Publicité

Aquitaine : « Souvenir Mario Foyot » : un arrière goût de Marseillaise

Posté par petanque le 9/7/2015 23:20:00 (3202 lectures) Articles du même auteur

Le 5ème « Souvenir Mario Foyot » aura, à plus d’un titre cette année, un arrière goût de « Marseillaise », à partir de vendredi, entre Estacade et Gaillou, à Capbreton. Normal, puisque cette « Landaise à Pétanque » s’éveillera le lendemain du sacre sur le Vieux Port où son initiateur, Marco Foyot, jouera encore les consultants de luxe au micro de France 3 après son élimination (13-2) en 16èmes face à Henri Lacroix.



 

 

Mais, cette sèche et prématurée sortie du Mondial, ne saurait flétrir son œuvre grandissante sur la côte Atlantique car l’ancien champion du monde n’a pas son pareil pour « passer à autre chose ». L’Auvergnat d’adoption entend donc imprimer un souffle nouveau à son « bébé », honorant la mémoire de son père, un rendez-vous bon enfant devenu une étape incontournable du calendrier hexagonal avec un National masculin en triplettes et un National féminin en doublettes.

Comme le célèbre Canada Dry, le Souvenir se pare d’une robe et d’un aspect rappelant d’autant la Marseillaise qu’il se déroulera pour la première fois sur cinq journées, comme le « Roland-Garros des boules ». Une manière pour Marco d’emprunter à l’héritage de Michel Montana, le pape du Mondial, dont Marco est le chouchou dans sa quête (hélas ratée) de s’octroyer une septième étoile record.

Pour ces trois coups, un Tournoi VIP à l’ombre du casino, le Souvenir, s’est offert la présence d’un parrain prestigieux : André Boniface, orfèvre du verbe et de l'ovale résidant à deux pas (Hossegor), qui pour l'heure brûle d’envie d’associer sa notoriété de rugbyman (48 sélections) reconnue dans le monde entier à l’instar de son entrée au Hall of Fame britannique. « J’aime bien cette ambiance de la pétanque, glisse-t-il, et je regarde souvent les joueurs à la télé avec Foyot au micro, qui donne de la dimension au spectacle ». L’ancien champion de France (1963 avec Mont-de-Marsan), chantre du rugby-champagne, frétille donc déjà à l’idée de retrouver quelques joueurs de ses amis, tels les Jean-Pierre Bastiat, Olivier Roumat, Marc Sallefranque et Richard Dourthe annoncés…

Mais, foin de nostalgie, que reste-t-il cependant du premier « Souvenir » 2011 ayant alors rassemblé 260 doublettes ? L'essentiel diront les fidèles : une suave et indélébile concorde, l'odeur des essences de pins et un fumet de barbecue irrigué par les ceps de côtes-de-gascogne ou l'anis de la maison mère marseillaise, troublantes senteurs de vacances virevoltant dans un marathon « oeno - boulistique » qui devrait être, cette année encore, celui de tous les records (197 triplettes en 2014).

Les champions de France en titre... et en maillots (Ferran-Rouquié-Berlier), Eric Sirot et Thierry Grandet (triple et double champions du monde), Kevin Malbec (ex champion du monde juniors) sont en effet attendus parmi une trentaine de lauréats nationaux pour les préliminaires, sur le site ombragé du Gaillou où il fait bon déplier sa chaise de toile et de piquer un petit roupillon.

Les champions d'Europe des clubs monégasques seront aussi à pied d'œuvre au même titre que deux bandas, histoire de conjuguer relief sportif dans sa grande incertitude et Alegria régionale.

Le Grand Marco, grisonnant de 62 printemps, scintillera alors comme bonite dans les flots. Car, pour sûr, comme d’habitude, il aura récupéré de son périple nocturne sur l’axe des deux mers. A 4 heures du matin, il quittera la cité phocéenne après une courte nuit de 3 heures. A midi, il sera annoncé dans les Landes. Quelques heures plus tard, il lancera symboliquement le premier bouchon…

« C’est ça la vie d’artiste » se marre-t-il.

 

 

Article réalisé par ALAIN GEX

 

Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM

 

 
Signalez votre présence dans le ::CALENDRIER Boulistenaute


 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          249 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !