Inscrivez-vous maintenant !

Championnats d'Europe de pétanque : La France réussit le doublé

Posté par schumi le 5/11/2012 16:20:00 (2607 lectures) Articles du même auteur

COMMUNIQUE DE PRESSE FFPJP : 

La ville de Gand (Belgique) accueillait du 2 au 4 novembre les Championnats d’Europe Féminins et Jeunes. Tenante du titre dans une catégorie, et finaliste de la dernière édition dans l’autre, la France avait à cœur de maintenir son niveau. Une mission entièrement accomplie puisque les deux équipes sont revenues avec la médaille d’or. Angélique Papon a ajouté le petit « plus » en conservant également son titre en tir de précision.

 



La France réussit le doublé aux Championnats d’Europe

La ville de Gand (Belgique) accueillait du 2 au 4 novembre les Championnats d’Europe Féminins et Jeunes. Tenante du titre dans une catégorie, et finaliste de la dernière édition dans l’autre, la France avait à cœur de maintenir son niveau. Une mission entièrement accomplie puisque les deux équipes sont revenues avec la médaille d’or. Angélique Papon a ajouté le petit « plus » en conservant également son titre en tir de précision.


Dominatrices. C’est sans doute le mot qui restera pour décrire les joueuses de l’équipe de France lors de ces Championnats d’Europe Féminins. Angélique Papon, Anna Maillard, Nelly Peyré et Marie-Angèle Germain ont fait sensation en Belgique. 13 à 1 en quart face à l’Italie, 13 à 0 en demi-finale face au Danemark et 13 à 1 en finale contre l’Espagne, rien n’aura résisté aux françaises. Elles ont fait plus que confirmer le statut de meilleure nation européenne de la France en conservant leur titre.

« J’ai vécu une collaboration avec les filles sensationnelle. Elles étaient parfaitement soudées, elles ont toutes les 4 pratiqué un niveau de jeu impressionnant. Elles ont dominé leur sujet, les scores parlent d’ailleurs pour nous. Même l’Espagne qui nous créé toujours des problèmes ne nous a pas inquiétés cette fois. Les « nouvelles » Marie-Angèle Germain et Nelly Peyré ont parfaitement joué leur rôle, sans aucune faille. Et nous savions pouvoir compter sur Angélique et Anna, solides piliers de l’équipe. Tout l’effectif a convergé vers notre seul et unique but : la victoire, dans un esprit collectif exemplaire » se réjouit Alain Bideau, coach de cette équipe de France.

Dans l’épreuve au tir de précision, Angélique Papon a conservé sa couronne mondiale, prouvant une nouvelle fois sa totale maîtrise de l’exercice.

Chez les Jeunes, pas de domination, mais une énorme satisfaction au terme de ce week-end. Finaliste malheureuse de la dernière édition à domicile (Montauban), la France a cette fois conquis le titre, avec une belle persévérance. Anthony Billet, Guillaume Magier, Julien Renault et Dylan Djoukitch ont tout donné.

« Nous sommes bien évidemment très heureux. Nous étions en manque de résultats depuis quelques temps, même si une finale n’est négligeable. Mais nous partons toujours pour gagner. Et cette fois-ci le contrat est rempli. Nos joueurs ont fait preuve d’une grande ténacité. Nous avons été menés à plusieurs reprises, et nous n’avons jamais baissé les bras. C’est un titre mérité. Et nous sommes également satisfaits de la médaille de bronze de Guillaume Magier au tir de précision » confie François Galvez, responsable du Pôle Jeunes.

« Ces Championnats d’Europe ont été une totale réussite. Tout notre travail, nos stages et notre préparation en amont ont porté leurs fruits. Ces trois titres conquis en Belgique prouvent que la DTN a eu raison de faire confiance aux filles et aux garçons sélectionnés. L’année 2012 proposait 6 médailles d’or à saisir toutes catégories confondues, et sur ces 6 couronnes possibles, la France en a obtenues 5. C’est donc une très belle et riche saison qui s’achève » conclue Jean-Yves Peronnet, DTN.

Tous les résultats complets sur http://www.ecpetanque2012.be/web/fr

Contact Presse F.F.P.J.P. Clément Meneghin tél : 06 75 78 74 25 / clement.meneghin@petanque.fr

Remerciements aux partenaires de l’équipe de France : Erima et Obut.

 

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article

  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          188 utilisateur(s) en ligne plus...

  • David le Dantec, trajectoire idéale

    Ingénieur télécom, père de deux enfants, en couple avec la championne Nancy Barzin, le double champion du monde a toujours fait passer sa carrière bouliste après sa vie professionnelle et fa...

  • Didier Le Masson, liberté, égalité, fraternité

    Mascotte de l'équipe boulistenaute et jeune retraité, le grand Mamasse profite de cette liberté pour aller à la rencontre, sur tous les terrains de France, de ses milliers d'amis.

  • Jean-Luc Robert, le lieutenant du roi

    Personnage haut en couleur longtemps indissociable du Roi Quint...

  • Stéphane Robineau, cap au Sud

    Entretien avec un champion qui est devenu sans faire de bruit, au fil d'un début de carrière constellé de grandes victoires, un des joueurs majeurs de la dernière décennie.

  • Damien Hureau, l'as de carreau

    A trente-six ans, l'Angevin est toujours l'un des meilleurs tireurs du monde. Après une saison 2013 étincelante, il est revenu avec boulistenaute.com sur son actualité récente et sur ses ...

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !