Quantcast
Publicité

Aquitaine : La Landaise à Pétanque

Posté par Anonyme le 2/7/2014 13:40:00 (12619 lectures) Articles du même auteur

- Un premier National parmi mouettes et surfeurs -

 « Les puissants rouleaux des plages à surfeurs de Capbreton et de la côte landaise vont être, à nouveau, le théâtre d'une pièce ayant pour thème, l'amitié. La "Landaise à Pétanque" a maintenant pris date au milieu de juillet dans le calendrier des boulistes aquitains au grand dam des mouettes dont les cris sont couverts, ce temps-là, par le cliquetis des boules le long de l'estacade ».



 

   Ce n'est pas du Gustave Flaubert mais du... Alain Catarutti quand il avait trempé sa plume dans la poésie, l'année dernière, pour les besoins de l'opuscule de présentation d'une manifestation en pleine mutation en 2014, puisque répondant désormais au label officiel de « National » de triplettes. Mario Foyot, « dont la forêt de pins se rappelle à jamais du timbre de sa voix » poursuivait le Président de la FFPJP, peut donc se frotter ses mains d'anciens champion tout là-haut, au paradis des gouailleurs.
   Son fils, le Grand Marco, est bien là pour perpétuer amitié, convivialité et esprit sportif. Ce sera ainsi fait, du 11 au 14 juillet, entre Gaillou et Estacade de Capbreton, dans les senteurs sauvages d'un paysage océanique, d'une rare beauté.
   La « Landaise à Pétanque » se paye donc une nouvelle dimension même si elle ne souhaite pas, dixit Marco Foyot, s'inscrire dans une course à record. « Entre 200 et 250 triplettes devraient encore se mesurer dans la qualité, souligne l'homme aux cheveux argentés, et cela suffit à notre bonheur ».

 

 

   A la « nouvelle dimension » de la compétition s'ajoute la sympathique déchirure due à la séparation de l'attelage Marco FoyotChristian Fazzino, victorieux ensemble des deux derniers « Souvenirs Mario Foyot » jouées en doublettes, laquelle ne manquera pas d'alimenter les cordes nostalgiques.

 

 

Le fringant organisateur jouera en effet maintenant les « papas poules » avec ses élèves de Castelnau-le-Lez, les cousins Moineau et Toto Feltain alors que le « joueur du siècle » promènera sa moustache avec Sébastien Da Cunha, champion de France de tête-à-tête et Alain Phalippot, l'ex 2e ligne de Graulhet. Eric Sirot, trois fois champion du monde, Kevin Malbec, champion d'Europe espoirs, le Belge Tichon Hemon et la triplette monégasque champion d'Europe des clubs, compléteront un plateau qui, lui aussi, prendra de l'envergure au lendemain (le samedi matin à 10h) d'un Tournoi VIP enrichi par le monde du rugby à l'image de Marc Sallefranque, le régional de l'étape derrière son bar, Philippe Bernat-Salles, président de Ligue Nationale de Handball, Richard Dourthe, Jean-Pierre Bastiat et Olivier Roumat, autant d'internationaux décontractés toujours infiniment appréciés.

 

 

   Un National féminin est parallèlement au programme avec la présence d'Anaïs Lapoutge, la charmante championne de France et d'Europe, représentante de la nouvelle vague qui, timidement, a pourtant demandé à Marco si « elle pouvait venir », sans se rendre compte de l'éclat qu'elle procure à cette 4e édition dont le clou, les quarts, demis et finale (dimanche 18h30) du National messieurs se déroulera au boulodrome, sur la plage, sacre de Mondial de football dans la soirée oblige...

 

Alain Gex

 

 

Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM

 Signalez votre présence dans notre ::CALENDRIER

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          105 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !