Quantcast
Publicité

Bretagne : Championnat triplette du CD 35

Posté par marcoco le 25/5/2006 21:50:00 (7007 lectures) Articles du même auteur
Bretagne

Championnat Départemental Triplettes Seniors 2006

   Suite aux qualificatifs secteurs qui s'étaient déroulés à Saint Gilles et Corps Nuds en mars dernier, les 32 équipes qualifiées pour la phase finale du championnat départemental se retrouvaient au Vivier sur Mer pour se disputer le titre tant convoité qui offrait une qualification directe au championnat de France de Limoges en juin prochain.

   Le Comité Départemental avait confiée l'organisation de ce championnat à Jacques Lallemant et toute son équipe. A noter que c'était la première fois que le club du Vivier accueillait un championnat Départemental ce qui pour une fois allait favoriser les clubs de la côte évitant un trop long déplacement. A cette occasion, le Comité Départemental souhaitait féliciter et encourager le club du Vivier pour l'organisation de ce championnat car bien que cette organisation reste perfectible (notamment avec l'éclairage et la mise en place du carré d'honneur) le club organisateur a su répondre favorablement aux exigences du Comité Départemental. Enfin, une semaine plus tôt alors que le championnat départemental individuel se déroulait sur un terrain stabilisé, ce dernier allait se dérouler sur un terrain caillouteux, un peu plus sélectif.

   8h30, le Délégué Officiel Yannick Thibout , les Arbitres de ce championnat Maurice Froc (arbitre de Ligue)  et Yvette Raynal (stagiaire) donnaient le coup d'envoi de ce championnat. Les parties de poules (dont le tirage avait été mis en ligne sur le site) pouvaient démarrer sous un temps relativement ensoleillé. L'arrêt des jeux se faisaient à 12H30 et ce ne fut pas un mal puisque les dernières parties des poules s'achevaient à 14H45. Pas de grosses surprises dans ces parties de poules puisque les équipes favorites passaient le cap des poules, la partie de barrage la plus disputée fut celle qui opposait Durand-Pascual-Chazal de l'Espérance Fougères à Guiho-Guyard (champions en titre)-Berard de la Chapelle des Fougeretz, la victoire revenait finalement à la jeune équipe de l'Espérance Fougères.A noter par ailleurs les qualifications de Labbé, Martinais, Oustry, Lévèque,Crigny, Mury,Conoir,Calonnec, Colenson, Guyader,Lereffait, Barraud,Brugue,Aissi,Deme.

   Les 8èmes de Finale débutaient...  



...en fin de matinée et les nombreux spectateurs se dirigeaient sur le terrain ou allait se disputer suite à l'annonce du Délégué Yannick Thibout la partie qui allait opposée l'équipe Malouine Lebonniec-Lévèque-Ventre aux Joueurs Fougerais Barraud-Bodin-Labbé. Il s'agissait là d'un gros premier choc de ces 8èmes. Cette partie restait équilibrée en début de partie mais bien vite la constance de régularité des Malouins allait permettre à ces derniers de prendre une option sur cette partie car les pensionnaires de l'Espérance Fougères ne parvenaient pas à jouer ensemble. Option confirmée quelques mènes plus tard puisque Lebonniec-Lévèque-Ventre s'imposaient 13à7.  En début d'après midi, allait débuter une confrontation du club de l'Espérance Fougères entre Martinais-Noblet-Chesnel et Marco-Oustry-Pascual, cette partie tournait rapidement à l'équipe Marco eux aussi plus réguliers que leurs adversaires. A noter les qualifications pour les 1/4 de finale de Crigny (St Malo), Conoir (La Chapelle), Calonnec (Pacé), Lereffait (Bourg des Comptes), Aissi (Boule d'or), Guyader (St Malo).

   Les 1/4 de finales allaient donner une autre physionomie des rencontres avec un jeu différent puisque les parties allaient se disputer sur un autre terrain dans le carré d'honneur. En effet, du terrain caillouteux du matin on passait à un terrain plutôt stabilisé et parfois même épais. Les joueurs ne comprenaient pas le choix de ce changement terrains mais il est vrai que l'éclairage était inexistant sur les terrains caillouteux contrairement au terrain stabilisé, c'est l'élément principal qui a du justifié cette décision. Ceci étant dit, place aux quarts de finale avec de belles rencontres. A commencer cette fois-ci au derby Malouin entre Guyader-Belloundja-Lequere et Lévèque-Lebonniec-Ventre, cette partie tournait rapidement à l'avantage des seconds cités probablement ayant plus l'habitude des grands rendez-vous. L'équipe Marco-Oustry-Pascual de l'Espérance Fougères se défaisait à ce stade de la compétition de l'équipe de la Boule d'Or composée de Corre-Gervais-Aissi (auteur d'un remarquable début de saison suite au titre de champion individuel acquis la semaine passée à Melesse); l'équipe Malouine Crigny- Dufouil-Lancien prenait le dessus sur Calonnec-Passe-Mane de Pacé. Le dernier 1/4 de finale allait mettre aux prises l'équipe Chevallier-Conoir-Kervarrec (la Chapelle des Fgtz) face à l'équipe Lereffait-Oustry-Pigeon (Bourg des Comptes); partie très indécise et très équilibrée qui revenait finalement aux joueurs de Bourg des Comptes.

   Le tirage au sort des 1/2 finales épargna une deuxième confrontation Malouine. En effet l'équipe Marco était opposée à l'équipe Crigny tandis que Lebonniec était opposée à l'équipe Lereffait. A noter qu'avant l'entame de ces demies finale, Maurice Froc, Arbitre de Ligue a procédé à un contrôle de boules. Après tirage au sort dans chaque demie finale l'équipe de Michel Marco-René Oustry et Anthony Pascual était contrôlée imitée par l'équipe composée de Gwenaël Lereffait-Alex Oustry et Michaël Pigeon. Aucune anomalie a signaler suite à ce contrôle. Les deux parties pouvaient donc débutées. Dans la première demie finale entre Crigny et Marco, les malouins profitaient d'une baisse de régime d'Anthony Pascual au point pour mener au score en tout début de partie 5-0 avant de manquer un tir pour une grosse mène. Les Joueurs de l'Espérance Fougères retrouvaient rapidement leur jeu et revenaient dans la partie avant finalement de s'imposer 13à7. Dans la seconde demie finale entre Lebonniec et Lereffait, la partie restait équilibrée jusqu'à 4-4 avant que les Malouins appuient sur l'accélérateur pour mener 12à5 puis finalement pour s'imposer 13à5 suite à une frappe manquée à 4 points de l'équipe Bourgcomptoise.

   Finale inédite donc de ce championnat départemental triplette 2006 entre Stéphane Lebonniec - Philippe Lévèque (ces deux joueurs étant champions doublette 2006) - Maurice Ventre de Saint Malo et Michel Marco - René Oustry et Anthony Pascual du club de l'Espérance Fougères. Le jet du but a été fait par Yannick Thibout Président du Comité Départemental et Délégué de ce championnat. Cette finale a été suivie par quelques spectateurs accompagnés des supporters du club du Corsaire Pétanque Club restant nombreux pour l'occasion. A noter dans cette partie un remarquable niveau de jeu entre les deux équipes remarqué notamment à l'appoint de part et d'autre entre Anthony Pascual et Maurice Ventre. L'éclairage fut nécessaire dans cette partie à 6-6 tandis que les Fougerais prenaient un léger avantage 8-6 avant d'encaisser une mène de quatre points pour être menés 8-10. Les malouins semblaient prendre l'ascendant sur cette partie mais une fois de plus l'équipe de Marco trouvaient les ressources nécessaires pour égaliser à 10-10. Partie qui devenait se plus en plus indécise, alors que le niveau de jeu quant à lui restait toujours aussi beau à voir pour les spectateurs. Les Malouins reprenaient l'avantage à 11-10 puis pensaient définitivement l'emporter sur la mène suivante mais Michel Marco annulait la mène sur un tir au bouchon. De ce fait il fallait rejouer quelques mènes supplémentaires et il était difficile de voir de quel côté cette finale pouvait tourner à l'image d'Anthony Pascual très régulier et réglé au point sur ce terrain imité par Maurice Ventre. Néanmoins à 21H50, après près de deux heures d'acharnement, le camp Malouin était délivré suite à la victoire des siens dans cette finale très disputée; a noter l'excellent état d'esprit des 6 finalistes dans cette finale. Félicitations aux Malouins qui iront représenter notre Département au prochain championnat de France Triplette de Limoges en espérant qu'ils soient accompagnés par une autre équipe suite au prochain championnat de Ligue Triplette Seniors des 29 & 30 avril prochain qui se déroulera à St Méen Le Grand (3 places qualificatives au championnat de France).

   Bonne chance aux malheureux finalistes Michel Marco- René Oustry et Anthony Pascual pour le championnat de Ligue de St Méen ainsi qu'aux autres équipes du département qui participeront à ce championnat...

Résultats (8èmes)

Lévèque (St Malo) bat Barraud (Esp Fougères) à 7 / Crigny (St Malo) bat Mury (Montauban) à 8

Marco (Esp Fougères) bat Martinais (Esp Fougères) à 5

Conoir (La Chapelle) bat Durand (Esp Fougères) à 6 / Aissi (Boule d'or) bat Brugue(Corps Nuds) à 1

Lereffait (BDC) bat Colenson (JA) à 1 / Guyader (St Malo) bat Chrétien à 10

Calonnec (Pacé) bat Demé (Esp Fougères) à 5

Résultats (1/4)

Lereffait(BDC) bat Conoir (La Chapelle) à 10 / Crigny (St Malo) bat Calonnec (Pacé) à 8

Marco(Esp Fougères) bat Aissi (Boule d'Or) à 6 / Lévèque (St Malo) bat Guyader (St Malo) à 5

Résultats (1/2)

Marco (Esp Fougères) bat Crigny - Dufouil- Lancien à 7 (St Malo)

Lévèque (St Malo) bat Lereffait - Oustry - Pigeon à 5 (Bourg des Comptes)

Résultat Finale

Philippe Lévèque- Stépahane Lebonniec- Maurice Ventre (St Malo) battent 13 à 10 Michel Marco - René Oustry et Anthony Pascual (Esp Fougères)

Quelques Photos

Les Arbitres du Championnat

 

Les Différents Styles ...

   

     

 

Quelques Equipes...

 

   

   

Les Champions et Vices Champions...

De gauche à droite: Yannick Thibout (Délégué), Anthony Pascual, Maurice Ventre, Stéphane Le Bonniec, Philippe Lévèque, René Oustry, Michel Marco

Championnat Départemental Triplette Jeunes

   Nos jeunes se sont retrouvées pour disputer leurs championnats Triplettes 2006 qualificatifs aux championnats de France qui se dérouleront en Août prochain à Nantes. Daniel Raynal, Délégué pour l'occasion a pu lancer ce championnat des 9H sur les terrains du Vivier sur Mer. Conformément à la nouvelle règlementation des jeunes, chaque équipe a été prise en charge par un adulte responsable qui a pu suivre tout au long de la journée son équipe. Au total c'est pas moins de 54 jeunes qui ont participé à ces championnats soit 5 équipes en minimes, 8 équipes en cadets, 5 équipes en juniors.

Quelques Photos

 

 

Championnat Départemental Minimes

   5 équipes en lice pour ce championnat qui a été organisé de la manière suivante. Daniel Raynal, Délégué de la compétition ne pouvant pas mettre en place le système habituel des poules a fait rencontré chaque équipe et a tenu compte de tous les résultats de ces parties qualificatives pour sélectionner les 2 équipes qui allaient disputer ce championnat départemental. Cette finale allait opposée l'équipe Denieule Adrien, Maxime Piquet et Christopher Mauzaize de Redon face à l'équipe Guiho Corentin (La Chapelle), Lemaire Simon (AOP) et Ledu Bryan (Espérance Fougères). La victoire revenait finalement à l'équipe Guiho-Lemaire-Ledu qui gagnait la place qualificative pour Nantes, rappelons que Corentin et Simon avaient atteint les 1/2 finales du dernier championnat de France Minimes, nous souhaitons à cette équipe de faire un tout aussi beau parcours lors des prochains championnats de France Minimes.

Adrien Denieule - Maxime Piquet - Christopher Mauzaize finalistes en compagnie de Yannick Thibout et Daniel Raynal

Championnat Départemental Cadets

   C'est dans cette catégorie que la participation fut plus élevée puisque effectivement ce n'et pas moins de 8 équipes qui prenaient le départ de ce championnat réparties dans 2 poules de 4. Dans la première poule on notait la qualification de l'équipe composée de Anthony Bellier-Fabien Réhault et Jimmy Deschamps de Bourg des Comptes imités par l'équipe composée de Damien Carnet-Jordan Mauduit de la Pétanque Fougeraise associés à Etienne Lemaire de l'AOP. Dans la seconde poule, à noter les qualifications de l'équipe Redonnaise composée de Yoann Mauzaize, Thibaud Model et  Pierre Denieulle ainsi que de l'autre équipe Redonnaise composée de Cecilia Régent, Laetitia Gurrea et Jérémy Guihard.

   A l'entame des demies finale, l'équipe Régent réalisait une belle performance en s'imposant 13à6 sur l'équipe de Damien Carnet- Jordan Mauduit et Etienne Lemaire, l'une des équipes favorites de ce championnat tandis que dans la seconde demie finale la victoire revenait à l'équipe Mauzaize sur Anthony Bellier-Fabien Réhault et Jimmy Deschamps de la Pétanque Bourgcomptoise.

   La aussi finale inédite pour se disputer le titre tant convoité synonyme de qualification pour le championnat de France Jeunes à Nantes. Les deux équipes Redonnaise pouvaient débuter leur finale et le titre revenait à l'équipe de Yoann Mauzaize, Thibaud Model et Pierre Denieulle qui s'imposaient 13à2 sur Cécilia Régent, Laetitia Gurrea et Jérémy Guihard non sans avoir démérité tout au long de ce championnat.

Yoann Mauzaize, Thibaud Model et Pierre Denieulle les vainqueurs

Cécilia Régent, Jérémy Guihard et Laëtitia Gurrea les finalistes

Championnat Départemental Juniors

   C'est 6 équipes qui prenaient le départ de ce championnat Juniors réparties dans deux poules de 3 équipes. Dans la première poule on pouvait noter les qualifications de l'équipe composée de Anthony Sauloup, Jérôme Touanel (Pétanque Mévennaise), Angélique Dufrost (Montauban) ainsi que de l'équipe composée de Kévin Mauzaize, Yoann Henry et Vincent Leray de Redon. De ce qui est de la seconde poule, l'équipe composée de Ludovic Chazal (Esp Fougères), David Chevalier (La Chapelle), Fabien Saint Agne (Bourg des Comptes) ainsi que l'équipe composée de Florian Gaillard, Paul Guenouillière et Corentin Portes de Romillé gagnaient leurs billets pour l'ultime carré.

   Au stade des demies finales, les deux équipes favorites de ce championnat d'affrontaient, l'équipe Chazal prenait le meilleur sur l'équipe Mauzaize et s'imposait sur le score de 13 à 5. Dans la seconde demie finale, l'équipe Sauloup s'imposait 13 à 8 sur l'équipe Gaillad de Romillé.

   De ce qui est la finale, elle aussi inédite, allait opposer l'équipe Ludovic Chazal (Esp Fougères), David Chevalier (La Chapelle), Fabien Saint Agne (Bourg des Comptes) face à Anthony Sauloup et Jérôme Touanel (Pétanque Mévennaise) associés à Angélique Dufrost (Montauban). Les premiers cités, plus habitués aux finales s'imposaient finalement 13 à 2; bravo à tous ces jeunes.

David Chevalier - Ludovic Chazal - Fabien Saint Agne les vainqueurs

Anthony Sauloup - Jérôme Touanel- Angélique Dufrost les finalistes

Article réalisé par Anthony Pascual


Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          165 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !