Publicité

Champagne-Ardenne : Un grand cru champenois !

Posté par TAT51 le 10/4/2019 13:40:00 (4532 lectures) Articles du même auteur

Individuel féminin et doublette senior. L’équation était difficile : comment accueillir 500 joueurs et joueuses dans de bonnes conditions ? En effet, victime de son succès le Comité de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal accueille chaque année de plus en plus d’inscrits pour ses championnats.



 

Actu - Comité de la Marne Partenaire Boulistenaute.com
« Ne vous demandez pas ce que les médias peuvent faire pour vous ! Créons notre propre média ! Un seul lieu, une même passion : Boulistenaute.com » 


> Vous souhaitez vous aussi devenir Partenaire ACTU Comité, c'est gratuit ? Nous contacter  

 

 

Individuel féminin et doublette senior

Un grand cru champenois ! 

Toute la semaine, les bénévoles du club de la Pétanque des Trois Fontaines et les membres du Comité avaient échangé et phosphoré pour trouver les meilleures solutions. 

On ne met jamais assez en avant ce travail de préparation et d’organisation des bénévoles, membres du Comité qui tout au long de l’année œuvrent avec dévouement pour le développement de la Pétanque. N’oublions pas que sans eux, AUCUN concours ne serait possible. Un grand MERCI à Bodhan, Saïd, Mickaël, Jacky, Jacques, Aimé, Luis et à tous les autres ! 

 

Malgré la forte communication du Comité, quelques couacs étaient attendus sur la nouvelle réglementation sur les tenues. Finalement quelques joueurs peu informés ou prévoyants devaient s’équiper sur place mais globalement le message était bien passé. Que c’est beau un terrain de SPORT !

 

 

 

Individuel Féminin

Avec 63 joueuses, la Marne battait son record de participation ! Le samedi et les premiers tours du dimanche matin voyait les sorties prématurées pour Longuemard, Papegay, Thierry, Chatelot J, Huat, Loppin, Escotte, Bertrand, etc…

Les quarts de finale :

Victoire de Géraldine Perraudin (pétanque des 3 fontaines) face à Marion Labergri (Saint Jean Pétanque)

Victoire de Claire Berthe (Cochonnet Montmiraillais) face à Sandrine Chatelot (ESCAL P. WITRY LES REIMS)

Victoire de Célia Strappazzoni (pétanque des 3 fontaines) face à Auriane Chatelot (ESCAL P. WITRY LES REIMS)

Victoire de Vanessa Ister (Saint Jean Pétanque) face à Dominique Crinon (ASPTT Epernay)

Les demi-finales

 

 

 

 

La première demi-finale opposait. Perraudin à Ister. Perraudin débutait bien sa demi-finale en menant 2 à 0. Ister réagissait vite en glissant 3 points la mène suivante. Elle continuait son ascension pour mener 7 à 3. Perraudin restait concentrée pour remonter au score et mener 8 à 7. Ister ne voulait pas laisser filer la victoire et grâce à de très beaux points et à un carreau reprenait l’avantage pour mener 12 à 8. Elle clôturait par 13 à 8.

 

La seconde demi-finale opposait Berthe à Strappazzoni. Cette rencontre avait déjà eu lieu la veille en première partie de poule. Strappazzoni s’était imposée sur le score très serré de 13-12. Strappazzoni prenait la tête 9 à 2. Puis Berthe changeait sa façon de pointer et commençait à remonter la partie : 10 -5, puis 10 – 8 et à l’avant dernière mène 11 partout ! Lors de cette mène Strappazzoni avait la possibilité de glisser le 13ème point, mais après mesure, elle vit qu’elle était 1,5 cm trop longue Berthe concluait la partie à la mène d’après 13-12.

La finale

 

Ister (finaliste l’an passé et déjà 6 fois championne en individuel, la référence marnaise) était opposée à Berthe. Ister restait devant au score tout au long de la partie et s’imposait sur une dernière reprise à 10m : de 13 -6. Une belle revanche ! Dans la victoire cette année comme dans la défaite l’année dernière, elle restait TRES digne : une CHAMPIONNE !

 

Doublette masculin

194 équipes, un nouveau record également. Certes pour certains comités s’est peu mais pour le nôtre cela commence à poser des problèmes d’organisation !

Le samedi et le dimanche matin voyaient disparaître des favoris : Sadaoui, Da Silva, Sechet, Delorieux, Crochard, Vedani, Doussaint, Georgin, Prunet, Plinguet, etc…

Cléda et Detrez se qualifiaient in extremis à la dernière du soir 13-11 face à Bellouin et Nouvelet.

 

Les quarts de finale :

Bendidou-Papegay (Saint Jean Pétanque) VS Divry-Divry(ESCAL Witry les Reims) 13 à 9

Detrez-Cléda (3 fontaines) VS Lallement-Perlot(ESCAL Witry les Reims) 13 à 2

Prieur- Kisilewski (ESCAL Witry les Reims) VS Petermann- Petermann(3 fontaines) 13 à 11

Favier-Bonnard (cochonnet montmiraillais) VS Sevezen-Abdelaziz(Saint Jean Pétanque)13 à 1

Les demi-finales

Un contrôle d’alcoolémie précédait le lancement des parties. Les joueurs et joueuse se prêtaient avec beaucoup de bonne volonté aux procédures tous étaient négatifs.

 

Un véritable bras de fer s’engageait. Detrez et Cléda n’avaient pas été menés du week-end sauf lors de la dernière partie du soir, ils ne comptaient pas changer leurs habitudes. Ils faisaient donc la course en tête. Mais Bendidou et Papegay ne s’en laissaient pas compter. Forts de leur remontée lors de la partie précédente, ils empochaient une très belle mène. Mais les rémois restaient sereins et pouvaient conclure à 9.

 

 

 

Pour la seconde demi-finale, le public découvrait Hugues Favier et Guillaume Bonnard. Réputés en Seine et Marne, les montmiraillais sont licenciés depuis peu dans notre département. En face les deux complices Anthony Prieur et Jérémy Kisilewski comptaient jouer une nouvelle finale sur les terrains des Trois Fontaines. Jérémy débutait bien à chaque mène, Hugues ne trouvait pas sa cadence habituelle. Guillaume s’approchait du but mais Anthony ne laissait rien au sol. Sur une mène les montmiraillais avaient enfin un bel avantage mais Jérémy collait sa boule à celle de l’adversaire. Après une belle refente Hugues parvenait à ajouter un second point. Les Witryats stoppaient rapidement la marche en avant des montmiraillais et pouvaient conclure : 13 à 5.

 

 

 

La finale

 

Bernadette Ducrot, vice-présidente de la Pétanque des Trois Fontaines lançait le bouchon.

Dans une stratégie peu portée sur le tir, malgré leur puissance de feu, Frédéric et Ludovic proposaient un jeu diablement efficace. Anthony perdait en efficacité et Jérémy n’engageait pas comme lors des autres parties. Le score enflait pour les rémois jusqu’à atteindre 9 à 1. Allait-on assister à une non-partie ? Les witryats sonnaient à nouveau la révolte ! Anthony envoyait un carreau, puis retrouvait du rythme. Jérémy en faisait tout autant. Les witryats remontaient ! La réussite leur tournait le dos. Avec deux boules en main, Jérémy devait tirer au point, il faisait deux casquettes de suite !!! Les rémois montait le score à 10… Mais les witryats amis dans la vie et solidaires sur le terrain conservaient leur calme. Finalement ils passaient devant 11 à 10.

La mène suivante débutaient bien pour eux, Jérémy ressentait sans doute un coup de fatigue professionnel, il perdait en lucidité et la mène se retournait et les rémois avec un peu de réussite avaient deux boules de gagne. 12/11 pour les rémois. La dernière mène aurait pu donner la victoire aux deux équipes à chaque boule ! Ce sont les rémois Ludovic Cléda et Frédéric Detrez qui empochaient la mise et qui représenteront la Marne au championnat de France.

 

 

 

 

 

Individuel jeunes

Minimes et Benjamins

20 équipes

Champion : Dida Sawai (Saint Jean Pétanque)

Vice-Champion : Pierlot Léo (Pétanque Bazancourtoise)

Cadets

16 équipes

Champion : Alan Morin (Cochonnet Sparnacien)

Vice-Champion : Ethan Eurard (Pétanque Bazancourtoise)

Juniors

3 équipes

Champion : Johan Gadret (Cochonnet Sparnacien)

Vice-Champion : Jules Gannevat (Saint Jean Pétanque)

 

Les boulistenautes en parlent dans ce FORUM 

Note: 9.00 (5 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          363 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !