La France s'est imposée aujourd'hui en finale face à l'Italie, lors des championnats d'Europe féminins de Torrelavega... Les vidéos...
La France est de retour

Source : Fédération Espagnole de pétanque www.fepetanca.com
Après la campagne danoise du mois dernier, d'où la France, malgré cinq titres mondiaux en jeu, était rentrée bredouille, on espérait que les joueuses tricolores sauraient trouver les ressources pour ressurgir lors des championnats d'Europe féminins, qui se tenaient cette semaine dans le nord de la péninsule ibérique. Si l'Espagne et l'Italie, qui s'étaient montrées excellentes à Karlslunde, se posaient en challengers logiques en équipe, on comptait beaucoup sur Emma Picard, demi-finaliste du championnat du monde de tir de précision l'an dernier, pour accrocher une première médaille dans cette spécialité.
Mais le ciel s'écroulait d'emblée sur la sélection tricolore car la Française, avec un score de treize points, ne parvenait pas à s'extraire de la première série de tirs. Après cette contre-performance, tous les espoirs français reposaient alors sur le championnat par équipe.

Source : Fédération Espagnole de pétanque www.fepetanca.com
La sélection française tenait bon, notamment avec le concours de Picard qui remplaçait Peyrot lors d'une partie longtemps indécise face à la Finlande. Ce cap passé, la France poursuivait sa marche en avant en disposant largement de la Norvège, puis gagnait sa place en finale en disposant 13-8 d'une très bonne équipe israélienne.
Au tir de précision, l'Espagne tenait enfin sa médaille avec la belle victoire de Sarah Diaz face à la championne du monde suisse Sylviane Metairon.

Source : Fédération Espagnole de pétanque www.fepetanca.com
L'Italie, qui avait battu l'Espagne en huitièmes de finale, la Lettonie en quart et Monaco en demi-finale, se présentait avec beaucoup d'ambition lors de la finale par équipes, après la médaille de bronze remportée au Danemark par Petuliccio et Romeo. Celles-ci, qui se présentaient sur le terrain en compagnie de Mariangela Arcesto, prenaient pourtant le dessous en début de partie. Audrey Bandiera, Charlotte Darodes et Cindy Peyrot faisaient la course en tête, mais se créaient une grosse frayeur ensuite sur trois mènes mal négociées, en voyant les Italiennes passer de 2-6 à 9-6.

Source : Fédération Espagnole de pétanque www.fepetanca.com
Les Françaises savaient toutefois se ressaisir, et revenaient en tête 10-9 sur deux frappes dont un magistral carreau de Darodes. Les Transalpines, malgré une bonne entame, prenaient le dessous la mène suivante et Peyrot et Darodes, qui pouvaient conclure la partie sur trois frappes, ne laissaient pas passer l'occasion. La France, qui goûtait le plaisir de revenir tout en haut du podium, pouvait enfin se réjouir.
LES VIDÉOS
REPLAYS

(REPLAY)
LIRE
Triplettes et tir féminin Européen
Patrice Rodriguez, changement de logiciel
Championnats d'Europe de pétanque, la France !
La Hollande accueillera du mercredi 13 au dimanche 17 juillet les championnats d'Europe doublette, tête-à-tête et mixte féminin et masculin. Voici la sélection française...
-------------------------
-----------------
--------
---
Les directs disponibles