Publicité

Aquitaine : Landaise à Pétanque 3ème édition : Du Respect entre Amis…

Posté par petanque le 10/7/2013 14:20:00 (4920 lectures) Articles du même auteur

La Landaise à Pétanque 3ème édition, (Souvenir Mario Foyot) se déroulera du 12 au 14 juillet prochains sur les bords de l’atlantique à Capbreton. Un rendez-vous devenu incontournable pour tous les amateurs de la pétanque, amateurs ou professionnels qui, lors d’un tournoi Open pourront savourer ensemble les vertus conviviales et rassembleurs de ce sport…


Du Respect entre Amis…

(Photo soumise par Ronald Fitte)

Marco Foyot, ex champion de France et du Monde, personnage volubile et attachant, voulait un événement à la hauteur de la mémoire de son père Mario dont les engagements et les valeurs défendues rappellent que le sport et la pétanque sont avant-tout un jeu, des moyens d’expressions individuels ou par équipes, qui attirent, qui forment et qui fédèrent. La Landaise à Pétanque est conçue sous ce modèle de rassemblement et de cohésion entre l’élite et la masse des pratiquants, les hommes et les femmes aussi. « Mais cette année nous voulions aller encore plus loin dans les symboles et les points d’ancrage de notre manifestation. C’est pourquoi, étant l’un des parrains de l’association d’Emile Abt dit « Milou » « Le  Respect ça change la vie », j’ai souhaité que toute l’épreuve soit placé sous ce même dénominateur commun » affirme Marco.
« Partout et tous les jours, on invoque le respect… ou plutôt le manque de respect. La valeur du RESPECT est universelle. Chaque être humain, quelle que soit son origine, sa culture, sa religion, son milieu social, son rang hiérarchique, a des devoirs de RESPECT envers l'autre. Cet action n'est ni politique, ni religieuse, ni moralisatrice : elle est juste sympathique et vise à promouvoir le respect dans tous les domaines d'activité de la société, y compris dans le sport… C'est grâce à vous et à tous ceux qui ont le "pouvoir" de diffuser notre philosophie que le respect (le respect mutuel, le respect de la différence, le respect du travail des autres, le respect du mobilier urbain, le respect sur la route, en famille, à l'école, etc.) fera son chemin parmi nous... » explique Emile Abt.
On devine aisément dès lors que tout ce qui va se passer en Front de Mer à Capbreton pour cette troisième édition de la Landaise à Pétanque sera riche d’enseignements et de messages fédérateurs. Qui s’en plaindra ? Personne bine sûr.

 


Photo {mamasse}



Respect et Fête…
Ces deux là font bon ménage. En effet, on s’amuse avec les personnes que l’on respecte c’est bien connu. Dans ces conditions les 250 à 300 doublettes attendues auront loisir de réfléchir à cette belle vérité mais trouveront sur place tous les ingrédients nécessaires à la conversion d’une pensée en réalité. « Un programme sportif et de festivités efficace :
•    Vendredi 12 juillet : 18h30 Tournoi VIP à L'Estacade-Plage de Capbreton et soirée festive.
•    Samedi 13 Juillet : 14h30 3ème souvenir MARIO FOYOT au parc du Gaillou - Doublette.
•   
•    Samedi 13 Juillet : 18h00 Challenge Alain SAUMONT au parc du Gaillou - Doublette.
•    Dimanche 14 juillet : 09h00 Finales des 2 concours à L'Estacade-Plage de Capbreton
•    Dimanche 14 juillet : 09h30 Concours "le respect, ça change la vie" au parc du  Gaillou en tête à tête.

A noter que les éditions précédentes ont toujours témoigné d’une fréquentation du public importante dans lequel se mêle des accompagnateurs des participants et une population locale ou de touristes attirée par le spectacle, l’ambiance et les secrets que portent tours en eux les coups pointés ou tirés par des « pétanqueurs » dont le talent n’attend pas toujours le poids des ans.


« Un mariage entre l’élite et la masse... »

C’est un credo pour tous les sportifs d’exception qui souhaitent faire partager leur passion pour leur sport au plus grand nombre. Et Marco Foyot n’échappe pas à cette règle en renforçant dès cette troisième édition le concept OPEN du tournoi. « En effet, nous avons voulu ouvrir la compétition et son ambiance unique aux féminines. Il y en a de plus en plus dans la pétanque et il était de notre devoir de leur consacrer toute l’attention qu’elles méritent. On ne trompe pas l’œil avisé d’un champion qui continue à faire le tour du monde pour défendre et promouvoir son sport et Marco Foyot d’ajouter… « Ces dames sont souvent des mamans et elles sauront mieux que quiconque transmettre le goût du jeu à leurs enfants. » Elles devraient apprécier ce regard précis et sympathique.

Et une pléiade de stars…des boules…
Alors bien sûr, il se pourrait que lors des premiers tours de l’épreuve on n’entende pas trop « claquer » les boules lors de fameux carreaux qui font l’histoire d’une partie ou d’une carrière dans la pétanque. Mais dans tous les cas, au fur et à mesure que la compétition avancera, ce sont des élites nationales et internationales qui entreront sur le boulodrome face à l’Océan. Parmi eux , des leaders français, des équipes internationales…des pointures donc à chaque fois et qui auront à cœur d’amener de l’émotion, du spectacle et du suspense… « Je remercie d’ailleurs tous ces champions qui acceptent saison après saison de graver en lettres d’or ce rendez-vous de la Landaise à Pétanque et que ne nous font jamais défaut » affirme Marco Foyot.

Et de stars tout court…
Et oui, cela fait partie du concept de l’événement. Le 12 juillet, un tournoi VIP réunit des stars venus d’ailleurs. Par ailleurs il faut entendre, d’autres horizons que la pétanque. On attend des VIP venus d’un peu partout…par amitié, par conviction….par respect aussi. C’est obligatoire. Marco Foyot, fera, dès cette première journée étale de son talent on s’en doute et régalera l’assistance….une bonne mise en bouche pour les deux jours de compétitions qui suivront.

Et que tout le monde gagne …
Finalement, dans cette épreuve de la Landaise à Pétanque tout le monde sortira gagnant. L’enjeu ne tuera pas le jeu, selon la formule chère à Pierrot Bala  et il sera donc question de beaux et grands moments de pétanque, de partage et de respect…autant dire que, quel que soit les résultats ou le niveau de jeu produits par les uns et les autres, l’hommage à Mario Foyot restera fidèle son cahier des charges puisqu’à l’issue de la manifestation tout le monde repartira avec la belle sensation d’avoir remporté une belle victoire…celle d’y avoir participé !

 

 

Photo {mamasse}

Article Laurent Dupré, avec autorisation de publication Marco FOYOT

 

Lire

Edition 2012 : Marco FOYOT et Christian FAZZINO remportent la Landaise



On en parle dans notre ::FORUM

REJOIGNEZ
La Landaise sur

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
serge40
Posté le: 13/7/2013 10:03  Mis à jour: 13/7/2013 10:03
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 6/5/2013
De:
Envois: 11
 Landaise à Pétanque 3ème édition : Du Respect entre Amis…
Moi aussi (serge40) équipé avec LAMBERGER .CHISTIAN (alias Chiquito) On est prêt pour ce samedi. 13 juillet 2013
mamasse
Posté le: 10/7/2013 14:28  Mis à jour: 10/7/2013 14:28
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106926
 Re: Landaise à Pétanque 3ème édition : Du Respect entre A...
J'y serais encore cette année!
          142 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !