Publicité

Champagne-Ardenne : Dans les pas des champions doublette mixte de la Marne

Posté par TAT51 le 2/5/2018 12:10:00 (3996 lectures) Articles du même auteur

110 équipes mixtes (près de la moitié de nos licenciés féminines) étaient prêtes sur des terrains qui avaient déjà accueilli le doublette féminin et le Tête à Tête masculin. Le numéro 1 avait été attribué à Vanessa Ister et Farid Bendidou de Saint Jean Pétanque. Etait-ce un signe ? Leur complémentarité, leur talent et leur nombre impressionnant de titres les plaçaient parmi les favoris, mais il y en avait beaucoup d’autres… Pourrions-nous les suivre tout au long du championnat ?



 

Actu - Comité de la Marne Partenaire Boulistenaute.com
« Ne vous demandez pas ce que les médias peuvent faire pour vous ! Créons notre propre média ! Un seul lieu, une même passion : Boulistenaute.com » 


  > Vous souhaitez vous aussi devenir Partenaire ACTU Comité ? Nous contacter

 

Ils étaient dans la dernière poule : une poule de trois… mais ils jouaient dès la première partie. Ils en profitaient pour gagner face à Adeline et Frédéric Patez du SCMO. Un premier obstacle de taille se dressait face à eux pour la seconde partie : Sandrine Chatelot (championne Tête-à-tête 2017) et David Lallement (plusieurs fois champions de la Marne et aux résultats probants en ce début de saison) de l’Escal Pétanque de Witry les Reims. Les Witryats menaient, ils avaient l’occasion de faire le break à 7/2 pour atteindre 10/2, hélas pour eux ils n’y parvenaient pas. Vanessa, pas encore entrée dans son concours, donnait les clefs de la partie à son partenaire. A coup de reprises, de frappettes ou de refentes (rafles ?) bien calculées Farid jouait son jeu et sans se laisser perturber par la malchance.

Dans la première partie après les poules, la partie n’était pas non plus de tout repos. Ils affrontaient Nathalie Benedick (championne triplette 2016) et Jessy Dazy (33èmeau classement par point 2017) du cochonnet Montmiraillais. Vanessa et Farid s’ouvraient le chemin des cadrages sur le score de 13 à 6.

 

 

Dans les cadres d’honneur, judicieusement choisis par l’organisation pour jouer ces cadrages, le cochonnet montmiraillais représenté par Prescillia Articlaut (championne doublette 2018 sur ces mêmes terrains) et Julien Perret (quart de finaliste du doublette 2018 et 10èmeau classement par point 2017) les attendait pour un choc de ces dernières parties du soir. Montmirail démarrait bien 7/2. Mais Vanessa et Farid renversaient la vapeur pour se qualifier le lendemain 13 à 7.

 

DIMANCHE MATIN

Pendant la nuit, l’orage avait frappé, les cadres d’honneur étaient inondés. Il fallait attendre que l’eau s’évacue pour avoir 8 terrains praticables. Les organisateurs présents de bonne heure, s’activaient avec râteaux et balais pour préparer de nouveaux terrains praticables sur le parking goudronné.  

Dernier huitième à jouer ? Où en étaient V Ister et F Bendidou ? Une équipe solide et au palmarès conséquent était prête à les affronter : C Strappazzoni et S Mousset de la Pétanque des Trois Fontaines de Reims. La partie était équilibrée, les rémois avaient une gagne difficile S Mousset devait frapper trois boules avec deux. La 1ère : réussie, à la seconde il tentait un ciseau. Avec une technique réfléchie et bien exécutée, S Mousset frappait la boule plein fer, le ciseau et donc la victoire passaient vraiment pas loin (quelques cm ou mm). Vanessa et Farid parvenaient en quart 13 à 9.

 

 

QUART DE FINALE

Dans les cadres, quatre terrains étaient de nouveau praticables.

Vanessa Ister et Farid Bendidou entraient donc dans leur jardin : les cadres d’honneur. Ils avaient à nouveau fort à faire face à Martine Riotton (vice-championne doublette 2018) et Gilles OgéVanessa et Farid laissaient peu d’occasion aux Mesnilois : 13/5.

 

Le quart de finale 100% vitryat voyait la victoire de N Schmitt et S Maréchal face à Delphine et Franck Culot. Pour les deux derniers quarts, le suspens était là.

Thierry Mignot, bien accompagné par Nadine Ricotteau, avait la gagne. Dylan Sechet frappait au but mais ne le sortait pas. Yolaine Herry faisait une belle reprise à plus de 10m. Thierry Mignot tirait sa première boule et tombait au pied … chiqué !!! A sa deuxième ?? pas droit… 11 à 9 pour les Witryats. Yolaine engageait bien la dernière mène, Thierry faisait deux casquettes !!! Nadine serrait le jeu mais Dylan pouvait conclure en frappant dans deux boules puis en ajoutant deux points. Victoire pour Trois Fontaines.

Le dernier quart ? Un bras de fer entre S Huat (championne doublette 2017)-E Jullion (vice-champion triplette 2017) et S Perret-J Vedani. Les rémois S Huat et E Jullion avaient la gagne deux fois dont une, sur un difficile coup de bouchon à jouer. Ils tentaient les coups mais ils n’étaient pas en réussite et les Montmiraillais l’emportaient 13/11.

 

DEMI-FINALE

La pause méridienne avait fini d’assécher les terrains. Le temps était beau.

Dans la première demi-finale, le but était « voyageur ». Nathalie Schmitt et Sylvain Maréchal, équipe habituée à jouer ensemble, faisaient valoir leurs automatismes et méritaient leur victoire devant Yolaine Herry et Dylan Sechet : 13 à 6. Yolaine et Dylan n’avaient pourtant pas démérité et le score était sans doute sévère.

 

 

Vu les palmarès des quatre joueurs, les spectateurs considéraient la seconde demi-finale comme une finale avant la lettre. Vanessa et Farid se voyaient offrir un nouveau choc de taille Séverine Perret (championne doublette et Tête à Tête Marne 2018, Tête à Tête ligue 2017) et Jimmy Vedani (champion ligue doublette 2016 et 11èmeau classement par point 2017). La partie tenait ses promesses. Tout de même, en début de partie Séverine et Jimmy négociaient mal une mène : 5 boules jouées sur une pour au final deux points pour leurs adversaires. Les quatre joueurs ne lâchaient rien, mené 6/10 Séverine faisait jouer 6 boules. Les châlonnais plantait une forêt de boules devant le jeu. Jimmy partait au but… frappé : 10/10. Les châlonnais ne s’en laissaient pas compter. Ils se remettaient dans la partie. A la dernière mène, Jimmy avait deux boules pour tirer au but et ne pas perdre. A la première ? casquette… le but reculait de 50 cm !!! A sa deuxième, il manquait, la messe était dite.

 

 

LA FINALE

Un nouveau contrôle d’alcoolémie était prévu après celui du championnat promotion. Le matériel était prêt. Les joueurs ne pouvaient prétexter la surprise ou feindre l’ignorance des règlements. Hélas le médecin était empêché à la dernière minute. Partie remise ? 

 

 

Les expérimentés collectionneurs de titres Vanessa Ister et Farid Bendidou devaient affronter une équipe d’un club en forme (la Pétanque Vitryate) : Nathalie Schmitt et Sylvain Maréchal.

 

Le Président du cochonnet sparnacien dont les bénévoles avaient fourni un travail colossal (encore !) pouvait lancer le but de la finale sous un soleil radieux.

Les vitryats débutaient bien la première mais hélas pour eux, ils manquaient au moins trois points de rajout faisables : 1/0. Le rouleau compresseur châlonnais était en marche. Farid ne gâchait RIEN et Vanessa ne manquait pas le tir à 4. La partie est-elle à sens unique ? pas du tout !!! Les vitryats remontaient à 7/11 en laissant à nouveau deux points de rajout. A la dernière mène, pourtant excellente au point sur les deux jours,Nathalie lâchait un peu prise (jeu un peu court pour elle ?), Sylvain tentait de colmater les brèches mais ne pouvait empêcher Vanessa Ister et Farid Bendidou d’empocher un nouveau titre et d’ajouter une ligne à leur très long palmarès. L’orage venait ponctuer la fin de cette partie !

 

 

Les jeunes : en doublette

Malgré la difficulté à former des équipes, 30 jeunes étaient encore présents. 

Minimes et Benjamins :

Finalistes : Les frères Dida Sawai et Mitchai (saint jean pétanque)

Gagnants :Moroy Léo (mistral du val des bois) et Rzygzkowski Evan (SCMO) conservent leur titre 2017. 

Cadets

2èmes : Morin Enzo (pétanque vitryate) et Nathan Lhoste (ESCAL pétanque Witry les Reims)

1ers : Noah Mestre (cochonnet aquatintien) et Alan Morin (cochonnet sparnacien)

Juniors 

Gagnants :Duarte Julian et Marsaux Matthieu (cochonnet aquatintien).

 

CRÉDITS PHOTOS : O PERLOT, B MORLET ET https://sl-photographie.fr

 

Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM 

 
 

Note: 9.00 (5 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
TAT51
Posté le: 4/5/2018 11:25  Mis à jour: 4/5/2018 11:25
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 10/12/2003
De: 51 Marne - Champagne-Ardenne
Envois: 273
 Re: Dans les pas des champions doublette mixte de la Marne
Merci pour les compliments Pétanque, il y a en effet du travail mais tout comme boulistenaute .

Merci à nos photographes aussi et et aux joueurs la plupart adhèrent bien volontiers à ces nouveautés !!!
petanque
Posté le: 3/5/2018 10:40  Mis à jour: 3/5/2018 10:40
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34321
En ligne !
 Re: Dans les pas des champions doublette mixte de la Marne
TAT51, c'est en effet énorme ce que tu proposes pour ton comité. Je pense que c'est même l'exemple de ce que les pionniers de boulistenaute avaient imaginé pour satisfaire les plus passionnés d'entre nous !

Nous espérons que d'autres Comités s'inspireront de ce que tu fais Je sais que cela existe, mais il arrive parfois que les bonnes volontés s'arrêtent car les médias locaux ne font pas toujours suivre. Chez boulistenaute, on publie au plus grand nombre !

Boulistenaute.com est à VOUS !
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
TAT51
Posté le: 3/5/2018 9:03  Mis à jour: 3/5/2018 9:03
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 10/12/2003
De: 51 Marne - Champagne-Ardenne
Envois: 273
 Re: Dans les pas des champions doublette mixte de la Marne
Merci pour les compliments Menucourt. Je confirme il y a un peu de travail

Cet article fait partie d'un projet plus général : Valoriser la pétanque d'un point de vue sportif pour renforcer l'estime de soi des joueurs. A l'aide d'articles (même dans la presse régionale), de photos (Merci à notre ami et partenaire SL Photographie), de lives, nous pensons que les joueurs peuvent et doivent repartir avec de bons souvenirs des terrains et ce quelque soit les résultats (au final un seul gagnant !)

Nous avons publié pas mal d'articles sur boulistenaute depuis un an, nous avons d'ailleurs conclu un partenariat avec boulistenaute (sous la forme d'une convention). Merci à Pétanque pour l'exposition qu'il nous accorde.

Menucourt n'hésitez à consulter nos autres articles ... il y en a également sur notre site Internet ffjp51.fr (désolé Pétanque pour la pub même pas masquée)
Menucourt
Posté le: 2/5/2018 23:05  Mis à jour: 2/5/2018 23:05
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 8/11/2002
De: Menucourt Val D'Oise (95) Ile De France
Envois: 6142
 Re: Dans les pas des champions doublette mixte de la Marne
Ça c’est de l´article , un sacré boulot , chapeau , je suppose que les joueurs et joueuses de la Marne sont contents d’avoir un tel résumé de leurs championnats , ils peuvent l’archiver.
  
          294 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !