
"Champion du monde !" le tout dernier livre de Pierre Fieux "boulegan", consacré à la carrière d'Henri Lacroix.
Dans "Champion du monde !", tu racontes la vie d' Henri Lacroix, de ses débuts en cadets jusqu'à ses premiers titres mondiaux. Pourquoi lui ?
Je connais Henri depuis longtemps. La première fois que je l'ai vu, il devait avoir douze ou treize ans et il était déjà extraordinaire. A présent, il est un des tous meilleurs joueurs du monde, mais c'est aussi un champion au comportement exemplaire et un être humain que tout le monde adore. C'est pourquoi j'ai eu envie d'en faire le héros de mon livre : il est un modèle pour tous ceux qui aiment la pétanque, et je voulais raconter son parcours, montrer comment un minot de la Farlède parvient à se hisser un jour, en compagnie des joueurs qu'il admire le plus, sur le toit du monde.
Tu racontes aussi l'histoire de la Dream Team, l'équipe avec laquelle il a remporté trois titres mondiaux consécutifs. C'était important ?
Cette équipe est magique, on vient encore de le voir à Limoges...
...C'est une des formations qui a fait le plus rêver ses admirateurs, trois champions d'exception et trois modèles de sportivité. Bien qu'elle soit toujours en train d'ajouter des lignes à son palmarès, cette équipe fait déjà partie, depuis plusieurs années, de la légende du jeu de boules.
Ce livre nous emmène au coeur des plus grandes compétitions. Quelle est, à ton avis, la plus dure à gagner ?
C'est difficile de répondre à une telle question. Millau, la Marseillaise, l'Europétanque, les France, le Championnat du monde, chacune de ces épreuves présente ses difficultés propres, chacune a une ambiance et des caractéristiques différentes. Pour ma part, j'ai juste essayé de les décrire au lecteur, de le plonger dans l'atmosphère de chacune d'entre elles, de lui faire partager les émotions des joueurs qui en disputent les parties finales.
Justement, beaucoup de champions connus apparaissent au fil de ton récit. Tu sembles avoir un respect particulier pour Robert Leca, peux-tu en parler ?
Robert est un très grand joueur, animé par une passion énorme pour la pétanque. Surtout, et bien que cela lui arrive rarement, il sait perdre. Il le fait avec philosophie, sait tirer la leçon de ses défaites, et garder en toutes circonstances un total fair-play. Il est un magnifique exemple pour tous.
L'édition 2006 de ton "Dictionnaire de la pétanque" est également de sorti au printemps. Que contient-il de nouveau ?
Essentiellement les mises à jour des palmarès des joueurs qui y figuraient déjà et qui se sont distingués en 2005. On y voit aussi apparaître quelques nouveaux noms, dont quelques boulistenautes : Andrianjatovo, Benony, Dasnias, Daudé, Debar, Gualandris, Herlem, les frères Massoutier, Perrier, Saez, Tassin et Viceira. Champion du Monde !
Pierre Fieux
Les Presses du Midi
ISBN 2-87867-746-3
En vente dans l'Univers du Livre
Boulistenaute.com/boutique
www.fnac.com 
Photo soumise par Jac VERHEUL.
Première publication le 18/07/2006.
Pour la promotion du sport pétanque O°O
La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
Bravo.
Nous sommes là pour faire le moins de mal possible à ceux qu'on n'aime pas et le plus de bien possible à ceux qu'on aime.
Félicitations pour ton nouveau livre.
J’ai eu la chance de discuter avec toi l’année dernière à Millau, on a parlé un peu de pétanque et d’un joueur en particulier.
Je crois qu’on s’est croisé à Cabriès !
Je souhaite que ton nouveau livre soit très bien accueilli par de nombreux passionnés de pétanque.
Amicalement
JP BISSON