Publicité

Auvergne : INTERNATIONAL DE MONTLUCON 8 ET 9 JANVIER 2005

Posté par lolo le 10/1/2005 2:20:00 (10749 lectures) Articles du même auteur
Auvergne

DES ESPOIRS BIEN REELS


Mathieu SPINOUZE(MAT03) Benjamin BARBER(Bimbo) Romain FOURNIE(romain)


Du suspense, du spectacle, des rebondissements, de l'ambiance, tous les ingrédients étaient réunis pour une formidable finale lors de ce premier rendez vous de l'année.

L'avis vient d'un connaisseur, Marc Alexandre, l'animateur de toutes les grandes compétitions : « Je ne vois que Millau pour soutenir la concurrence avec Montluçon, ce week end nous avons eu un plateau exceptionnel » En effet les terrains du parc des expositions regorgeaient de champions venus des 6 coins de France, dans cette situation, difficile de suivre tout le monde, chaque partie devenant un choc avant l'heure.

Sur la ligne de départ 512 triplettes avec l'objectif de succéder à LOY-SIROT-HUREAU.


Dès le départs même les parties de poule se sont révélées piégeuses avec des éliminations prématurées comme celle de ROUSSEAU-FIGUERES-GROSS entre autres.

Sur un terrain propice au tir, même dans les carrés d'honneur cette année, la moindre erreur se payait cash, le carreau devenant monnaie courante et la simple frappe relayait au rang de faire valoir. Après les poules, c'était au tour de DATH-SAULNIER-GRAS de mordre la poussière, LAKHAL-FONI-RIZZO rentraient aussi aux vestiaires comme GENDRAU-SOMA-BETTONI (face à GIRE).

Les tenants du titre marquaient leur territoire en sortant FAZZINO-PERRIN-RYPEN sans contestation possible, les stars locales devant remiser leur ambition à l'an prochain. Mais l'Allier a des ressources et c'était au tour de CHAUDAGNE d'éliminer FOYOT-MILEI-USAI. Et que dire de la fanny magistrale infligée par DUBREUIL-BEREL-LENOIR au roi QUINTAIS associé au champion de France doublette CORTES et au marseillais ADAM. Pourtant les surprises n'étaient pas encore finies pour cette journée de samedi, nouveau coup de tonnerre dans les cadres, les deux champions du monde ROCHER, LE BOURSICAUD et LAMOUR mordaient à leur tour la poussière face FUSEAU-DELAIN-RENAUD. (LAMOUR manquant double pratiquement pour la gagne. LE BOURSICAUD doit partir au tir au but. Le touche légèrement une première fois et d'énervement le met aux planches histoire de bien montrer sa déception). Ceci n'est qu'un petit aperçu subjectif, on aurait pu parler aussi bien des éliminations de RUFFO (face à CHOUPAY) d'HERVO (face à HOUSIAUX), de PLANTON, etc...

Plus que 8 triplettes en ce dimanche matin pour les ¼ de finale et plus personne n'ose un pronostic vu les événements de la veille.

FUSEAU sur sa lancée venait à bout facilement 13 à 2 de DUBREUIL-BEREL-LENOIR (94-92) pas bien réveillés.

Facilité également pour SPINOUZE-BARBER-FOURNIE 13 à 2 face à OLMOS-GUILLE-KERDJOU (92-26) totalement amorphes.

Pas d'inquiétude et score sans appel non plus pour CHOUPAY (PP)-POIRET-PILEWSKI (leblond) de 13 à 3 contre HOUSIAUX-BARBET-BAMBA (18-92). BARBET Jeune joueur junior du Cher !

Dans le dernier ¼ de finale LOY-SIROT-HUREAU (schwarzy) devront s'employer davantage pour éliminer 13 à 8 FORTE-JANKOWKI-ROSSI (70-68) très coriaces.

Les tribunes sont combles pour les ½ finales surtout que d'un côté on retrouve une partie d'outsider BARBER contre FUSEAU et de l'autre une de favoris LOY contre CHOUPAY. Dans le choc des titrés (sauf pour André POIRET) c'est CHOUPAY qui prend un bien mauvais départ et face aux champions du monde la facture est de suite très lourde 12 à 4, un petit regain d'espoir jusqu'à 6 mais c'est trop tard, les tenants du titre défendront leur bien.
Un merci particulier à Sylvain PILEWSKI notre boulistenaute (leblond) qui n'hésite pas à porter haut les couleurs de boulistenaute.com en coiffant de sa casquette boulistenaute son magnifique maillot de champion de France tête à tête.

Dans l'autre ½ finale les pensionnaires de l'équipe de France espoir mettaient fin à l'exceptionnel parcours de FUSEAU-DELAIN-RENAUD (58) 13 à 3.

Pour faire patienter le public, un attrayant concours de tir voyait Denis OLMOS l'emporter sur LE BOURSICAUD à la mort subite !!

Mais l'événement c'était bien la finale de cet international de très haut niveau avec d'un côté les champions du monde LOY-HUREAU et SIROT et de l'autre la jeunesse des 3 membres de l'équipe de France espoir : Mathieu SPINOUZE, Benjamin BARBER et Romain FOURNIE. Le public n'aura d'yeux que pour Mathieu le bourbonnais de Moulins. Une finale qui démarre par 2 mènes nulles avec une annulation de Michel LOY empêchant une grosse mène. Le ton est donné, Mathieu ravit le public par ses appoints millimétrés face à Eric SIROT, Benjamin, de Coursan dans l'Aude, tient la dragée haute à Michel LOY et Romain, du club de Mirande dans le Gers, répond du tac au tac, ou plutôt du carreau à carreau à Damien HUREAU.

Il faut attendre 25 mn pour que les champions du monde ouvrent le score, la barre est très haute en ce début de partie, toujours 11 à 12 de boules de jouées par mène. Tenir ce rythme infernal d'appoint et de carreau est presque surnaturel, le bras de fer est engagé et ce sont les tenants du titre qui vont craquer les premiers en encaissant une mène de 5 portant le score à 6 à 2 pour les espoirs. Eric SIROT est poussé au tir mais ne conclut pas la mène 2 à 7. C'est alors que LOY décide de prendre le tir pour essayer d'enrayer et de perturber la fougue des jeunes, et c'est SIROT qui arrache un point en fond de cadre 3 à 7 mais que c'est dur de marquer. La mène suivante aurait pu être la dernière, avec 4 points à terre et 2 boules en main, Mathieu SPINOUZE a le destin de son équipe en main s'il réussit à tirer la dernière boule de HUREAU mais malheureusement il n'y parviendra pas. 4 à 7. Comment en vouloir à Mathieu qui n'a pas encore tiré de la partie. Un peu de baume au c?ur devait effacer les regrets de Mathieu avec 3 points de plus 4 à 10. La partie semble bien maitrisée mais... Romain a un gros coup de pompe, sa moyenne chute dangereusement, il n'en faut pas plus pour remettre en selle les arcs en ciel et en 2 mènes les revoilà en leader 11 à 10. L'espoir a changé de camp, qui va remporter le money time ? le danger est de plus en plus proche 12 à 10, Benjamin sort le grand jeu, au point comme au tir il colmate les brèches, malheureusement son tir au bouchon ne sort pas et part à 13 mètres en travers du cadre, 2 boules contre 5 la situation est désespérée, Mathieu approche mais SIROT reprend à la 1ère, plus qu'une boule pour ne pas mourir, il pointe et regagne le point à la sautée de sa boule.
En face, l'artillerie est prête, 4 boules de gagne en main mais 13 mètres à la sautée c'est loin, bien trop loin et le public chauffé à blanc a du mal à croire aux quatre trous, oui deux de LOY et deux de HUREAU incroyable 12 à 11 !! Romain retrouve un peu ses esprits et c'est au finish que la finale va se jouer, HUREAU après un trou fait un magnifique carreau pour sauver son équipe, Benjamin manque à son tour et est obligé de rentrer, il le fait magnifiquement sous les ovations 12 à 12 !!

Le public est conquis et même les néophytes découvrent que la pétanque peut donner des frissons dignes des plus grandes rencontres sportives.

Ce sera bien la dernière mène, 2 trous de LOY condamnent HUREAU à tirer le but, ce qu'il fait de fort belle manière mais insuffisamment, il part de nouveau à 13 mètres, il pointe sa dernière boule 80 devant, Romain ne rentre pas mais Benjamin, magnifiquement, inscrit le 13 ème point de cette finale. Une intense émotion gagne les vainqueurs ayant du mal à réaliser la portée de leur exploit, remporter l'un des plus beaux concours français face aux champions du monde.

Les 20 mènes :

Nulle ? nulle ? 0/1 ? 1/1 ? 1/2 ? 6/2 ? 7/2 ? 7/3 ? 7/4 ? 10/4 ? 10/7 ? nulle ? nulle ? 10/11 ? nulle ? 10/12 ? 11/12 ? nulle ? 12/12 ? 13/12

2H 35 de jeu

Les moyennes de tir :

Damien HUREAU : 23/31, Michel LOY : 17/27, Eric SIROT : 2/5
Romain FOURNIE : 19/31, Benjamin BARBER : 11/15, Mathieu SPINOUZE : 0/3

Les réactions :

Mathieu SPINOUZE : « Nous sommes une bande de copains et on joue sans se prendre la tête, on a réalisé un formidable parcours durant ce week end, gagner devant mon public contre les champions du monde me rend encore plus heureux, c'est vraiment un exploit,c'est mon plus grand souvenir de pétanque »





Eric SIROT : « Evidemment avec 4 boules en main, je pensais bien que l'on allait gagner, mais en fin de compte je ne suis pas trop déçu, jouer de telle partie est vraiment un grand plaisir, ça vraiment été une finale incroyable »



Encore un très grand bravo à nos 3 boulistenautes Mathieu SPINOUZE(MAT03) Benjamin BARBER(Bimbo) Romain FOURNIE(romain)



Photo de Benjamin BARBER(Bimbo)

Chez les dames : 64 triplettes

ROY-MOLLIER-BACHELARD (03-17-42) battent CARTON?ALLAIN-THIERS (45-03) 13 à 3

Un grand merci à toute l'équipe de Georget CROCI pour l'organisation de cet international et rendez vous en 2006.

En forum : Les premiers résultats de l'International de Montluçon 2005

-----------------------------------------------

Si vous souhaitez connaitre la liste des sportifs de haut niveau (16) & la liste espoir (22) 2005, rendez vous sur le site de la jeunesse, des sports & de la vie associative.

clic=> Joueurs Haut-Niveau

clic=> Joueurs Espoir

Félicitations à nos boulistenautes :

"jujuitr3" Julie SALIBA
"Lilou" Ingrid d'INTRONO
"numaelle" Emmanuelle SERGENT
"pitchoune" Cynthia QUENNEHEN

"bimbo" Benjamin BARBER
"dgidgi6" Angy SAVIN
"dudu" Sylvain DUBREUIL
"MAT03" Mathieu SPINOUZE
"Roby" Stéphane ROBINEAU
"romain" Romain FOURNIE
"schwarzy" Damien HUREAU

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 »
Auteur Conversation
boule92
Posté le: 19/1/2005 19:41  Mis à jour: 19/1/2005 19:41
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 24/3/2003
De: 75 Paris - Ile-de-France
Envois: 2963
 Le Doublettes
Finale :

Rousseau Sébastien - Figueres Thierry (94) contre Gire - De Souza (43)
------------

PORTRAIT N°8 Pascal CHARREYRE "boule92".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-8-charreyre-pascal-boule92-4728

[img align=right]http://www.boulistenaute.com/uploads/img
mamasse
Posté le: 12/1/2005 22:26  Mis à jour: 12/1/2005 22:26
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106985
 Re: INTERNATIONAL DE MONTLUCON 8 ET 9 JANVIER 2005
A lolo
Comme je l'ai déjà dit cet article est superbe.Peux tu donner les résultats du doublette pour completer ce national?
Merci d'avance.
Anonyme
Posté le: 12/1/2005 21:29  Mis à jour: 13/1/2005 21:49
 Re: INTERNATIONAL DE MONTLUCON 8 ET 9 JANVIER 2005
magnifique article merci pour tout ses détails de la finale.un grand bravo a la "ptite équipe " pour cette victoire je ne doutais pas de leurs qualités elle est meme énorme.Vivement que l'on se revois au stage france espoirs.Bravo et continué a joué comme vous le faites.

Stéphane Robineau
Anonyme
Posté le: 12/1/2005 9:51  Mis à jour: 12/1/2005 9:51
 Re: INTERNATIONAL DE MONTLUCON 8 ET 9 JANVIER 2005
thierry figueres et sébastien rousseau pour le doublette
OM13
Posté le: 11/1/2005 8:22  Mis à jour: 11/1/2005 8:22
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 4/11/2004
De: 03 Allier Auvergne Commentry
Envois: 448
 Re: INTERNATIONAL DE MONTLUCON 8 ET 9 JANVIER 2005
Bel article et félicitation à nos vainqueurs.
Bravo Mat...
(1) 2 3 »
  
          166 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !