Championnats d'Europe de pétanque : Lacroix, un titre en bleu et or

Posté par BOULEGAN le 6/11/2016 18:40:00 (16763 lectures) Articles du même auteur

Super-favori de ce championnat d'Europe, le Français a su, sur les jeux très spéciaux de Halmstad en Suède, déployer sa meilleure pétanque et conquérir un nouveau titre international.



1er Championnat d'Europe individuel

Lacroix, un titre en bleu et or

 Photos Jac Verheul "jacpetanque"

 

Tous ceux qui contemplent, depuis maintenant autant d'années, l'incroyable Henri Lacroix sont stupéfaits de sa capacité à répondre présent, à chaque fois, lors des plus grands rendez-vous. Super-favori de ce championnat d'Europe, le Français a su, sur les jeux très spéciaux de Halmstad en Suède, déployer sa meilleure pétanque et conquérir un nouveau titre international.

Lors des tours préliminaires qui révélaient un excellent niveau de jeu, on notait rapidement l'excellente forme de l'Andorran Bruno Santmann, du Suédois Rickard Nilsson et de l'Allemand Raphael Gharany. La vedette leur était toutefois volée par le Néerlandais Kees Koogje, qui remportait ses cinq matchs en coiffant notamment sur le fil rien moins qu' Henri Lacroix. Du côté de l'Espagne par contre, c'était la déception avec un Juan Marin qui ne parvenait pas à se qualifier pour les quarts de finale.

Alors que les parties couperets débutaient, le niveau montait brusquement. L'Autrichien Alberto Hinojosa perdait sans marquer contre Lacroix, le Suisse Emile ramenait brutalement Koogje à la réalité en ne lui accordant que deux petits points, et Gharany disposait facilement de Santmann. Le dernier quart de finale, plus disputé, voyait s'envoler les derniers espoirs belges avec la chute de Jérémy Pardoen face à Nilsson.

En demi-finale, Gharany ne parvenait pas, malgré une bonne partie, à stopper la marche en avant d'Henri Lacroix. Il ne restait alors au champion de France tête-à-tête qu'à attendre l'issue de l'autre match pour connaître son prochain adversaire. C'est le Malgache naturalisé Suisse, Patrick « Mam's » Emile, qui l'emportait finalement, après une belle partie, sur le Suédois Rickard Nilsson.

 

 

Patrick EMILE -  Photos Jac Verheul "jacpetanque" 

 

La finale France-Suisse tenait d'emblée, avec un très bon niveau de jeu, ses promesses. C'est pourtant Lacroix, avec un excellent 10/10 au point, un palet et un spectaculaire recul, qui se détachait 6-1 au bout de quatre mènes. Un score qui s'aggravait à 8-1 deux mènes plus tard, et qui aurait pu être encore plus lourd sans deux boules d'ajout perdues par le Varois, extrêmement attentif à ne pas se démarquer. C'en était beaucoup pour un Suisse pourtant bon, qui ne parvenait à repartir que sur une casquette de Lacroix, avant d'encaisser deux nouveaux points sur une mène à onze mètres. 10-2, la messe était presque dite. Une mauvaise mène du Français entretenait les espoirs suisses avec deux points à la clé, mais Emile ratait une fois de plus son entame et concédait un nouveau point. 11-4 et une première boule embouchonnée pour Lacroix, qui se retrouvait avec frappé-gagné sur sa deuxième boule et ne faisait finalement qu'un point. 12-4, c'était bientôt fini après un énorme recul du Français qui le propulsait, après une dernière boule perdue par Emile, sur le toit de l'Europe.

Le Podium - Photos Jac Verheul "jacpetanque" 


Mattaranz intouchable

Yolanda Matarranz Championne d'Europe individuel 2016 à Halmstad en Suède

Yolanda MATARRANZ Photos Jac Verheul "jacpetanque"

 

Chez les féminines, la première sensation venait de l'élimination, en quart de finale, d'Audrey Bandiera face à une excellente Jessica Johansson. Une très grosse perf pour la favorite du public suédois, qui confirmait ensuite face à la Belge Natachsa Kazmierczak, battue à l'issue d'une belle partie. Mattaranz, pour sa part, disposait facilement dans l'autre demi-finale de la Polonaise Katarzyna Blasiak.

En finale, le choc Espagne-Suède devait pourtant tourner court rapidement. Très attendue par son public, la joueuse suédoise ne parvenait pas à se débarrasser, malgré les conseils de son coach David Le Dantec, de la pression. Jouant beaucoup trop en défense, loin de son niveau des parties précédentes, elle ne parvenait jamais à inquiéter une championne du monde qui signait un quasi sans-faute et ajoutait bientôt une nouvelle ligne de prestige à son formidable palmarès.

 

Le Podium Photos Jac Verheul "jacpetanque"  

 

 

Tournez les pages de

L'Album Photos

 

Championnat d'Europe individuel 2016 à Halmstad en Suède avec le groupe France   Championnat d'Europe individuel 2016 à Halmstad en Suède avec Audrey et Henri    Championnat d'Europe individuel 2016 à Halmstad en Suède

Championnat d'Europe individuel 2016 à Halmstad en Suède avec Yolanda Mattaranz   Championnat de'Europe individuel 2016 à Halmstad en Suède   Championnat de'Europe individuel 2016 à Halmstad en Suède 

Championnat d'Europe individuel 2016 à Halmstad en Suède avec Henri LACROIX

Signé {jacpetanque} 

 

 

Lire
 

 

Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          188 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

  • Romain Fournié : mon premier maillot !

    Rencontre avec un champion qui revient avec nous sur le formidable exploit réalisé il y a quelques semaines à Montauban, avec ses partenaires Ludovic Montoro...

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !