Champagne-Ardenne : Tinqueux, des Malgaches irrésistibles

Posté par TAT51 le 1/6/2017 5:50:00 (7855 lectures) Articles du même auteur

Avec 256 équipes Tinqueux avait fait le plein 10 jours avant le début. 768 joueurs venus de la France entière et même de l’étranger s’étaient donnés rendez-vous pour le concours national de Pétanque de Tinqueux. Sous une chaleur caniculaire, avec la difficulté des terrains et la qualité de leurs adversaires, des favoris ne passaient pas le cut de la 1ère journée.



 

 

 

Ainsi le local Kisilewski, champion de ligue triplette 2015 et 2017, succombait 11/13 face aux futurs vainqueurs, le lyonnais Sarrio s’inclinait face à l’ardennais Martinez dans des conditions respectueuses du règlement. Enfin lors de la dernière partie du soir, le champion malgache Bezandry s’effaçait devant les aubois Zimmermann dans une partie de très haut niveau et pleine de rebondissements. Bezandry frappait au but, puis faisait un carreau pour ne pas perdre. Lahatra avalait le bouchon mais Alain Zimmermann répondait à l’appoint, son fils Romain cadrait toutes les boules et Florian Granados après toutes ses frappes trouvait encore de la ressource pour tirer à la gagne. Une véritable promotion pour le sport Pétanque !

 

 

Le dimanche matin, dès 9 heures, les 16 meilleures équipes étaient réunies.

La triplette de dernière minute de Joseph Sauvageot s’inclinait face à Lonny Payen. Les partenaires malgaches de Falimantsoa ne laissaient aucune chance à l’équipe de Willy Falck.

Dans un duel régional, Zimmermann, remis de ses émotions de la veille, s’imposait face à Crochard. La partie 100% ardennaise donnait un court avantage 13/11 à Vassaux face à Martinez. L‘axonais Carlu s’imposait face au seine-et-marnais Almonecil. Le marnais Prud’homme en faisait de même face à Tournay de l’Aisne. Da Silva, auteur d’une belle remontée, coiffait sur le fil les nordistes de Demestre. Enfin, Steve Gillet l’emportait face à Frédéric Detrez.

 

 

Les quarts de finale s’annonçaient équilibrés. Hélas, Zimmermann père et fils avec Florian Granados étaient sans doute trop fatigués pour répondre à la force de frappe et à la régularité des partenaires de Lonny Payen. Le score de 13/1 concluait le parcours des aubois. La dernière équipe totalement marnaise (Patrice Prud’homme, Julien Perret et Sylvain Cannonville) s’inclinait face à la régularité de Da Silva et de ses équipiers par 13 à 8. Sur le même score, Gillet empochait son billet pour les demi-finales face Olivier Carlu, Julien Poulain et Bernard Lefevre. Dans le dernier quart de finale, les ardennais Vassaux, Roullé et Badart ne s’en laissaient pas compter et remontaient à 8/11 après une belle mène de 4 tirs. Malgré un bouchon à sa dernière boule, Vassaux voyait ses espoirs s’envoler sur un dernier tir réussi mais très difficile de la part de l’adroit tireur malgache.  

 

 

Le parcours des deux derniers marnais Mickael Da Silva et Willy Desson associés à l’ardennais Eric Mauiri s’arrêtait en demi-finale face à l’équipe de Payen avec un Sébastien Noel très complet. Equilibre jusqu’à 8/8 dans la seconde demi-finale, dans un nouveau déluge de carreaux les malgaches s’envolaient en finale devant Steve Gillet, Laurent Chancerel et Lucas Monteiro.

 

 

Le Président du cochonnet aquatintien pouvait alors présenter cette finale internationale. Quelques gouttes menaçaient dans le ciel, mais c’est une pluie de carreaux qui s’abattit sur le très adroit Lonny Payen, le complet Sébastien Noel et le régulier David Delahaye. Malgré un retour à 8/9 pour les joueurs des Hauts de Seine, les malgaches, roi du suspense et de leurs nerfs, terminaient par trois carreaux et une mène de 4 points. Payen attaquait des boules à 1,5m du cochonnet, Sébastien Noel suivant au tir et faisait carreau dans le but, David Delahaye pouvait conclure une belle mène de tir et son équipe revenait à 8/9. Les malgaches très adroits et très complets, nous faisaient perdre notre latin. Pointeur la mène précédente, le tireur retrouvait son poste pour un tir gagnant. A la fin de la mène, les malgaches pour conclure devaient réaliser trois carreaux. Un premier tir du milieu, alors qu’il reste une boule à son tireur : réussi ! Le tireur va cette fois au rond, un deuxième carreau. Dans une dernière mène à ne plus rien comprendre, le milieu malgache s’ouvrait la voie de la victoire par un dernier carreau ! 9+4=13 ! Jean-Michel Andrianjaka, Maminirina Andrianirainy et Angelo Falimantsoa, ainsi engrangé de précieux en vue de la qualification pour les Masters 2018. Vue la qualité de leur prestation, nous aurons sans doute l’occasion de les retrouver lors de prochaines compétitions.

 

 

La remise des trophées était une occasion pour les jeunes de l’école de Pétanque du cochonnet aquatintien, réunis grâce au dévouement de leur éducateur Dominique Godzior, de partager quelques instants avec leurs champions très disponibles.

 

 

Concours féminin

31 équipes

Demi-finales

BEAURIN CHLOE et PUDEPIECE ALISSON (LA BOULE ORIGNYQUOISE) face à FOLLIN PASCALE et CHAUVIN CASSANDRA (LA BOULE ORIGNYQUOISE) 13-12

 

LUBIN JENNIFER et VARILLON KARINE (LA FANNY RETHELOISE) face à CARPENTIER DELPHINE et BERTHELON ANGELIQUE (LA BOULE DOURGEOISE) 13-12

Finale

LUBIN JENNIFER et VARILLON KARINE face à BEAURIN CHLOE et PUDEPIECE ALISSON 13–12

Concours annexes

Triplette : 93 équipes

Victoire de RANDRIANARISON MAHÉFA face à BARBEL MICKAËL

Bonne performance des locaux BOUCLY, SZEZESPANSKI et LESPINASSE ;

FRANCESCONI ; DUCHAT ; THOMASSIER.

Doublette : plus de 80 équipes

Défaites en demi-finale :

LEVILLAIN JEAN MICHEL et son frère RÉMI ; DRUELLE DANY et LAMBOLEZ NICOLAS

Finalistes : GAUTIER DAVID et GAY LUDOVIC

Vainqueurs : BRUCH JÉRÉMIE et TILMONT THOMAS 

 

Lire aussi

Tinqueux, « Qualif’ Masters » Les Malgaches à la fête ! 

 

Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM 

 

Article réalisé par {TAT51}

Olivier PERLOT

Président de la commission communication

Comité Marne de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal  

Note: 9.00 (6 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          273 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !