Inscrivez-vous maintenant !

1 [Editorial] : Cap sur 2013 !

Posté par BOULEGAN le 1/1/2013 0:00:00 (3639 lectures) Articles du même auteur

Une année commence avec, pour tous les amoureux de la pétanque, l'espoir de vivre encore de grands moments sur les jeux ou au bord de ceux-ci. Toute l'équipe de boulistenaute.com vous souhaite le meilleur pour 2013.


Cap sur 2013 !

 

Une année commence avec, pour tous les amoureux de la pétanque, l'espoir de vivre encore de grands moments sur les jeux ou au bord de ceux-ci. Petits ou grands joueurs, aficionados convaincus ou amateurs de fraîche date, gageons que tous ceux que notre jeu a su séduire y trouveront encore, sur les cadres les plus prestigieux comme au creux d'un modeste chemin de terre, la même somme de beaux souvenirs et de moments de plaisir que lors de l'année qui vient de s'écouler.

L'année Dylan

La saison qui s'achève aura été marquée, une fois de plus, par la nouvelle star de la pétanque. Vainqueur du Mondial la Marseillaise, du Trophée des Villes et du Mondial de Millau en doublettes, champion de France en doublette mixte, le nouveau champion du Monde a conquis une fois de plus la planète pétanque par son immense talent, sa fraîcheur et son comportement exemplaire. Mais les belles images que nous a données Dylan Rocher tout au long de l'année n'ont pas été les seules : la victoire de Romain Fournié à Millau, la joie des Messins lors de la Coupe des clubs et leur titre national en triplettes, la belle surprise Diot-Besnard à Guéret et la confirmation du leadership de Lacroix, Suchaud et Le Boursicaud ont également marqué la saison.

Un sport en mutation 

L'année 2012 a aussi confirmé le grand écart que continue de faire, entre sport de compétition et pratique de masse, une discipline qui continue d'être l'un des loisirs préférés des Français. Le contraste frappant entre la chute du nombre des licenciés, qui continue inexorablement, et l'énorme ambiance d'un Palais des Sports de Marseille plein à craquer lors des derniers championnats du Monde devraient pousser tous les acteurs de notre sport à rechercher où est l'erreur, et inciter chacun à balayer devant sa porte pour que le formidable potentiel sportif, culturel et social de la pétanque puisse enfin s'exprimer pleinement.

Une année excitante

Mais une autre année commence, et promet de grands moments de sport. Le mercato a créé de beaux regroupements avec, notamment en doublettes, un nombre inédit de grandes équipes au départ des championnats. Le Mondial la Marseillaise et le Mondial de Millau devraient encore battre des records de fréquentation, alors que sur ce dernier planera l'ombre immense de son créateur Damien Mas, disparu le mois dernier. Le circuit des nationaux verra briller le talent de la jeune génération et les derniers feux jetés par quelques légendes de la petite boule. Et puis, parce que la pétanque est bien autre chose que tout cela, des centaines de milliers de joueurs retrouveront, au travers de grandes joies ou de plaisirs minuscules, tout le bonheur que donne depuis plus de cent ans ce petit jeu de boules à ceux qui savent l'aimer et comprendre ses secrets. C'est en tous cas ce que nous vous souhaitons : que l'année qui arrive vous donne, dans la victoire comme dans la défaite, une joie où un grain de sagesse pour chaque jour passé à pratiquer ce jeu.

 

Un an d'entretiens

 

Henri Lacroix, sur le toit du monde

Humilité, travail, joie de jouer, sens du partage, les maîtres-mots du septuple champion du monde font de lui, plus que jamais, un modèle à suivre. Entretien avec un homme simple et talentueux.
En dix années extraordinaires, il a accumulé sept titres mondiaux, dix titres nationaux et triomphé dans tous les plus grands concours. Pourtant...

 

 

Khaled Lakhal, un rêve bleu-blanc-rouge

A quarante et un ans, le tireur azuréen est une légende de la pétanque tunisienne. Quasi inamovible de la sélection nationale, il a disputé cinq finales de championnats du monde et imposé partout son tir précis et efficace. Mais l'homme, tout en douceur et en retenue, séduit également. Entretien avec un très grand champion.

 

 

 

Farid Bekrar, un coeur XXXL 

Habitué de l'élite mais toujours un peu au large du circuit, amoureux d'une pétanque où jamais le résultat ne doit primer sur l'amitié, Farid Bekrar apparaît, dans un paysage bouliste parfois un peu formaté, comme un oiseau rare. Le Montpelliérain cultive avec soin, à la pétanque et dans la vie, deux valeurs qui vont rarement de pair, la passion et la distance, et les conjugue avec une curiosité toujours en éveil.

 

 

 

Romain Fournié, réflexion faite

A vingt-sept ans, le sociétaire de Bron est un des chefs de file de la nouvelle génération. Premier au classement des nationaux l'an dernier, joueur complet, il est un des incontournables de la bande de jeunes qui prend peu à peu le pouvoir au sein du circuit.

 

 

 

Laurent Vernay : la pétanque a un bel avenir

Depuis quelques années, cet ancien footballeur s'est imposé dans le paysage audiovisuel comme l'un des visages et l'une des voix de la pétanque. Vrai amoureux du jeu, il a accordé à boulistenaute.com un long entretien, au cours duquel il nous entr'ouvre les coulisses de Sport+ et confie le plaisir qu'il a à faire ce métier.

 

 

 

Marco Foyot, la vie comme une fête

 Jamais au même endroit, et pourtant toujours au centre : Marco Foyot, cette année encore, sera au cœur des principaux évènements pétanque de la saison. A près de soixante ans, il s'émerveille de voir qu'en dépit du temps qui passe et des changements que connaît la pétanque, sa vie continue, quoiqu'il arrive, à être une fête.

 

 

 

Dylan Rocher, l'envol de l'aigle

Enfant prodige de la pétanque, le sociétaire du DUC gravit une à une les marches qui mènent au sommet. Avant de disputer, au sein de l'équipe de France, la finale des Masters et le championnat du monde, il s'est confié à boulistenaute.com.

 

 

 

Lionel Zanet, top Chef

Ce professeur de technologie de Bourges, féru d'informatique, a su rassembler autour d'Internet la grande famille de la pétanque et lui donner la parole. Alors que boulistenaute vient de fêter ses dix ans, le Chef (comme l'appelle affectueusement toute l'équipe du site) est revenu pour nous sur cette belle aventure humaine.

 

 

 

Passo, coeur et carreaux

Au fil de plusieurs décennies d'une carrière éblouissante, le tireur nîmois est devenu une légende incontournable de la pétanque. Pour boulistenaute, il revient sur toutes ces années vécues au plus haut niveau, et placées sous le signe de l'amitié et de la joie de jouer.

 

 

 

Laurent Morillon, la nostalgie de l'élégance

Il a été pendant près de dix ans le tireur du roi Quintais. Joueur étincelant, monstre de classe et d'élégance, le Petit prince de la pétanque des années 90 est revenu, pour boulistenaute, sur cette époque dorée.

 

 

 

 

 

A lire

Championnats de France 2013 : Où et quand ?

Actu, transferts 2013...

Les calendriers départementaux 2013

Classement des nationaux 2012 : Et le vainqueur est...

Le vainqueur du pronoboulistenaute 2012

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article

  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
petanque
Posté le: 7/1/2013 14:08  Mis à jour: 7/1/2013 14:08
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 17170
 Re: Cap sur 2013 !
Merci pour tous vos messages !
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% champions, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
PatGoch
Posté le: 6/1/2013 11:53  Mis à jour: 6/1/2013 11:53
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 3734
 Re: Cap sur 2013 !
Bravo pour votre travail régulier.
Bravo pour toutes ces belles chroniques que nous avons eu le plaisir de découvrir tout au long de l'année........
bonne année 2013.., 20(13) l'année des gagnants ...
Cordialement Patgoch
lagafe
Posté le: 4/1/2013 23:09  Mis à jour: 4/1/2013 23:09
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 20/10/2002
De: 18 cher, Région centre, HENRICHEMONT
Envois: 383
 Re: Cap sur 2013 !
Bonne année et meilleurs voeux pour l'équipe boulistenaute.
Dix ans et le bébé est joli
J'ai vu l'équipe au trophée des villes, c'est du travail de professionnel.
Alors bonne année à vous, bonne année aux boulitenautes , une très bonne santé pour faire une très bonne saison.
On se souvient des voeux 2003, nous étions moins nombreux...en 2023 nous serons encore plus nombreux également.
Vive la pétanque et les personnes motivées qui la font vivre.
A bientot sur les terrains .
Franck
------------

franck
PELON
Posté le: 2/1/2013 10:35  Mis à jour: 2/1/2013 10:35
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 4/3/2004
De: 54 LORRAINE MEURTHE ET MOSELE
Envois: 7
 Re: Cap sur 2013 !
bonne année a toute l'équipe boulistenaute et a tous les pétanqueurs surtout que cette année toutes les parties se jouent en 2013 (bonjour la fanny ) bonne santée a vous .
------------

PELON
snoop
Posté le: 2/1/2013 8:25  Mis à jour: 2/1/2013 8:25
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 25/2/2008
De: Strasbourg - 67 Bas Rhin - Alsace
Envois: 799
 Re: Cap sur 2013 !
Bonne et heureuse année à tous...mes meilleurs voeux...
(1) 2 »
          132 utilisateur(s) en ligne plus...

  • David le Dantec, trajectoire idéale

    Ingénieur télécom, père de deux enfants, en couple avec la championne Nancy Barzin, le double champion du monde a toujours fait passer sa carrière bouliste après sa vie professionnelle et fa...

  • Didier Le Masson, liberté, égalité, fraternité

    Mascotte de l'équipe boulistenaute et jeune retraité, le grand Mamasse profite de cette liberté pour aller à la rencontre, sur tous les terrains de France, de ses milliers d'amis.

  • Jean-Luc Robert, le lieutenant du roi

    Personnage haut en couleur longtemps indissociable du Roi Quint...

  • Stéphane Robineau, cap au Sud

    Entretien avec un champion qui est devenu sans faire de bruit, au fil d'un début de carrière constellé de grandes victoires, un des joueurs majeurs de la dernière décennie.

  • Damien Hureau, l'as de carreau

    A trente-six ans, l'Angevin est toujours l'un des meilleurs tireurs du monde. Après une saison 2013 étincelante, il est revenu avec boulistenaute.com sur son actualité récente et sur ses ...

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !