Inscrivez-vous maintenant !

Championnats de France : Championnat de FRANCE de Pétanque Doublettes Mixtes 2009 : Feu d'artifice final

Posté par lolo le 14/7/2009 23:20:00 (10111 lectures) Articles du même auteur

Feu d'artifice final 

De retour dans le Prisme d'Aurillac pour cette journée finale et la dernière ligne droite de ce championnat mixte. Pour les 16 équipes rescapées, être sacrée un 14 juillet sera sans doute unique et mémorable.

 

 

Les 8ème de finale auront surtout confirmé les favoris logiques comme les champions de France qui avaient pourtant fort à faire face à Gaëlle FARGE et Julien LAMOURE.

Pour Angélique PAPON et Zvonko RADNIC, victoire à l'arraché 13 à 11 face à la famille BOUTEILLER du Nord.  Interview 

Encore plus dur la victoire 13 à 12 du champion de France doublette Kévin MALBEC face aux Normands GAUQUELIN - HUREL.

Autre équipe habituée, Hervé et Marie PIN (Essonne) prenaient la mesure de MOUSSANET (Allier). Excellent au tir, Patou HERVO a fait la différence face aux frère et sœur ALBIGER (Haut Rhin).

En revanche pas de nouvel exploit pour les Auxerrois Eric PROTAT, Annette VILLE défait par les Hauts pyrénéens de Kevin LELLOUCHE.

Le champion de France 2007 Stéphane DELFORGE, accompagné de Laetitia BOUSQUET passe également l'obstacle des 8ème en s'imposant face à une équipe de l'Orne DESLANDES - DEVERRE.

Et enfin dernière équipe qualifiée pour les ¼ Anthony BOUTARD - Sylvie POUTEAU, vainqueur des Charentais RUBINO - GANDIER.  Interview


¼ de finale

En deux temps trois mouvements, Philippe QUINTAIS et Anne Marie DELLAPIETRA n'auront pas vu venir la fanny magistrale infligée par Anthony BOUTARD et Sylvie POUTEAU. Un Philippe QUINTAIS malchanceux et surtout à bout de souffle après un calendrier démentiel, n'aura pas pu endiguer le jeu complet des normands.  Interview

Dans cette année de doublés, le mixte fera figure d'exception mais un doublé peut en cacher un autre avec Kévin MALBEC et Solenn CAPITAINE, vainqueurs dans une partie totalement décousue, de Patrick HERVO et Christiane CALMELS. Que de grosses mènes dans cette partie, avec des coups de 5 pour HERVO et un de 6 pour MALBEC. Kévin encore en course pour un exploit inédit, être sacré deux fois champions de France à deux jours d'intervalle.  Interview

Partie beaucoup plus équilibrée entre Stéphane DELFORGE et Laetitia BOUSQUET et la famille Hervé et Marie PIN. Les Tarnais qui acceléraient pour déposer les franciliens 13 à 9.

Dans le dernier ¼ départ laborieux de RADNIC - PAPON menés rapidement 6 à 0. A l'expérience, les Auvergnats recollaient au score point par point. Une partie poussive d'Angélique PAPON et une dernière mène où à 5 boules contre une, les Auvergnats réussissaient à l'emporter 13 à 11. De très gros regrets pour Kevin LELLOUCHE et Fabienne STOCKER  Interview (ancienne championne de France) qui ont eu très longtemps l'espoir d'éliminer une des équipes phares de ce championnat.  Interview Zvonko RADNIC


½ finale. RADNIC- PAPON à l'arrachée, CAPITAINE - MALBEC en surmultiplié.

Angélique PAPON toujours aussi poussive au tir aura eu besoin de toute la classe de Zvonko RADNIC pour s'imposer dans cette demi finale de plus de 2 heures et demie. La faute également à un Stéphane DELFORGE des grands jours, dommage que Laetitia BOUSQUET n'aie pas pu finir quelques mènes de marque.  Interview

Dans l'autre demi c'est Anthony BOUTARD et Sylvie POUTEAU qui partaient le plus fort, en dominant largement Kévin MALBEC et Solenn CAPITAINE pour mener 10 à 2. Mais à la pétanque tout peut aller très vite, une mauvaise mène de BOUTARD qui tapait sa boule, un déplacement de but défavorable et 4 mènes plus loin Kévin MALBEC pouvait encore espérer enchaîner un 2ème maillot de champion de France en 48 heures.

Finale. Jeu d'enfer, suspense et coup d'éclat de RADNIC

Pour Zvonko RADNIC et Angélique PAPON le titre en mixte n'est pas inconnu, les deux ayant connu la saveur du titre, le 1er avec Nathalie GELIN et la 2ème avec Jean Michel XISTO.

Pour les Franciliens il s'agissait pour Kévin MALBEC de conclure ces 4 jours fabuleux par un nouveau titre et pour Solen CAPITAINE d'ouvrir son palmarès.

Une finale qui a débuté tambour battant avec une Angélique retrouvée au tir et un Zvonko toujours aussi précis. En face rien à envier avec un Kévin éblouissant au tir et une Solenn accrocheuse et motivée. Si les Auvergnats partaient les plus forts, les Franciliens revenaient de suite dans la partie dès que Zvonko lâchait un peu de lest. Angélique devait même sauver les meubles en annulant le but à sa 2ème boule. La dernière mène reflète le niveau impressionnant des 4 joueurs. Le score est de 11 à 10 pour MALBEC.

Solenn pointe et le fait beau, Angélique frappe mais ne fait pas passer. Zvonko 40 derrière le but, Solenn pointe et regagne ce beau point. Angélique plein fer fait recul de côté mais décale le but de 2 mètres sur la gauche. Solenn gagne le point à 20 du but (fallait il le faire beau ?), Angélique magnifique plante un super carreau. Kévin obligé de pointer gagne le point !! Zvonko carreau !! quelle mène ! le point est maintenant plus dur à gagner mais Kévin a la boule d'avantage. Il pointe mais reste court, il repointe et se vient mettre au cul du carreau de Zvonko. (vu la configuration du jeu il aurait pu également tirer)

Pour Zvonko, la gagne n'est pas impossible mais relève de l'exploit, il faut décaler la boule de Kévin et prendre le but pour en faire trois. Et l'impossible est arrivé, par un coup parfait, Zvonko réussit à envoyer dans la boule collée et dans la foulée il prend le but pour s'en faire trois.[=> video]

Un superbe exploit qui prive Kévin MALBEC d'un 2ème titre. Mécontent du terrain Zvonko RADNIC aura réussi à se faire violence pour imposer son jeu d'appoint. Pour Angélique PAPON c'est un nouveau titre dans une année où elle avait abandonné celui du doublette féminin.

Evolution du score : 2-0/2-5/3-5/3-6/3-7/6-7/6-9/7-9/7-10/11-10/nulle/11-13

Pour l'anecdote, le sacre aura connu sans aucun doute une première avec une Marseillaise chantée a capella, suite à un problème technique de la sono. Expérience peut être à renouveler, au vu de l'émotion dégagée.

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article

  
          62 utilisateur(s) en ligne plus...

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !