Quantcast
Publicité

Champagne-Ardenne : La Coupe du Grand Est pour le TEAM Saint Jean

Posté par TAT51 le 16/12/2019 14:30:00 (5686 lectures) Articles du même auteur

On pourrait discuter longtemps : la Pétanque est-elle un sport collectif ou individuel ? Si on se base sur le tête-à-tête, la question ne se pose évidemment pas. Mais en doublette ? en triplette ? Certes il y a une équipe mais le pétanqueur est seul dans le cercle… Mais est-il si seul, ou bien vient-il en accord avec ses partenaires ? Avec des pensées parfois lourdes de conséquence pour son équipe…



 

LA PÉTANQUE COLLECTIVE ?

On pourrait discuter longtemps : la Pétanque est-elle un sport collectif ou individuel ? Si on se base sur le tête-à-tête, la question ne se pose évidemment pas.

Mais en doublette ? En triplette ? Certes il y a une équipe mais le pétanqueur est seul dans le cercle… Mais est-il si seul, ou bien vient-il en accord avec ses partenaires ? Avec des pensées parfois lourdes de conséquence pour son équipe…

Et en Coupe de France ou en championnat des clubs ? Il tente à chaque tour d’apporter des points à son équipe. Sa responsabilité individuelle n’a alors de sens que dans les conséquences pour le collectif, pour l’équipe. Dans ce cas, la Pétanque devient bien un sport collectif même si le pétanqueur reste seul dans le cercle !

 

Depuis la création des comités régionaux, le comité du Grand Est a créé « la coupe du Grand Est ». L’année dernière à Charleville-Mézières 8 départements sur 10 étaient inscrits et les ardennais de Pourru Saint Remi l’avaient emporté face à Strasbourg. Cette année les 10 départements étaient sur la ligne de départ. Pour des raisons de calendrier surchargé en compétition de club (Coupe de France et/ou CNC), deux des favoris déclinaient leur participation : les tenants du titre et la ronde Pétanque de Metz. La coupe du Grand Est n’en restait pas moins un objectif important. Les clubs avaient déplacé les joueurs avec l’envie d’en découdre pendant deux jours.

 

 

Cadrage

Saint Jean Pétanque (CD51)   Vainqueur

Ronde Pétanque de Metz (CD57)    FORFAIT

Montier en Der (CD52)      7

CB Strasbourg (CD67)   19

 

¼ de Finale

CB Strasbourg (CD67)   18

Bouxieres (CD54)    0

Bar le Duc (CD55)   11

Concorde Indépentande (CD08)   17

Saint Jean Pétanque (CD51)    17

Bouchon D’Essoyes  (CD10)    14

Illzach (CD68)   0

Rambervillers   (CD88)   21

 

1/2 de Finale

CB Strasbourg (CD67)   17

Rambervillers   (CD88)   9

Saint Jean Pétanque (CD51)  20 

Concorde Indépendante (CD08)   11

 

Finale

Des Strasbourgeois prêts pour prendre une revanche sur 2019

 

Avec les finalistes 2019 : Strasbourg, une montagne sportive attendait les valeureux châlonnais. Au niveau régional (voire plus) : Mickael Feyertag, Jean Pfeffer, Franck Kenner, Fabrice Yvanes, Joffrey Clémentet, Jean-Marie Clément et Nadine Wetta sont des références. 

Le capitaine-coach Xavier Clément pouvait compter depuis le début du week-end sur : Marion Labergri, Vanessa Ister, Gabriel Papegay, Jérémy Plinguet, Kamel Abdelaziz, Andy Karl, Sonny Sevezen, Sadaoui Djelfaoui, Julien Paulus et le président-joueur Farid Bendidou.

 

Nos châlonnais n’étaient pas impressionnés ni par l’enjeu, ni par leurs adversaires. Deux victoires à 13 et une victoire au temps, leur offrait la parité après les parties individuelles.

 

La partie irait donc aux triplettes mais il fallait prendre l’avantage en doublette. Malgré un changement, la première doublette châlonnaise s’inclinait lourdement. Dans les deux dernières parties, les châlonnais ne pouvaient obtenir mieux qu’une victoire. L’avantage était donc strasbourgeois !

 

Saint Jean Pétanque ne pouvait renoncer si proche du graal collectif. Mené 0/4 le mixte renversait à nouveau la partie et l’emportait 13 à 4. La pression était maintenant coté strasbourgeois, d’autant plus que les châlonnais menaient… puis l’emportaient à la grande joie de TOUTE l’équipe et de leur SUPPORTERS (Logan, Océane, Caroline, le dévoué photographe Jérémy, …) venus partagés ces beaux moments de sport !

 

Des joueurs bien sérieux, l'ambiance était plus festive sur le chemin du retour... et c'était bien compréhensible car ils "ramenaient la Coupe à la maison"...

 

Citations

Le premier à s’exprimer sera le Président-joueur, Farid : Une première pour moi de gagner une compétition en équipe composée de 12 personnes. Un vrai plaisir de jouer, de gagner pour les autres, pour un club. Immense fierté de voir l’envie de tous les membres de l’équipe de faire le maximum pour un groupe.

 

Xavier le capitaine : Une grande fierté et un grand bonheur ! Quelle année pour le club de Saint Jean ! Quel état d’esprit de TOUTE l’équipe ! Et quel niveau de jeu !

Mon cadeau de Noël est arrivé avant l’heure…  Encore un grand MERCI à toute la Team.

 

La pétanque un sport collectif ?

Pour revenir à cette question, ne pouvait-on avoir meilleure réponse que celle apportée par les Marnais ce week-end ?

 

------------------ AJOUT DE LA RÉDACTION --------------------

 

Le débat est lancé dans notre FORUM > [SONDAGE] La Pétanque est-elle un sport collectif ou individuel 

 

Note: 10.00 (1 vote) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          117 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !