Inscrivez-vous maintenant !

Championnats du Monde de pétanque : Championnat du Monde de Pétanque « Triplette » et « Tir de Précision » à MARSEILLE en 2012

Posté par petanque le 1/12/2010 22:30:00 (9772 lectures) Articles du même auteur

Marseille 2012, oui mais prudence ...

Candidate à l'organisation des championnats du Monde en 2012, la France s'est vue attribuer ce magnifique challenge lors du Congrès International à IZMIR (Turquie) en octobre dernier. Il ne restait plus, au Comité Directeur de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP), que le choix de la ville d'accueil de ces 46e Championnats du Monde.

Le choix de la ville a été pris le 20 novembre lors de la réunion du Comité Directeur Fédéral. L'adoption de la candidature de Marseille était évidente, comme l'explique le Président Alain CANTARUTTI : ...



« lorsque j'ai annoncé lors de mon intervention au Congrès International que la France allait proposer plusieurs villes candidates à l'Assemblée exécutive de la F.I.P.J.P., mais que Marseille s'était d'ores et déjà positionnée, tous les représentants des diverses fédérations ont applaudi. J'ai bien senti que l'évocation du nom de Marseille leur permettait le rêve de venir, sur les terres fondatrices de notre sport, disputer le 46e Championnat du Monde. De plus Marseille et la région P.A.C.A. n'ont jamais organisé ce Championnat du Monde créé en 1959. Ce sera l'occasion pour toutes les nations d'effectuer une sorte de pèlerinage à La Ciotat, berceau de notre belle discipline ». Deux autres pays étaient candidats, et signe fort, à l'évocation de Marseille, ils ont préféré attendre 2014 ou 2016.

Cette lacune devrait être comblée du 3 au 7 octobre 2012.

La F.F.P.J.P., la Ligue P.A.C.A., le CD13 vont créer un comité d'organisation et de décisions avec l'appui de la société Quarterback (agence qui gère les droits TV et marketing de la FFPJP depuis 1999). Toutefois, il faut rester prudent car la parole est désormais aux collectivités territoriales que sont la Ville de Marseille, Marseille Provence Métropole, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et le Conseil Régional P.A.C.A.. « Il est très important que les institutions se positionnent définitivement sur les aides et sur la façon dont elles entendent soutenir ce projet » souligne le Président Fédéral.
Le Président Fédéral et son Comité Directeur désirent fortement que des actions de promotion de la pétanque, sans oublier le Jeu Provençal, soient proposées dans toute la région P.A.C.A., dans le département des Bouches-du-Rhône et à Marseille avec l'aide des organes déconcentrés de la FFPJP en précisant : « Ce championnat du Monde doit être irréprochable dans tous les sens du terme. Un travail d'amateur serait dramatique pour l'image et la publicité de nos sports. Les responsables de la Ligue P.A.C.A. et du Comité 13 auront tout notre soutien et nous comptons sur eux pour dynamiser le projet avec leurs bénévoles. La France n'a pas le droit de se manquer, nous sommes numéro un mondial au niveau des compétiteurs et nous nous devons aussi de l'être au niveau organisationnel. »
Conscient de la diversité culturelle de la cité phocéenne, le futur comité d'organisation aura aussi pour mission de mettre en avant toutes les communautés marseillaises et ceci à quelques mois de « Marseille capitale européenne de la culture en 2013 ».

Droit au but...

Le choix définitif du site interviendra début avril 2011 lors de la visite du comité exécutif de la F.I.P.J.P. à Marseille. La force de Marseille est de pouvoir proposer deux sites couverts répondant aux attentes des instances internationales.
Après Hyères (83) qui avait accueilli, en 2000, le 7ème Championnat du Monde Féminin, Marseille aura l'occasion de faire briller le sport « phare » et emblématique de la Provence avec le soutien humain des clubs, du Comité Départemental et de la Ligue, et le soutien financier de toutes les collectivités territoriales, sans oublier les partenaires privés.


Service Presse F.F.P.J.P.
Rédaction : Clément Ménéghin
F.F.P.J.P. : 04 91 14 05 83 / 06 75 78 74 25
clement.meneghin@petanque.fr

Contact/Relations presse : Sarah Pham
Quarterback : 04 91 53 71 16 / 06 17 30 44 79
presse.petanque@quarterback.fr


On en parle dans nos forums

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article

  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
brunodepau
Posté le: 4/5/2011 13:33  Mis à jour: 4/5/2011 13:33
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 19/9/2007
De: pau
Envois: 198
 Re: Championnat du Monde de Pétanque « Triplette » et « T...
Bonjour,

Quels sont les sites retenus à Marseille ?

Celà devait ce décider début Avril , alors qu'en est-il ?
------------

PORTRAIT N°554 MINVIELLE Bruno "brunodepau"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-554-minvielle-bruno-brunodepau-11555
petanque
Posté le: 2/12/2010 18:04  Mis à jour: 2/12/2010 18:04
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 17170
 Re: Championnat du Monde de Pétanque « Triplette » et « T...
Superbe nouvelle !
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% champions, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
jacpetanque
Posté le: 1/12/2010 23:03  Mis à jour: 1/12/2010 23:03
Co-Webmaster
Inscrit le: 15/10/2002
De: Pays-Bas - Hilversum
Envois: 17302
En ligne !
 Re: Championnat du Monde de Pétanque « Triplette » et « T...
En 1961 (Cannes) et en 1971 (Nice) il y avait déjà des championnats du Monde dans la région PACA !
------------

Sans les mots, les boules ne seraient qu'un jeu.
Avec eux, elles deviennent un humanisme.
(Yvan Audouard - Le noble jeu provençal, 1997)

[url=http://www.boulistenaute.com/modules/myalbum/topte
          183 utilisateur(s) en ligne plus...

  • David le Dantec, trajectoire idéale

    Ingénieur télécom, père de deux enfants, en couple avec la championne Nancy Barzin, le double champion du monde a toujours fait passer sa carrière bouliste après sa vie professionnelle et fa...

  • Didier Le Masson, liberté, égalité, fraternité

    Mascotte de l'équipe boulistenaute et jeune retraité, le grand Mamasse profite de cette liberté pour aller à la rencontre, sur tous les terrains de France, de ses milliers d'amis.

  • Jean-Luc Robert, le lieutenant du roi

    Personnage haut en couleur longtemps indissociable du Roi Quint...

  • Stéphane Robineau, cap au Sud

    Entretien avec un champion qui est devenu sans faire de bruit, au fil d'un début de carrière constellé de grandes victoires, un des joueurs majeurs de la dernière décennie.

  • Damien Hureau, l'as de carreau

    A trente-six ans, l'Angevin est toujours l'un des meilleurs tireurs du monde. Après une saison 2013 étincelante, il est revenu avec boulistenaute.com sur son actualité récente et sur ses ...

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !