Publicité

Auvergne : Pétanque Thieloise (03) : 950 joueurs sur les jeux Thielois 

Posté par mamasse le 13/5/2014 9:20:00 (3559 lectures) Articles du même auteur
Auvergne

PETANQUE THIELOISE (CD 03) : 950 JOUEURS SUR LES JEUX THIELOIS   

Jamais la Pétanque Thieloise n’avait accueilli autant de monde en l’espace de tout juste 4 semaines (7 avril – 4 mai).

950 joueurs et joueuses venus d’une dizaine de départements sont venus disputés le « vétérans en clubs » (7 avril), le 5ème Régional à Pétanque « Le Bourbonnais » (1er mai) et les championnats d’Allier doublettes (4 mai) précédés des préliminaires de secteur (3 mai).



Une organisation d’ensemble jugée satisfaisante par la grande majorité des participants, il est vrai que les membres du bureau de la Pétanque Thieloise aidés d’une trentaine de bénévoles (licenciés ou extérieurs) n’auront pas ménagé leur peine pour satisfaire l’ensemble des compétiteurs : qu’ils en soient une nouvelle fois remerciés.

Au final, de belles parties, de la convivialité et de beaux vainqueurs : retour en détails sur ces 3 manifestations.

 


 

 Vétérans en clubs (Lundi 7 avril) : Crouzol-Volvic remporte la 4ème édition

Ce concours au concept original (les équipes composées de 8 joueurs dont 1 remplaçant disputent 1 triplette et 2 doublettes à chaque rencontre) limité à 32 clubs était déjà complet fin décembre…c’est dire l’engouement, une douzaine de clubs n’ayant pu prendre part à cette 4éme édition, ce que regrettent l’équipe dirigeante et tous les membres de la section vétérans : Daniel Marchand, instigateur de l’épreuve avait visé juste en 2011.

5 départements étaient représentés : le Puy de Dôme (Riom, Pont du Château, Volvic-Crouzol, Liondards Clermont), La Saône et Loire (Bourbon Lancy, Digoin Pétanque, Digoin Brierette, Paray le Monial), La Loire avec Le Côteau, le Rhône avec Belleville sur Saône et bien évidement l’Allier avec un contingent de 22 clubs pour disputer le trophée remporté par la Moulinoise en 2013.

Si les parties matinales n’apportaient pas de grandes surprises hormis les défaites de Riom (vainqueur en 2012) et Digoin Pétanque finaliste cette même année, la 3ème partie était fatale à la Moulinoise face à Volvic-Crouzol (6/8), Pont du Château s’imposait face à Cusset (10/4) tout comme Montmarault devant Belleville (10/4) alors que Le Côteau dominait Dompierre (14/0).

En ½ finale, Crouzol-Volvic remportait de justesse le choc Puydômois en disposant de Pont « Duch » (8/6) pendant que Montmarault, à bout de souffle s’écroulait devant Le Côteau (0/14).

La finale, entre 2 clubs « extérieurs » sera disputée jusqu’au bout, chaque club remportant 1 doublette.

Tout se jouait dans la triplette où les Puydômois trouvaient les ressources        pour s’imposer et remporter cette 4ème édition placée sous le signe de la convivialité, le repas de midi pris en commun par les 256 compétiteurs illustrant parfaitement l’ambiance du jour.

 

 


 

 5ème Régional  (jeudi 1er mai) : Th Bluette – JC Delorme (AOMPS Firminy) lauréats

Record de participation pour cette 5ème édition du Régional à Pétanque « Le Bourbonnais » avec 176 doublettes inscrites le 30 avril au soir, les décideurs Thielois dans l’obligation de tracer quelques jeux supplémentaires pour satisfaire tout le monde (concours initialement limité à 160 équipes) 10 départements étant représentés (01-03-21-23-42-58-63-64-71-69), voilà pour les chiffres.

On notera un gros contingent des voisins Nivernais qui avaient déplacés leurs meilleurs éléments, mais les dirigeants Thielois accueillaient pour la première fois dans ce Régional les clubs de Belleville (69) et Fareins (01) rencontrés en Coupe de France fin 2013 qui recevaient le fanion du club à l’heure du repas de midi : bel échange, ces 2 clubs visiteurs invitant en retour les Thielois en juin et juillet prochain. 

Soleil le matin, quelques averses l’après midi et en soirée mais de belles parties d’un excellent niveau toute la journée.

En ¼ de finale, P Chaudagne - R Agnolon (Arlanc 63/ Bellerive 03) malgré un net avantage initial (7/0) laissaient filer Th Bluette- JC Delorme (Firminy - 42) qui parvenaient à retourner la situation (13/9).

P Couderc – M Sang (Bourbon Lancy 71/ Beaune 21) mettaient fin au beau parcours de M Sus – J Devaux (Yzeure 03) 13 à 3.

Ch Moussanet – G Djema (Cindré – Les Marais / 03) vainqueurs en 2012 coinçaient complètement face au duo mixte Nivernais MJ Klockowski – JP Lafaye (AP Guerigny-Pougues/ 58) ces derniers s’imposant 13 à 2.

La dernière opposition entre JC Antony – J Rypen (Chatillon en Bazois – 58) et JM Dupys- V Beulama (St Victor – Les Marais / 03) sera bien plus équilibrée et au final, les Nivernais passaient (13/11) ajoutant une seconde formation de la Nièvre dans un dernier carré sans joueur de l’Allier.

A ce stade de la compétiton, Couderc et Sang s’effaçaient tout comme Anthony et Rypen, laissant le champ libre à Bluette - Delorme et Klockowski - Lafaye pour une explication finale qui n’avait d’enjeu que les magnifiques et originaux challenges « Suisse » offert par le restaurant « La Tradition / Diou -03 M et Mme Weyeneth), sponsors principal de ce Régional : les joueurs de l’AOMPS Firminy affichaient leur supériorité en l’emportant 13 à 7.

 

 


 

 Préliminaires et Championnats d’Allier Doublettes (3/4 mai) : Les Marais Frappent double

2 jours après le 5ème Régional les organisateurs remettaient le « couvert » au propre comme au figuré le restaurant aura d’ailleurs affiché quasi complet avec 240 et 170 repas servis (1er et 4 mai -  organisateurs compris).

Le soleil était de retour et les terrains techniques permettaient aux compétiteurs d’évoluer dans des conditions quasi parfaites, la table de marque étant gérée par Annie Allier (secteur Moulins – le samedi) et Jean Pierre Raulin (CDA le dimanche) championnats départemental placés sous le contrôle de Roger Dreure, Hubert Gadet et Joëlle Guillaumin (membres CD 03).

 Thielois et Thieloises dans le dur :

9 doublettes Thieloises prenaient part aux préliminaires du secteur le samedi et seulement 2  parvenaient à décrocher le billet dominical : A Minard et D Morin tout d’abord  qui le lendemain buttaient sur Martin (Bourbon Pétanque) avant de connaître un second revers d’affilé devant Rives (Varennes sur Tèche).

Les frères Chervy ensuite, qualifiés au dépend de Thevenet (Avermes) et qui remportaient la partie initiale de poule le dimanche matin face à Thavenot (Les Marais).

Mais la suite leur était fatale : après une défaite devant Julliard (Cérilly) les Thielois retrouvaient le duo Montluçonnais Thavenot-Sudre pour une partie interminable où ils s’inclinaient à 8 sur le coup de 16h30 !...

Chez les féminines, là aussi 2 doublettes étaient engagées ; P Pautonier et L Parent subissaient 2 revers face à Bréa (Marais) et Brian (Tronget) tout comme A Chervy et M Orgazzi devant Alvarez (Les Marais) et Riffat (Treban) dans une poule il est vrai impossible avec la présence de 2 formations qui allaient se retrouver dans le dernier carré (Alvarez et Alain).

 Les Marais Montluçon…bien sùr…

Dans ce championnat féminin, peu de surprises, les formations favorites répondant présentes à l'heure des joutes finales dans le carré d'honneur (1/4 de finale) où la Pétanque Bellerivoise avec 3 équipes prenait l'étiquette de favorite.

Jacquet/ Maridet étaient sorties par leurs camarade du club Declercq-Bayard (13/10) alors que C Allain passait plus facilement devant G Daas-O Petit (Trevol) 13 à 2.

2 formations de Montcombroux  se retrouvaient opposées, Ch Desmoules prenant le meilleur sur M Lagoutte (13/3) alors que les Montluçonnaises d'Alvarez mettaient un terme au parcours de A Uliana-L Lepigeon (Varennes)  à l'issue d'une partie équilibrée (13/11).

En ½ finale, les joueuses des Marais avaient beaucoup moins de mal face à Ch Desmoules- A Coulpier (Montcombroux) (13/1) alors que dans une nouvelle confrontation Bellerivoise, S Declercq et N Bayard venaient à bout de C Allain-S Gamot (13/8). 

La finale sera magnifique entre 4 joueuses qui ne lacheront rien ; la formation Montluçonnaise prenait les devants pour se détacher (11/4) avant de manquer la gagne par Girardin (12/4) ; les Bellerivoises après une marque de 2 gâchaient une mène d’addition pour laisser la victoire à B Alvarez et E Girardin qui pouvaient laisser éclater leur joie, titre départemental et billet en poche pour les France à Gruissan (11) - 7 et 8  juin prochain.

 

Chez les séniors masculins on retiendra les prestations exceptionnelles de 2 jeunes joueurs (1ere année chez les séniors) pleins d’avenir : d’un côté le champion 2014, un artilleur qui promet beaucoup, Benjamin Collin, associé à l’expérimenté Jean Michel Spinouze (Les Marais) auteur d’un gros championnat à l’appoint : en finale, ils auront dominé Léo Bernard lui aussi impressionnant dans son rôle d’artilleur qui faisait équipe avec un Jean Laurent Milleraut (Pétanque Domératoise) à créditer d’un excellent championnat même si le duo aura été dominé en finale (13/3) par des Montluçonnais sans failles.

Avant d’en arriver là, Spinouze avait mis un terme au superbe parcours des postiers Moulinois M Texeira et M Hoarau (1/2 finale) auteurs d’un beau championnat après avoir sorti C Billaud (St Germain) en ¼ de finale.

Les Domératois quant à eux avaient dominé J Da Silva -C Souche  (Domérat ) 13/1 en ¼ de finale avant de s’imposer nettement face à  F Mazet et S Lavedrine (St Victor) en ½ finale (13/4).

En ¼ de finale, on retiendra aussi les autres éliminations de B Blanchet-P Spinouze (Les Marais) devant Mazet (13/1) et de L. Julliard – L Courjal (Cérilly) par JM Spinouze (13/4).

 

Au final, les champions 2014, JM Spinouze et B Collin représenteront l’Allier aux France de St Avold (57) les 21 et 22 juin.

Au bout de la nuit, tout le clan des Marais Montluçon pouvait savourer.

Hervé GIRARD. Président de la pétanque Thielloise (03)

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          186 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !