Inscrivez-vous maintenant !

Bretagne : Fondateur de la pétanque dans le 35

Posté par PatGoch le 21/5/2006 19:00:00 (3278 lectures) Articles du même auteur

 Le fondateur de la pétanque en Ille-et-Vilaine.
Il y a plus de 40 années, avec l'Histoire et l'arrivée des Français d'Algérie on entrevoyait  ici et là des groupes de personnes jouant à la Pétanque. Cela se passait dans les squares, les parcs et particulièrement dans les quartiers construits pour cette nouvelle communauté. Ils se trouvaient à Maurepas, Villejean, et la Zup Sud. Ces parties se déroulaient le soir après le travail et les Week-ends.
Au fil du temps cela ne passa pas inaperçu et quelqu'un allait devenir le pionnier, l'initiateur et l'instaurateur de ce jeu en ille-et-vilaine. Tout comme les
frères Ernest et Joseph Pitiot.



...qui organisa le 1er concours de Pétanque en France, Mr Paul Hascoët fonda le socle de toutes les structures administratives qui en découlent aujourd'hui.
Paul Hascoët premier Président du premier club du CD 35, premier vice-président de ce qui allait devenir la Ligue de Bretagne, et père de marc35 l'actuel Président de ce club que vous connaissez tous sous le nom de la J.A ( Jeanne d'Arc de Rennes ). Sans compter son temps avec quelques amis dont certains noms me reviennent (Charles Leguilloux, M Devîsmes roi de la raffle), ils organisèrent les premières compétitions. Paul Hascoët a de plus cette spontanéité et cette modestie naturelle des gens simples qui fait que chaque chose réussie est normale.

Paul Hascoët était également un joueur redoutable avec qui j'ai eu la chance de faire mes premières compétitions, et je lui dois ma première licence.

Je n'ai pas oublié non plus une certaine finale à Chateaubourg avec mes compères de l'époque B Hascoët et P Marchand ou nous étions juniors et nous frottions en finale pour la première fois aux cracks de l'époque (Vidal Rivière Marmu) il a été notre guide tactique, aujourd'hui on dit "coach".
Un autre souvenir heureux fut la finale junior inter-département en Mayenne qualificative au France où avec la même équipe il nous avait calmé, guidé, etc...

A travers tous les joueurs vous y êtes pour quelque chose, car sans club sans comité pas de joueurs.

Aujourd'hui notre comité a continué de se développer, d'autres personnes ont pris le "relais" (et merci à elles) lorsque Paul Hascoët s'est retiré.

De temps en temps je l'apercevais dans des concours (toujours discret) un petit bonjour rapide à ses amis et puis s'en va.
Paul Hascoët s'est retiré de la Pétanque mais à chaque victoire des joueurs du 35 à l'extérieur on peut dire qu'il y est associé.

Alors pour tout ce que vous avez fait pour nous ; joueurs du passé du présent et de l'avenir : CHAPEAU BAS Mr HASCOET vous avez avec vos amis fondé la Pétanque en Ille-etVilaine, puissions-nous à notre niveau garder  l'image que vous avez voulu lui donner . UN GRAND MERCI.



Merci pour tout.

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article

  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 22/5/2006 16:38  Mis à jour: 22/5/2006 17:02
 Re: Fondateur de la pétanque dans le 35
Bonjour Hervé et tous les autres oui ce portrait est remarquable mais émouvant aussi.
C'est notre histoire a tous de la pétanque en Ille et Vilaine débuté sous la houlette du "père fondateur" Mr.Hascoet.

J'ai eu aussi de l'émotion en lisant le post de Tirofer et d'anto35. les deux familles citées patronimes incontournable dans le 35 (par tanguy) m'ont donné de l'amour pour ce sport que je chéri depuis mon plus jeune age.

Ces familles nous ont transmis un patrimoine, qu'il nous faut absolument restaurer et amplifier bien sur.

Je ne veut en aucun cas que tous ces Grands Hommes qui de leurs remarquables initiatives ont "importé" notre sport en Bretagne, aient effectué tout ce travail pour le voir se consummer petit a petit.

Car actuellement cela me fait mal au coeur de voir un trop faible voir quasi inexistant interet pour nos jeunes joueurs qui délaissent la pétanque de plus en plus parce qu'ils sont ignorés!!!!
pourtant ils seront le moteur de ce sport a n'en pas douter.

NE L'OUBLIONS PAS! LA PETANQUE EST UN HERITAGE QUI NOUS A ETE TRANSMIS, UN PATRIMOINE A CONSERVER ET A FRUCTIFIER, UN FLAMBEAU A PASSER A TOUS LES JEUNES QUI NOUS REMPLACERONT DANS LES 10-25 ANS A VENIR!!!!

MAIS OU SONT-ILS ACTUELLEMENT?

PENSONS Y VITE JE VOUS EN PRIE


Le BlackMinou
tanguy
Posté le: 22/5/2006 13:35  Mis à jour: 22/5/2006 13:36
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 26/4/2005
De: 35 Ille et Vilaine - Bretagne
Envois: 768
 Re: Fondateur de la pétanque dans le 35
slt patgoch, très joli portrait, et très bien résumé, quand je suis arrivé en ille et vilaine en 1977, les deux seuls noms que je connaissais était "Hascoet et Oustry", 2 patronimes incontournables dans le département.
chapeau à eux pour avoir fait tant pour la pétanque dans le 35.
------------

le jour ou je gagne un championnat d'ille et vilaine j'offre a tous les boulistenautes
site web:http://www.blogpetanque.com/corsairepetanqueclub/

PORTRAIT N° 266 Tanguy TRABATONNI "tanguy".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-266-trabatonni-tanguy-tanguy-7091
mamasse
Posté le: 22/5/2006 12:22  Mis à jour: 22/5/2006 12:23
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 96782
 Re: Fondateur de la pétanque dans le 35
Salut "patgoch".

Tu peux revenir sur ton texte en cliquant sur le bouton "editer".

Sinon il m'arrive de temps en temps de corriger quelques fautes d'orthographe mais je ne suis pas bibliothéquaire moi lol!!!

A+
PatGoch
Posté le: 22/5/2006 11:51  Mis à jour: 22/5/2006 11:51
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 3743
 Re: Fondateur de la pétanque dans le 35
Merci de votre réponse, je vais lire attentivement tout l'interview et par là même rectifier l'erreur. De surcroît cela va combler mes lacunes. Encore merci pour ces précisions.
( j'ai également fait une belle faute d'hortographe, pour un biliothécaire c'est impardonnable)!!!
A propos lorsque nous faisons des erreurs , y-at-il une correction au niveau des gestionnaires du site ?
Très cordialement
------------

http://boulistenaute.com/actualite-portrait-599-camilleri-herve-patgoch-12545
Hervé-Confucius-Tseu pense que : C'est contre les forts que tu dois développer toutes tes capacités.
anto35
Posté le: 22/5/2006 11:38  Mis à jour: 22/5/2006 11:38
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 21/2/2005
De: 35 Ille et Vilaine - Bretagne
Envois: 926
 Re: Fondateur de la pétanque dans le 35
Je pense connaitre de très près Tirofer la famille à laquelle tu penses pour pouvoir narrer effectivement la suite de cette bien belle histoire.

Cette famille à l'image d'autres famille d'ailleurs et fort heureusement connait désormais plusieurs générations, et le syndrome de la pétanque se transmet de génération en génération et c'est d'ailleurs avec plaisir que l'on peut cotoyer aujourd'hui plusieurs membres de cette famille sur les terrains, en voyant toujours les pilliers qui continuent à fréquenter les terrains mais si le gros pillier a disparu de nos jours, moi je pense que c'est beau d'avoir une telle passion qui se partage entre tous les membres de cette famille, chacun aujourd'hui contribue à participer activement à ce jeu avec coeur, et même si parfois il peut y avoir quelques désaccords car c'est toujours difficile de jouer en famille, le plus important est de garder ce bel esprit "famille" qui l'emporte coute coute sur le jeu.

Maintenant, de ce qui est de la continuité de l'histoire de Hervé qui a rendu un bien bel hommage mérité à M.Hascoet, l'idéal serait d'interroger un des pilliers de la famille OUS...

A+
(1) 2 »
          84 utilisateur(s) en ligne plus...

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !