Publicité

Auvergne : Résultats des Champions de la Haute-Loire aux France 2013

Posté par Anonyme le 4/7/2013 14:10:00 (3237 lectures) Articles du même auteur
Auvergne

RESULTATS DES CHAMPIONS ALTILIGERIENS AUX France 2013

1. DOUBLETTES FEMININES      

2. DOUBLETTES MASCULINS                         

3. TETE A TETE  



 

1.     DOUBLETTES FEMININES :  

L’équipe championne ; Josiane Bleu et Christine Gauducheau, représentait notre département au championnat de France à Caen, le week-end des 14 et 15 juin derniers.

C’est sur les terrains, oh combien sélectifs, du parc des expositions de la préfecture du Calvados, que nos représentantes avaient la possibilité de montrer tout leur talent, dans une poule particulièrement relevée, puisque l’on notait la présence des tenantes du titre, les championnes de France 2012 du comité de la Haute-Garonne ; Peyre Nelly et Lapoutge Anaïs, ainsi que les qualifiées des départements de la Manche et des Charentes. La compétition était très bien engagée pour nos championnes, puisqu’au bout de la 8ème mène, elles étaient sur le point de concrétiser la victoire, menant 12 à 5, contre l’équipe de la Manche, composée de Lebas Sabrina et Guillois Estelle (notre photo). A ce moment-là, on pouvait espérer rencontrer en 2ème partie les tenantes du titre qui n’avaient fait qu’une bouchée de l’équipe adverse des Charentes, voir notre Josiane Bleu rivaliser au tir à Nelly Peyre et elle en avait les capacités, voir Christine Gauducheau menait l’apoint contre Anaïs Lapoutge, mais le sort devait en décider autrement. Quel regret pour notre équipe, de n’avoir pu conclure une partie qui devait leur être toute acquise. Ce regret laissa la place à l’amertume quant à la fin de la seconde partie, contre les championnes charentaises, Maria de Oliveira et Marie Damant, la victoire aurait dû leur sourire si le dernier tir de Josiane Bleu avait eu plus de réussite ; une ‘’casquette’’ laissait la victoire à l’adversaire par 13 à 12, sur un terrain très difficile. C’est donc depuis les tribunes que nos championnes pouvaient suivre le déroulement de ce championnat de France.

Résultats :

Perdantes en ¼ de finale :

Rodriguez Nadège – Coélho Céline ( Saône et Loire)

Chapus Fabienne – Scuderi Muriel (Gard)

Rypen Sophie – Penot Isabelle (Nièvre)

Klockowski M-Jeanne – Demuth Véronique (Nièvre)

Perdantes en ½ finale :

Djabri Nadia – Henry Sylvie (Alpes-Maritimes)

Papon Angélique – Schopp Florence (Puy de Dôme)

Perdantes en finale :

Berdoyres Fabienne – Lesaine Agnès ( Yvelines)

Championnes de France :

Bandiera Audrey – Bandiera Céline (Haute-Garonne) Valérie Bertrand.

 

2.     DOUBLETTES MASCULINS :

Samedi 22 et Dimanche 23 Juin 2013 se sont déroulées les championnats de France Doublettes à Sassenage dans la banlieue de Grenoble. Notre vaillante équipe de Chaspuzac : GIRE Bruno et DURAND Stéphane, n’a pas pu se qualifier dans les poules. Ils devaient en effet affronter une poule très relevée (voir le résultat final) ; une équipe des Hautes Pyrénées (LASSALLE Keawin et TREY David) qui perdent en 1/8ème de finale et une équipe du Nord (NEMEUR Faycal et KLILICHE Karim) qui elle perd en demi- finale (photo). 

Dés 8 Heures le samedi, l’équipe altigérienne rencontrait les Hautes Pyrénées ; victoire de Bruno et de Stéphane sur le score de 13 à 8. Les choses devaient se compliquer lors de la deuxième partie contre l’équipe du Nord. Après avoir mené 9 à 3, une petite erreur technique qui n’a pas réussi à notre équipe et engendrait une remontée au score de leurs adversaires puis leur défaite 13 à 9. Pour la partie de barrage, l’affrontement de la première partie était à refaire et malheureusement ce qui devait arriver arriva, car l’équipe des Hautes Pyrénées prenait sa revanche : Bruno et Stéphane étaient battu 13 à 9 ; cela signifiait la fin du parcours pour l’équipe de Chaspuzac , qui n’avait rien à se reprocher sur la journée mais qui avait eu un manque évident de réussite. Au terme du championnat de France, ce sont les montluçonnais Christian Fazzino et Denis Olmos qui réussirent à conquérir le titre après de nombreux exploits du joueur du siècle, face à une équipe de l'Aude Joël Sinibaldi et Jérome Darcourt qui s'inclina après cinquante minutes de jeu 13 à 4. Valérie Bertrand.  

 

3.     TETE A TETE MASCULINS :  

Le comité du Calvados et la ville de Caen recevaient le weekend dernier le 48ème championnat de France individuel séniors. C’est dans l’espace immense du parc des expositions de la ville et sur des terrains goudronnés qu’avaient rendez-vous les 128 meilleurs joueurs français de la discipline. Laurent Riffard du club du Puy Pétanque représentait notre département puisqu’il s’était brillamment qualifié à l’automne dernier à Landos, il avait pour déléguée Valérie Bertrand. En joueur habitué de ce genre de compétition, il savait que le parcours allait être difficile. Cela s’avérait être le cas dès les poules. En effet la première partie l’opposait à l’excellent joueur des Alpes Maritimes Patrick Hervo (photo). Celui-ci ayant déjà arboré le maillot tricolore, il se présentait comme un des favoris de l’épreuve, mais c’était sans compter sur un Laurent qui allait se montrer excellent au point et qui dès la 3ème mène prenait la tête de la partie pour ne plus la lâcher et l’emporter finalement au bout de la 15ème mène sur le score de 13 à 9. La partie des gagnants allait voir la rencontre entre la Haute Loire et le Champion de Ligue Alsace Bruno Lhomme. Ce joueur allait mettre la barre très haute dès le début de partie, réussissant de magnifiques portées toujours proche du but et plusieurs carreaux. Laurent avait quant à lui beaucoup moins de réussite dans toutes les phases de jeux. Mené tout au long de la rencontre, il devait malheureusement s’incliner à la 9ème mène, sur le score de 13 à 5. Au barrage, il retrouvait son premier adversaire Patrick Hervo qui l’avait facilement emporté sur le jeune joueur du Tarn Sébastien Firmin. La partie promettait d’être difficile car le joueur du 06 avait une revanche à prendre. Mais son désir de gagner allait rapidement laisser la place à l’énervement, incapable de prendre le dessus sur notre représentant qui avait retrouvé son niveau de jeu de la première partie et en 10 mènes le sort en était jeté pour lui. Laurent l’avait éliminé de la compétition sur le score sans appel de 13 à 2. Nous avions donc atteint les 32ème de finale. En fin de matinée, le tirage au sort désignait comme adversaire le représentant des Pyrénées Orientales David Boyer. Laurent avait fort à faire face à ce coriace joueur qui ne lui laissait que peu de possibilités de marquer. Au bout de 10 mènes le score était de 4 à 10 en faveur des Pyrénées. Juste avant la coupure repas Laurent réduisait le score à 7 à 10.

La reprise à 14h semblait de bonne augure puisqu’il réduisait encore le score 9 à 10. Mais la mène suivante était en faveur de son adversaire 9 à 11. A la quatorzième mène, Laurent revenait 10 à 11 et tous les espoirs étaient permis. La dernière mène laissait un espoir de gagner à notre représentant qui devait défendre son point au tir. Pour ne pas perdre et espérer gagner, il fallait frapper dès le premier tir, malheureusement ce fut un trou suivit d’un mauvais appoint, l’adversaire n’ayant plus qu’à rajouter le 13ème synonyme de défaite et d’élimination pour nous. La route ne fut pas très longue pour lui, il s’inclinait dès la partie suivante. Après l’élimination de Christian Fazzino dernier représentant de la ligue Auvergne (en 16ème), de Dylan Rocher, de Sébastien Rousseau (champion de France 2012), de Christophe Sarrio ou encore de Pascal Mileï difficile de dire à qui allait revenir la victoire finale. Et en effet, c’est à une finale à suspens à laquelle allaient assister les spectateurs, Fabrice Uytterhoeven (Ardennes) allait mener toute la partie pour finalement s’incliner 13 à 12 face à Sébastien Da Cunha du Lot qui devenait ainsi champion de France 2013 de la discipline.

Valérie Bertrand.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          142 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !