d’or, en triplette et au tir de précision. L’objectif 2012 est bien entendu de rééditer la performance, avec cependant des différences dans la façon d’aborder la compétition, et dans la composition de l’équipe.

 

« Nous n’avons pas reconduit l’équipe tenante du titre en toute conscience. Non pas qu’il y ait sanction pour certaines filles, mais ce Championnat d’Europe doit également servir à préparer l’avenir.
Nous avons la volonté de donner de l’expérience à de nouvelles recrues. Comme chez les Seniors masculins, le Championnat d’Europe doit aider à la préparation du Championnat du Monde de l’année qui suit.
Angélique Papon nous semble toujours incontournable, et reste notre meilleur atout pour le tir de précision.
Anna Maillard se verra confier un rôle plus important cette année, et sa régularité dans les résultats saison après saison ont motivé notre choix.
Nelly Peyre a fait de gros progrès tant du point de vue de son niveau de jeu que de son comportement, avec un palmarès enrichi à la clé. Son efficacité au tir sera sollicitée.
Enfin Marie-Angèle Germain, qui est la moins connue de cette équipe puisqu’elle évolue en Corse et que ses déplacements sont moins nombreux, présente une polyvalence et un profil qui nous paraît intéressant. C’est une joueuse très complète pouvant jouer à tous les postes, ce qui est un gros avantage pour aborder une telle compétition.
En ce qui concerne Marie-Christine Virebayre et Ludivine D’Isidoro, elles ne sont en aucun cas sanctionnées. Elles iront d’ailleurs défendre nos couleurs à la Coupe des Confédérations. Mais notre stratégie impliquait de renouveler l’effectif.
D’autres féminines étaient bien sûr en course pour cette sélection. Nous les avons toutes observées à nouveau lors du Championnat de France à Pau le week-end dernier avant de prendre notre décision
» confie le DTN Jean-Yves Peronnet.

Cette équipe sera emmenée par le coach Alain Bideau, double champion du monde.

« Le coaching avec les féminines est toujours particulier. Il faut souvent être moins direct, prendre le temps d’expliquer les choix et les stratégies. Nous avons monté une équipe jeune autour d’Angélique Papon. Cette équipe a la force d’avoir à la fois une faible moyenne d’âge et une forte expérience. C’est donc une combinaison intéressante » a-t-il souligné.

Le mois d’octobre sera d’ailleurs riche pour la DTN puisqu’au même endroit et aux mêmes dates se déroulera le Championnat d’Europe Jeunes, avec une sélection qui sera connue fin septembre.

Entre temps, la Direction Technique Nationale espère que l’équipe de France Seniors aura remporté une dixième couronne mondiale consécutive, lors des Championnats du Monde de Pétanque Marseille 2012, du 4 au 7 octobre.

Contact Presse F.F.P.J.P. Clément Meneghin

Remerciements aux partenaires de l’équipe de France : Erima et Obut.

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

  
          307 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !